Plantes dangereuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Plantes dangereuses



  1. #1
    inviteeffffa8d

    Plantes dangereuses


    ------

    Bonjour à tous

    Voila, ma maman m'a toujours dit qu'il ne fallait pas dormir en ayant une plante dans sa chambre parce ça dégage des trucs pas très bons. Elle m'avait même dit que la nuit les plantes rejetaient du dioxyde de carbone !! Ayant moi-même étudié la phototsynthèse, je me suis dit que ma maman avait tors parceque dégagement de CO2 pour une plante la nuit ça me paraît tortalement improbable!!

    En revanche je me pose quand même la question est-ce que les plantes dégagent un truc pas bon et plutot nocif et si oui qu'est-ce que c'est ou alors est-ce que je peut enfin mettre des plantes dans ma chambre??

    Merci !

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Plantes dangereuses

    Les plantes respirent aussi (elles ont des mitochondries...) et dégagent du CO² en effet la nuit.

    En présence de lumière, la quantité de CO² émise par la respiration est totalement consommée par la photosynthèse; cachant le phénomène. Mais la nuit, pas de lumière, donc pas de phtosynthèse ! Eviter donc de dormir dans une chambre qui ressemble à une véritable jungle tropicale de 20m² pas du tout aérée...
    Compte à supprimer

  3. #3
    Neutrino

    Re : Plantes dangereuses

    Alors en effet, une plante respire, un peu moins pendant la journée parce qu'elle arrive à tirer de l'ATP (c'est le produit généré par toutes les réactions fournisseuses d'énergie et détruit par toutes celles qui en consomment, un transporteur d'énergie en quelque sorte) directement de la lumière. Et elle photosynthétise plus que ses besoins strictement énergétiques (elle a besoin de sucres à des fins structurelles : grandir, pousser quoi).

    La où il faut casser le lieu commun, c'est que pendant la nuit, une plante de 2 kg, c'est à dire moins de 2 kg de cellules eucaryotes, n'a aucune raison d'avoir un métabolisme et un dégagement de CO2 égal à un être humain de 50 kg. Au niveau du CO2, la plante verte représente un bruit de fond par rapport à un être humain!

    Par contre, il ne faut jamais dormir dans une pièce close hermétiquement, quoiqu'il arrive (plante ou pas), et avoir une jungle dans une chambre pose d'autres problèmes... à éviter aussi.

  4. #4
    inviteeffffa8d

    Re : Plantes dangereuses

    Ah ouais... bah alors la je prend une grosse claque ! J'ai du zapper une partie du cours !!

    Donc la plante respire. Mais d'où provient le substrat (NADH,H+ je suppose)? De la photosynthèse (je sais qu'il y a un NADH,H+ formé au niveau de la ferredoxine oxydoréductase), où d'une dégradation de glucide formé au cours de la phase sombre? Et les mitochondries elles ne servent alors qu'à la chaîne respiratoire?

    Mais quand même il ne doit pas y avoir beaucoup de CO2 formé comparé à l'oxygène formé parce qu'on dit toujours qu'il faut pas détruire les forêts. Je sais que c'est loin d'être le seul atout d'une forêt que de produire de l'oxygène mais je pense que la synthèse d'oxygène a son importance ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Plantes dangereuses

    salut

    il faut voir cela comme un sorte d'equilibre entre production de CO2 et d'O2.
    Dans la journee il y a plus d'O2 de formé par photosynthese; que de CO2 par respiration. Maintenant la nuit, la photosynthese devient negligeable, donc la production de CO2 prend le dessus.
    Par rapport aux quantites, je n'ai pas trop d'idees, faudrait que je cherche... mais certains ont surement ca sous la main

    Yoyo

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : Plantes dangereuses

    Bonsoir,
    La respiration d'une cellule chlorphyllienne a lieu dans les mitochondries et la photosynthèse dans les chloroplastes... Une partie des sucres produits au cours de la photosynthèse passe dans les mitochondries pour être dégradés...

    En effet les échanges gazeux respiratoires pour une cellule chlorophyllienne sont beaucoup plus faibles que les échanges photosynthétiques... mais il ne faut pas perdre de vue que dans une forêt les arbres ont une forte biomasse non chlorophyllienne (tronc, racines...) et les échanges sont un peu plus équilibrés...

  8. #7
    Guillmot

    Re : Plantes dangereuses

    Citation Envoyé par Solène
    De la photosynthèse (je sais qu'il y a un NADH,H+ formé au niveau de la ferredoxine oxydoréductase)

    Au niveau de la photosynthèse, c'est du NADP+ qui est réduit en NADPH, H+
    Compte à supprimer

  9. #8
    ksb666

    Re : Plantes dangereuses

    Bonjour

    Je voulais connaitre les effet de l' ingeration d' une digitale par l' organisme. Trouble respiratoire ? Probleme dans le système nerveux ? ou réaction chimique dans l' estomac ?

    Quelles sont les autres plantes et fleurs dangeureuses et mortelles ? (Feuilles de pomme de terre, coquliquots, boutons d' or, champignons vénéneux) Quelles sont leurs influences sur l' organisme ?

    Merci

  10. #9
    Guillmot

    Re : Plantes dangereuses

    Hello

    La digitale contient de la digitaline; qui a un effet cardiaque dangereux à haute dose.

    Plus d'infos:
    http://www.doctissimo.fr/medicament-...0NATIVELLE.htm

    Guil' qui aime bien cette jolie plante pourtant...
    Compte à supprimer

  11. #10
    Yoyo

    Re : Plantes dangereuses

    salut Ksb666,

    Comme d'habitude devant de telles questions, moi j'en m'en pose une, pourquoi cherches tu ces informations ?

    Yoyo

  12. #11
    invite2ba61cc3

    Talking Forêts

    "Mais quand même il ne doit pas y avoir beaucoup de CO2 formé comparé à l'oxygène formé parce qu'on dit toujours qu'il faut pas détruire les forêts. Je sais que c'est loin d'être le seul atout d'une forêt que de produire de l'oxygène mais je pense que la synthèse d'oxygène a son importance ?"

    Salut !

    Encore une idée fausse ! Au final l'ecosysteme forêt ne produit pas plus d'O2 qu'il n'en consomme, inverse pour le CO2. Bref, bilan nul. Par contre, les forêts jeunes ont un bilan positif pour la production d'O2. Conclusion : ne brulons plus les arbres (là on change le bilan...) et plantons des forêts !

  13. #12
    inviteeffffa8d

    Re : Plantes dangereuses

    Une partie des sucres produits au cours de la photosynthèse passe dans les mitochondries pour être dégradés...
    Dégradés comment? Il y a une glycolyse et un cycle du citrate? En fait ce serait le même mécanisme qu'une cellule eucaryote animale sauf qu'on aurait en plus la photosynthèse qui sert à synthétiser les sucre car la plante ne peut en ingérer? J'ai bien compris ??

  14. #13
    Neutrino

    Re : Plantes dangereuses

    Les cellules végétales sont eucaryotes comme les nôtres... le sucre qu'elles produisent dans les chloroplastes passe par la glycolyse (et aussi la voie des pentoses phosphates?) dans le cytosol et le pyruvate produit est brûlé dans le cycle de Krebs, dans les mitochondries.

    En fait, la plante n'ingère pas de sucre parce qu'elle en produit, et non l'inverse . Mais il y a des plantes parasites (le truc qui se met dans les arbres là...). Par contre il me semble que les plantes carnivores, ou du moins certaines, ne mangent d'insectes que pour en tirer leur azote qu'elles n'arrivent pas à puiser dans un sol pauvre, mais elles assurent quand-même une photosynthèse pour leur sucre.
    Dernière modification par Neutrino ; 04/06/2004 à 12h34.

  15. #14
    Guillmot

    Re : Plantes dangereuses

    Hello Neutrino, 1001 posts waouh

    Pour la voie des pentoses-phosphates, je ne vois aucune objection à ce qu'un sucre synthétisé par photosynthèse l'emprunte !

    Plantes parasites: hémiparasites (pompent la sève élaborée), holoparasites (pompent la sève élaborée et brute). Tu pensais au houx ?

    Pour les plantes carnivores, en effet leurs proies leur permettent un apport en molécules azotées (acides aminés, acides nucléiques...), leur permettant de survivre dans des milieux assez pauvres.
    Compte à supprimer

  16. #15
    Neutrino

    Re : Plantes dangereuses

    Bha en fait, le truc, c'est que la voie des pentoses phosphates sert à dégager du NADPH, hors une plante photosynthétique en fabrique avec la lumière dans les chloroplastes.
    Et c'est ça le problème, je ne sais pas si le NADPH du chloroplaste peut rejoindre le cytoplasme pour participer aux synthèses de lipides etc... Dans le cas du NADH, celui de cytosol et celui de la mitochondrie ne sont jamais échangés (la membrane interne lui est imperméable complètement).

  17. #16
    invite09c6c378

    Re : Plantes dangereuses

    Citation Envoyé par Neutrino
    Et c'est ça le problème, je ne sais pas si le NADPH du chloroplaste peut rejoindre le cytoplasme pour participer aux synthèses de lipides etc...
    Je crois que c'est comme pour la mitochondrie... les réactions qui se produisent dans le chloroplaste: phase lumineuse ou photochimique dans les thylakoïdes et la phase sombre avec le cycle de Calvin dans le stroma, utilisent leur propre NADP...

  18. #17
    Cécile

    Re : Plantes dangereuses

    Salut,

    Pour en revenir au début de la discussion, il me semble clair que les plantes ne dégagent pas que du CO2. Je me souviens qu'à la maternité, on m'avait apporté du lys... au bout d'une heure, les infirmière l'ont flanqué dehors tellement l'odeur était prenante. Je ne connais pas la dangerosité, mais je sais que c'est réellement incommodant.

  19. #18
    invite09c6c378

    Re : Plantes dangereuses

    Oui.... elles exhalent aussi des parfums... et c'est pour ça qu'on les aime... ou non!

    Bref dans une chambre, atmosphère confinée et où séjourne en général ... une personne alitée, il vaut mieux ne pas risquer de l'incommoder avec des parfums forts... ou qu'elle n'aime pas... ou qui dans son état l'agressent...
    Quant à la nocivité, je ne crois pas...

  20. #19
    inviteeffffa8d

    Re : Plantes dangereuses

    Ok bah merci à tous c'est plus clair dans ma petite tête... et ma maman est contente elle a réussi à me coller !!

  21. #20
    ksb666

    Re : Plantes dangereuses

    Mince, diarhée pour la digitale ?

    Merci pour tes indications

    N' y a t' il pas d' autres plantes dngeureuse et quelle sont leurs influence sur l' organisme ?

  22. #21
    Yoyo

    Re : Plantes dangereuses

    Citation Envoyé par ksb666
    Mince, diarhée pour la digitale ?

    Merci pour tes indications

    N' y a t' il pas d' autres plantes dngeureuse et quelle sont leurs influence sur l' organisme ?
    salut

    Ca te derangerait de repondre au message N°10 ?

    Yoyo

  23. #22
    ksb666

    Re : Plantes dangereuses

    Bah, c' est pour que quand quelqu'un pa exemple, touche a une digitale, je lui dirai qu' il fasse attention, ou bien pour le jardinage, on sache quelle plante panter, pour pas que les enfants s' empoisonne

    Enfin, je ne comprend pas pourquoi, vous insister tant ?

  24. #23
    Yoyo

    Re : Plantes dangereuses

    Bonsoir,

    Non c'etait juste pas curiosité. J'imagine qu'il doit exister des sortes de petits lexique du parfait botaniste. Mais je pense aussi que comme pour les champignons, mieux vaut laisser le soin aux personnes compétentes de les identifier.

    Yoyo

  25. #24
    kinette

    Re : Plantes dangereuses

    Bonjour,
    Le parfum de certaines fleurs est considéré comme narcotique (il me semble que c'est le cas des narcisses)... mais je pense qu'on risque au pire un mal de crâne...

    Sinon la tradition populaire recommande de ne pas s'installer à l'ombre de certains arbres... Apparemment l'explication est que ces arbres (je ne sais plus lesquels) ont une ombre très dense... en été les différences de température ombre/soleil peuvent devenir importantes (et incommodantes, voire favoriser la contraction de rhumes, angines...).

    Il existe des espèces exotiques d'arbres à l'ombre desquels on risque par contre vraiment quelque chose (par sécrétion de substances toxiques et/ou présence de poils irritants).

    ksb666, il existe une multitude de plantes d'ornement/sauvages toxiques, je ne pourrais t'en faire une liste exhaustive.
    Dans celles qui sont courantes et dont on doit se méfier (surtout avec des enfants) il y a le laurier-cerise et le ricin.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Liaisons dangereuses ? MSX AMIGA
    Par Latanturle dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 14h17
  2. Activités dangereuses pour l'environnement et protections
    Par FAN FAN dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2007, 14h08
  3. questions dangereuses
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 04h12
  4. Réactions dangereuses et indicateur pH
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...