Photosynthese
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Photosynthese



  1. #1
    alaink

    Photosynthese


    ------

    Bonjour,
    je me suis toujours demandé pourquoi les arbres et les plantes en general n'avaient pas toutes leurs feuilles "en peripherie".
    Je m'explique:
    Les feuilles internes au feuillage, et donc a l'ombre, recoivent beaucoup moins de lumiere solaire que les feuilles peripheriques, a vue de nez au moins 10 fois moins.

    Est-ce qu'un arbre utilise surtout ses feuilles peripheriques pour la photosynthese ou bien la contribution des feuilles "a l'ombre" est plus importante que je ne le pense?

    Question subsidiaire a 1000 francs:
    Les differentes formes de feuilles (chene, chataignier, marronnier etc.) ont-elles un impact sur le rendement energetique? Si non, quelle mecanisme de selection en dirige-t-il l'evolution?

    -----

  2. #2
    inviteab41f0c4

    Re : Photosynthese

    Citation Envoyé par alaink
    Bonjour,
    je me suis toujours demandé pourquoi les arbres et les plantes en general n'avaient pas toutes leurs feuilles "en peripherie".
    Je m'explique:
    Les feuilles internes au feuillage, et donc a l'ombre, recoivent beaucoup moins de lumiere solaire que les feuilles peripheriques, a vue de nez au moins 10 fois moins.

    Est-ce qu'un arbre utilise surtout ses feuilles peripheriques pour la photosynthese ou bien la contribution des feuilles "a l'ombre" est plus importante que je ne le pense?

    Question subsidiaire a 1000 francs:
    Les differentes formes de feuilles (chene, chataignier, marronnier etc.) ont-elles un impact sur le rendement energetique? Si non, quelle mecanisme de selection en dirige-t-il l'evolution?
    Bonjour,
    Si seules les feuilles périphériques (dans un arbre isolé) et seules les feuilles de la cime (pour un arbre en forêt) réalisaient la photosynthèse, ce serait un beau gaspillage. En fait, toutes les feuilles photosynthétisent. Comme il existe des plantes d'ombre (plantes herbacées dans une forêt) et des plantes de lumière (plantes herbacées en milieu non couvert), il existe pour les arbres des feuilles d'ombre et des feuilles de lumière qui adoptent un schéma photosynthétique légèrement différent au sein de leurs chloroplastes. En lumière atténuée, les feuilles d'ombre sont alors plus efficaces que les feuilles de soleil et en lumière forte, ce sont les feuilles de soleil qui sont les plus efficaces.

    Je ne crois pas que la forme des feuilles puisse avoir une influence sur la photosynthèse. Celle-ci dépent de la surface des feuilles, de la densité en chloroplaste des feuilles et finalement du nombre de chaines photosynthétiques dans les chloroplastes

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] photosynthèse
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 22h27
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 02h51
  3. photosynthèse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 23h43
  4. photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 19h09
  5. Photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 11h43