Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?


    ------

    Je trouve dommage la décision de l'UAI de ne plus considérer Céres comme une planète. La ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter et qui contient entre autres Céres, 1.000 Km de diamètre, est un témoignage crucial de l'évolution du nuage primordial.
    Du fait de la très forte gravité de Jupiter, le nuage primordial n'a pas pu se condenser en une seule planète.
    Et pourtant, si on fait la somme des masses de tous les astéroïdes de cette ceinture, en l'ajoutant à Céres, Pallas et autres, on devrait trouver une "planète-équivalente" de belle taille et de belle masse ?

    Même remarque pour Pluton. Si on ajoute Pluton et Charon et Nix et Hydra, quelle est le diamètre et la masse de la "planète-équivalente ?

    -----

  2. #2
    shamrock

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Bonjour

    Peut-être qu'en cumulant, en additionnant la masse de tous les cailloux de la ceinture d'astéroïdes, on arrive à l'équivalent d'une masse de planète.
    Mais on fait quoi de ce constat, on classe Cérès dans la catégorie "planète façon puzzle" ?

    De plus, c'est pas parce que Cérès, Pluton, Charon et toutes les autres malheureuses n'ont pas le statut de planète qu'elles ne seront pas étudiées pour autant. Les astrophysiciens savent trop bien l'importance qu'elles ont pour l'étude de l'histoire du système solaire.

  3. #3
    predigny

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Ces astres n'ont pas disparus pour autant, c'est juste une question de classification comme les savants adoraient les faire il y a un siècle. C'est devenu plus rare ces temps-ci, d'où notre surprise

  4. #4
    DonPanic

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Commence par lire
    http://forums.futura-sciences.com/thread94274.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread95216.html
    Si tu as vraiment de nouveaux arguments à présenter, ça baigne,
    sinon, le fil risque d'être bouclé fissa
    Dernière modification par DonPanic ; 05/09/2006 à 13h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Si, si, si... J'entends que ça.

    Avec des si on arrive à pas mal de choses: si Jupiter était plus grosse, ce serait un Soleil, etc...

    Cordialement,

    Bruno

  7. #6
    DonPanic

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par Gabriel
    Je trouve dommage la décision de l'UAI de ne plus considérer Céres comme une planète.
    T'as raté l'affaire ? elle est passée d'astéroïde à miniplanète, qu'elle ne se sent plus de frimer la tête à Pluton et aux autres astéroïdes tout penauds

  8. #7
    stanlekub

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Du fait de la très forte gravité de Jupiter, le nuage primordial n'a pas pu se condenser en une seule planète.
    Et pourtant, si on fait la somme des masses de tous les astéroïdes de cette ceinture, en l'ajoutant à Céres, Pallas et autres, on devrait trouver une "planète-équivalente" de belle taille et de belle masse ?
    La masse totale de la ceinture principale est estimée à 3×1021 kg[1], ce qui représente juste un petit peu plus de 4% de la masse de la Lune... la "planète-équivalente" est donc loin d'être de belle taille et de belle masse il me semble. Notez d'ailleurs que Cérès contient à lui seul un tiers environ de la masse totale de cette ceinture d'astéroïdes.

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Même remarque pour Pluton. Si on ajoute Pluton et Charon et Nix et Hydra, quelle est le diamètre et la masse de la "planète-équivalente ?
    Bof, pas grand chose... Pluton est environ 8 fois plus massif que Charon, Nix et Hydra sont négligeables, et l'ensemble représente à peine 20% de la masse de la Lune, 4% de celle de Mercure et ainsi de suite.

    [1] http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/np...2b932da7b17327

  9. #8
    lau-val

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    les + malheureux dans l'affiare c'est les ricains pour une fois ils n'ont rien trouvé mais rassurez-vous dans l'encyclopedie windosienne je suis sur que la version usa indiquera le contraire il suffit de voir l'invention de l'aviation , les droits de l'homme c'est different pour l'europe et les usa vous verrez un de ces jours ils auront trouvé l'europe...............

  10. #9
    Gabriel

    Arrow Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Merci pour vos réponses.
    Je retiens que la masse totale de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter , = 4% de la masse de la Lune, ce qui est peu ...
    et système Pluton + Charon + Nix + Hydra = 20% de la masse de la lune, ce qui fait une "planète naine".

    Question supplémentaire : Quelle est la masse totale du système Terre-Lune ?
    Et quel serait le diamètre de la "planète-équivalente" si la lune était aglomérée à la terre ?

    Autre question du même genre : Quelle est la masse totale estimée de la ceinture de Kuiper et quelle est la masse totale du nuage de Oort ?

  11. #10
    Bruno

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Question supplémentaire : Quelle est la masse totale du système Terre-Lune ?
    Et quel serait le diamètre de la "planète-équivalente" si la lune était aglomérée à la terre ?
    Salut!

    La masse de la Terre vaut 5,97.1024 kg

    Si on sait que
    3.10^21kg correspond à 4% de la masse de la Lune, on peut donc en déduire que la Lune pèse 3.10^21.25

    On a donc 7,5.1022 kg.

    Donc la masse du système Terre-Lune (en négligeant les divers corps satellites) --> 6,045.1024

  12. #11
    Gabriel

    Arrow Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    OK pour la masse totale du système Terre-Lune = 6,045 * 10^24 Kg
    Je suis curieux de connaître le raisonnement mathématique pour trouver le diamètre de la planète équivalente à la somme Terre + Lune, en supposant pour simplifier, qu'elles aît la même densité ?

  13. #12
    stanlekub

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    OK pour la masse totale du système Terre-Lune = 6,045 * 10^24 Kg
    Je suis curieux de connaître le raisonnement mathématique pour trouver le diamètre de la planète équivalente à la somme Terre + Lune, en supposant pour simplifier, qu'elles aît la même densité ?
    Si tu suppose la masse volumique moyenne égale à celle la Terre (~ 5515 kg/m³), tu trouves assez facilement :
    Volume = Masse / masse volumique soit 1,096×1012 km³
    Ensuite, en considérant que tu assimiles le résultat à une sphère parfaite, tu obtiens un rayon de ~6395 km, soit juste 33 km de plus que celui de la Terre...

  14. #13
    invitec0654546

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Le problème de Pluton, c'est qu'il n'est pas de provenance Solaire, alors que Cérès oui... Cérès aurait donc un statut de planète bien plus légitime que celui qu'a occupé Pluton pendant plus de 70 ans.

    Maintenant... Qu'est-ce qu'une planète ?

  15. #14
    bibal

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par Rivendell Voir le message
    Le problème de Pluton, c'est qu'il n'est pas de provenance Solaire, alors que Cérès oui...
    le soleil pond des oeufs ?

  16. #15
    invitec0654546

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par bibal Voir le message
    le soleil pond des oeufs ?
    Oh des oeufs non, je ne crois pas, mais le nuage de poussière qui s'est condensé en un beau Soleil a aussi mis un peu de ses éléments de côté pour former Mercure, Vénus, la Terre, ... Mais (oh non !) pas Pluton !

  17. #16
    DonPanic

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par Rivendell
    Maintenant... Qu'est-ce qu'une planète ?
    Ben ce n'est pas le plus gros objet d'une planète qui aurait pu exister si un gros voisin n'avait empêché son existence et reduit ou conservé tout ça l'état de débris

  18. #17
    invite4d931837

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Bonjour à tous
    J'ai donc vu comme vous tous que nous avons désormais des planètes naines134340 Pluton, Charon, Cérès et Éris ont reçu la palme de planète naine. À vrai dire, je ne pensais pas que Charon poserait un tel problème. Pour ma part, j'aurais rétrogradé Pluton-Charon, mais en le plaçant comme figure de proue des Plutinos ou un terme du même style, pour faire plaisir aux américains. Mais je n'ai pas vu mentionné ni Sedna ni Quaoar. Sont-ils planètes naines ou objets de Kuiper et quels sont les critères ayant déterminé leur statut?

  19. #18
    DonPanic

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par noumaios
    Mais je n'ai pas vu mentionné ni Sedna ni Quaoar. Sont-ils planètes naines ou objets de Kuiper et quels sont les critères ayant déterminé leur statut?
    Sedna est morte, Vive Eris !

  20. #19
    alain_r

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Sedna est morte, Vive Eris !
    Euh non. Sedna reste Sedna. C'est 2003UB313, alias Xena, qui est Eris. La lune de Xena/Eris, anciennement Gabrielle (cf serie Xena la guerriere), s'appelle maintenant... Dysnomia (ethymologiquement, Dysnomia = difficulte a donner un nom).

    Comme quoi certains ont de l'humour.

  21. #20
    invite4d931837

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    La lune de Xena/Eris, anciennement Gabrielle (cf serie Xena la guerriere), s'appelle maintenant... Dysnomia

    C'est vrai que je préfère moi aussi appeler des corps célestes par des noms de la mythologie. Un nom tiré d'une série télévisée (que personne ne connaît), ça brûlait mon esprit. Peut-être à la rigueur Ulysse31...

  22. #21
    invite756a2394

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    C'est un vrai quiproco ce Xena/2003UB313/Eris

    En fait : 2003UB 313, c'est le nom officiel lors de sa découverte

    Xéna est le surnom donné par M.Brown à UB313 qui a été largement répendu par les journaliste.

    Et enfin Eris a été finalement proposé par M.Brown et approuvé pr l'UAI.


    Sinon y a aussi l'astéroide McGyver, la planète naine Lesexpert et la comète Masorcièrebienaimée !!

  23. #22
    invite4d931837

    Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?

    Si ça commence, c'est que l'UAI va bientôt se trouver à court d'idées (contrairement à beaucoup d'entre nous). Il va falloir s'habituer à appeler des planètes naines ou autres par des numéros.
    À part ça, je repose ma question: que sont devenus Sedna et Quaoar?

Discussions similaires

  1. alignement des planetes du systeme solaire
    Par invitebae8cf8f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 14h48
  2. Trois nouvelles planetes dans le systeme solaire
    Par invite3a077244 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 16h46
  3. le positionnement des planètes dans le système solaire
    Par Chun de Sanax, comte byte dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2006, 11h34