le soleil a rdv avec la lune mais ce n'est pas une éclipse
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le soleil a rdv avec la lune mais ce n'est pas une éclipse



  1. #1
    invite4216684c

    Question le soleil a rdv avec la lune mais ce n'est pas une éclipse


    ------

    bonjour
    question que m'a posé mon fiston de 3 ans et que des élèves de collège peuvent me poser et je l'avoue que je me pose à moi-même aussi! Pourquoi on voit parfois la lune alors que le soleil est encore là? (en été, par temps clair, quand il fait encore bien jour, vers 18h00 environ)
    Merci

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : le soeil a rdv avec la lune mais ce n'est pas une éclipse

    Citation Envoyé par svthue Voir le message
    bonjour
    question que m'a posé mon fiston de 3 ans et que des élèves de collège peuvent me poser et je l'avoue que je me pose à moi-même aussi! Pourquoi on voit parfois la lune alors que le soleil est encore là? (en été, par temps clair, quand il fait encore bien jour, vers 18h00 environ)
    Merci
    La lune brille parce qu'elle est éclairée par le Soleil, pas parce qu'il fait nuit ou jour. Sauf au moment de la Pleine Lune où la configuration fait que la Lune se lève quand le Soleil se couche et inversement, la Lune est levée à certains moments de la Journée. La difficulté de voir la Lune en plein jour vient surtout de ce qu'il est beaucoup plus facile de voir la lune de nuit plutot que le jour. Mais quand on sait où est censée se trouver la Lune, on l'observe en général sans aucune difficulté en plein jour, en tout cas tant que les conditions d'observation sont favorables (pas de brume, lune suffisamment haute sur l'horizon, phase suffisamment lumineuse, etc).

    Par exemple, au premier quartier, la Lune se lève vers midi (au soleil, donc 14h00 en été), et se couche à cette même heure au dernier quartier. En pratique, il est donc difficile de voir la Lune vers 15h00 au premier quartier, car elle est déjà encore basse sur l'horizon. Mais vers 18h00 cela ne pose plus de problème.

Discussions similaires

  1. Pourquoi le soleil n'est pas une bombe ?
    Par invited8b269b1 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2007, 08h17
  2. comment observer une éclipse de lune??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 15h07
  3. Eclipse de lune avec la lunette de 70
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2006, 18h35
  4. la lune n'est pas à sa place!
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2005, 19h57