trou noir et oui encore
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

trou noir et oui encore



  1. #1
    invite8537ca17

    trou noir et oui encore


    ------

    bonjourEst qu4on peut savoir a partir de quel densite un corp devient un trou noir

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : trou noir et oui encore

    bonjour,
    c'est d'abord un problème de masse; sa densité dépendra de sa dimension.
    On peut faire une estimation en écrivant que la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : trou noir et oui encore

    Bonjour,
    En partant du rayon de Schwarzschild, on peut trouver l'expression de la densité par rapport à la masse.

    Voir : ici

  4. #4
    Stan_94

    Re : trou noir et oui encore

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour,
    c'est d'abord un problème de masse; sa densité dépendra de sa dimension.
    On peut faire une estimation en écrivant que la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière
    Là je dis non, ce n'est pas un problème de masse si j'ai bien compris. N'importe quelle masse peux devenir un trou noir si le volume (supposé sphérique) qui la contient à un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild. Autrement dis à partir d'une certaine densité (rapport de la masse volumique du corps / eau) la lumière ne s'échappe plus. Comme Rs = 2.G.M/c² et volume = Pi.Rs² alors on a formation d'un trou noir de masse M pour un corps de densité M / ( Pi.Rs² ) = c4/(4.pi.G²M)
    Bon espérons que je ne me soit pas trompé de touche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : trou noir et oui encore

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Là je dis non, ce n'est pas un problème de masse si j'ai bien compris.N'importe quelle masse peux devenir un trou noir si le volume (supposé sphérique) qui la contient à un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild.
    ça c'est juste

    Autrement dis à partir d'une certaine densité (rapport de la masse volumique du corps / eau) la lumière ne s'échappe plus.
    là ça l'est moins... c'est pas la densité (M/V) mais la compacité (M/R) qui intervient... on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum... (pas le courage de répéter, faites une recherche)

    volume = Pi.Rs²
    ça c'est plutôt la surface...

    mais de toutes façons, le volume du trou noir n'est pas une quantité mesurable... en revanche, le rayon si, via la surface S = 4 pi R^2
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    Stan_94

    Re : trou noir et oui encore

    Excate, c'est une surface... C'est 4/3.Pi.R^3 le volume d'une sphère de rayon R. A note rque si physiquement un volume de trou noir ne se mesure pas, on peux toujour imaginer une sphère de rayon équivalent au rayon Rs et par là estmer la densité minimal du trou noir de masse M : dmin ~ c^6 / ( 8.pi.G^3.M²).
    Ce qui, ce coup-ci correspond bien à une masse volumique d'aprés l'équation au dimension, et donc à la densité / eau qui à une masse volumique de 1kg/m^3.
    Maintenant c'est vrai que la densité d'un trou noir étant considérée come infinie, ce calcul n'as pas beaucoup de sens si ce n'est de donner une estimation de la densité minimal que doit avoir la matière pour devenir un trou noir... (Ce qui n'est pas pareil que laa densité minimal d'un trou noir qui est elle infinie).
    Je ne suis pas sur d'avoir été clair la dessus

  8. #7
    pephy

    Re : trou noir et oui encore

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Là je dis non, ce n'est pas un problème de masse si j'ai bien compris. N'importe quelle masse peux devenir un trou noir si le volume (supposé sphérique) qui la contient à un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild. Autrement dis à partir d'une certaine densité (rapport de la masse volumique du corps / eau) la lumière ne s'échappe plus. Comme Rs = 2.G.M/c² et volume = Pi.Rs² alors on a formation d'un trou noir de masse M pour un corps de densité M / ( Pi.Rs² ) = c4/(4.pi.G²M)
    tout dépend des données du problème. Le rayon de Schwartzchild est déterminé par la masse que l'on se donne. Et la densité est fonction de la masse et de Rs...

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h41
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Encore du trou noir
    Par inviteaa287013 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 20h01
  5. trou noir...encore!!!
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 22h29