Ben ce n'est pas le plus gros objet d'une planète qui aurait pu exister si un gros voisin n'avait empêché son existence et reduit ou conservé tout ça l'état de débris
Bonjour à tous
J'ai donc vu comme vous tous que nous avons désormais des planètes naines134340 Pluton, Charon, Cérès et Éris ont reçu la palme de planète naine. À vrai dire, je ne pensais pas que Charon poserait un tel problème. Pour ma part, j'aurais rétrogradé Pluton-Charon, mais en le plaçant comme figure de proue des Plutinos ou un terme du même style, pour faire plaisir aux américains. Mais je n'ai pas vu mentionné ni Sedna ni Quaoar. Sont-ils planètes naines ou objets de Kuiper et quels sont les critères ayant déterminé leur statut?
16/09/2006 - 14h24
DonPanic
Re : Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?
Envoyé par noumaios
Mais je n'ai pas vu mentionné ni Sedna ni Quaoar. Sont-ils planètes naines ou objets de Kuiper et quels sont les critères ayant déterminé leur statut?
Sedna est morte, Vive Eris !
16/09/2006 - 16h48
alain_r
Envoyé par DonPanic
Sedna est morte, Vive Eris !
Euh non. Sedna reste Sedna. C'est 2003UB313, alias Xena, qui est Eris. La lune de Xena/Eris, anciennement Gabrielle (cf serie Xena la guerriere), s'appelle maintenant... Dysnomia (ethymologiquement, Dysnomia = difficulte a donner un nom).
Comme quoi certains ont de l'humour.
17/09/2006 - 13h44
noumaios
La lune de Xena/Eris, anciennement Gabrielle (cf serie Xena la guerriere), s'appelle maintenant... Dysnomia
C'est vrai que je préfère moi aussi appeler des corps célestes par des noms de la mythologie. Un nom tiré d'une série télévisée (que personne ne connaît), ça brûlait mon esprit. Peut-être à la rigueur Ulysse31...
20/09/2006 - 16h24
$ µ L v @ i N
C'est un vrai quiproco ce Xena/2003UB313/Eris
En fait : 2003UB 313, c'est le nom officiel lors de sa découverte
Xéna est le surnom donné par M.Brown à UB313 qui a été largement répendu par les journaliste.
Et enfin Eris a été finalement proposé par M.Brown et approuvé pr l'UAI.
Sinon y a aussi l'astéroide McGyver, la planète naine Lesexpert et la comète Masorcièrebienaimée !!
20/09/2006 - 18h32
noumaios
Si ça commence, c'est que l'UAI va bientôt se trouver à court d'idées (contrairement à beaucoup d'entre nous). Il va falloir s'habituer à appeler des planètes naines ou autres par des numéros.
À part ça, je repose ma question: que sont devenus Sedna et Quaoar?