Sur quoi donne les trous noire?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sur quoi donne les trous noire?



  1. #1
    invitefb5d9e20

    Sur quoi donne les trous noire?


    ------

    J'ai une question qui me tracasse. on parle souvent des trous noires comme des aspirateurs de matière. Si c'est la cas, ou vas cette matière? J'avais vu dans le temps un reportage à la télé montrant que les trous noirs fabriquaient d'autres univers.

    -----

  2. #2
    inviteaccfa121

    Re : Sur quoi donne les trous noire?

    Bonsoir,

    Pour les trous noirs sphériques (non tournants), la théorie de la relativité générale "classique" (c'est-à-dire non quantifiée) donne la solution dite de "Schwarzschild", qui possède une singularité centrale ponctuelle dans laquelle toute matière qui tombe dans le trou noir est censée d'écraser et se comprimer infiniment... ce qui paraît une absurdité phyisque. Pour les trous noirs en rotation (solutions de Kerr) la singularité a la forme d'un anneau et peut être évitée. Du coup, certaines solutions de Kerr font état de "trous de ver" qui permettraient à la matière de transiter par le trou noir et de ressortir "ailleurs", y compris dans d'autres univers, ou bien dans de nouveaux univers (appelés "baby universes") formés dans des dimensions internes au trou noir. Bref, tout cela reste obscur (si je puis dire), et on reste dans l'attente d'une bonne théorie de la gravité quantique pour espérer répondre à cette question.


    J.P. Luminet

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 16h42
  2. Stanley Meyer - Ses recherches ont donné quoi?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/07/2007, 08h59
  3. matière noire,trous noirs et étoiles
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 20h27
  4. Etoiles d'énergie noire ... et inexistence des trous noirs ...
    Par invite006b9646 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2005, 17h43
  5. Commentaire sur mon tpe sur les trous noirs
    Par invite1cd38823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 19h12