Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Fête de la science > Fête de la Science 2004 > [Astronomie] Cosmologie, trous noirs, météorites et astéroides
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2004, 22h23 Message #1 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à charly
Univers fermé et masse

Bonjour ,
Je voulais demmandé si cette experience de pensé s'avère juste ( sur le papier)

Si on considére un univers a topologie fermé . Afin de simplifier le raisonement je vais considerer un univers de type circulaire a deux dimension ( un disque en somme ) .
En considérant que si on va toujours tout droit on retombe sur ses pattes . ( Le principe d'un univers a topologie fermé il me semble ) . Et si on considére un point M massique , placé au centre ( relatif , tout depant du referenciel ) de notre petit univers imaginaire . On lui assignera un rayon D ( a l'univers ) . Je voulais alors savoir , si , tous les points situer sur le cercle de centre M et de rayon D subissait alors deux fois l'interaction gravitationelle de même ampleur et de direction opposé . Et puisque on peux considérer que deux forces de même direction , de même norme , mais de sens opposé appliqué sur un point se compose , alors on peux considerer que tous les points situer "a la peripherie " ne subissent pas l'interaction provoqué notre point M .

Mieu , tout les points de l'univers subiront l'interaction gravitationelle de maniére differente . En faite , plus on s'eloignera du point M plus l'interaction gravitationelle sera faible ( ce qui est vérifié sans qu'on est recours a des univers compliqué a topologie fermé , il suffit de connaitre la formule F=G. (M1M2)/D² ) . A part que , Même la force théorique ( décrite par la formule si dessu ) sera nuancé , puiqu'il sera égalment soumis a une force de sens opposé de tel sorte a ce que a chaque point de notre petit univers on peux assigné deux distances la directe ( comprise entre [0;D] et une autre comprise dans l'interval [D,2D ] )

A partir de la on se rends compte que si on change de referenciel notre et que on prends un poiint de masse négligeable non nul ( sinon pas d'interaction gravitationelle ) alors il sera attiré vers notre point M non pas en fonction de la formule si dessus , mais en fonction de l'addition des deux forces de sens opposés .

Pour faire un paralléle un peu methaphysique . Si on imagine que un point peux subir plusieur fois l'interaction gravitationelle , on ne peux pas imaginé que nos propre mesure sont elles même brouillé par cet effet que j'appelerais effet de resonance .

Voila , j'espere que j'ai été claire , si jamais ce n'est pas le cas , je reformulerais autrement , merci de votre attention .
charly est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 18/10/2004, 00h46 Message #2 de cette discussion

Re : Univers fermé et masse

Bonsoir,

Hum... c'est bien de s'intéresser à la science, mais un minimum d'attention pour l'orthographe serait hautement souhaitable... Personnelement je souffre de devoir déchiffrer un mail qui a une ou deux fautes par phrase...
A part cela, une topologie multiconnexe de l'espace ne change rien à l'intensité des forces gravitationnnelles. Quand on fait l'intégrale de toutes les forces gravitationnelles dues aux images fantômes, les corrections supplémentaires s'annulent et l'on retombe sur la loi de gravitation en espace monoconnexe

J.P. Luminet
J.P. Luminet est déconnecté Bookmark and Share
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
masse, ferme, univers

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages