facteurs modifiant la concentration en hémoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

facteurs modifiant la concentration en hémoglobine



  1. #1
    miumiu78

    facteurs modifiant la concentration en hémoglobine


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la température peut modifier la concentration en hémoglobine (chez une oie). En effet je ne comprends pas pourquoi la concentration en hémoglobine chez une oie qui vit au canada (en plaine) est plus élevée que la concentration en hémoglobine d'une oie qui vit en altitude au tibet
    Je pensais que l'altitude avait un effet mais pas dans ce sens...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : facteurs modifiant la concentration en hémoglobine

    Bonjour,

    je ne pense pas que la température soit responsable, mais plutot la raréfaction de l'oxygène avec l'altitude.
    La pression partielle en O2 diminue, donc, l'organisme s'adapte en produisant plus d'hémoglobine, dont l'O2 est le substrat, afin de mieux capter l'O2.

    EDIT: j'ai mal compris la question...
    Je ne sais pas....

    Morphine

  3. #3
    Nashki

    Re : facteurs modifiant la concentration en hémoglobine

    Ben non tu as très bien compris, et le facteur responsable c'est pas la température, c'est la concentration d'O2 dans l'air. En altitude, y'en a moins (il fait aussi plus froid mais ça ne change rien) car la pesanteur est mois forte, donc la concentration en molécules gazeuses de toutes sorte (et donc en O2) est plus faible. L'organisme des oies comme des autres espèces s'adapte donc en augmentant la production d'hématies (globules rouges), eux même étant les trucs qui contiennent l'hémoglobine, donc la concentration en hémoglobine augmente aussi.

  4. #4
    invitee682e001

    Re : facteurs modifiant la concentration en hémoglobine

    bonjour,
    Morphine et Nashki, vous expliquez pourquoi la concentration d'hemoglobine est plus eleve avec l'altitude.....vous ne repondez pas a le question qui de savoir pourquoi des piafs vivant en plaine ont cette concentration qui est plus elevee que chez leurs homologues montagnards...

    mais bon je suis creve, alors si c'est pas ca, alors je vous demande pardon et je vais me coucher...
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miumiu78

    Re : facteurs modifiant la concentration en hémoglobine

    D'accord donc l'altitude a pour conséquence d'augmenter le nombre de globules rouges .
    une autre question :
    on a pour l'oie qui vit en altitude une hématocrite de 52 et une concentration en Hb de 17,3
    et pour l'oie qui vit au canada en plaine une hématocrite de 49 et une concentration en Hb de 18,1
    les globules contiennent de l'hémoglobine d'accord mais dans ce cas on devrait avoir beaucoup de globules rouges =beaucoup d'hématies nan?!
    merci beaucoup (je sais mes questions sont tordues...)

  7. #6
    miumiu78

    Re : facteurs modifiant la concentration en hémoglobine

    Citation Envoyé par tardigrade Voir le message
    bonjour,
    Morphine et Nashki, vous expliquez pourquoi la concentration d'hemoglobine est plus eleve avec l'altitude.....vous ne repondez pas a le question qui de savoir pourquoi des piafs vivant en plaine ont cette concentration qui est plus elevee que chez leurs homologues montagnards...

    mais bon je suis creve, alors si c'est pas ca, alors je vous demande pardon et je vais me coucher...
    a+
    oui c'était ça en fait mais ma question n'était pas très bien posée donc c'est de ma faute

  8. #7
    miumiu78

    Re : facteurs modifiant la concentration en hémoglobine

    Citation Envoyé par miumiu78 Voir le message
    D'accord donc l'altitude a pour conséquence d'augmenter le nombre de globules rouges .
    une autre question :
    on a pour l'oie qui vit en altitude une hématocrite de 52 et une concentration en Hb de 17,3
    et pour l'oie qui vit au canada en plaine une hématocrite de 49 et une concentration en Hb de 18,1
    les globules contiennent de l'hémoglobine d'accord mais dans ce cas on devrait avoir beaucoup de globules rouges =beaucoup d'hémoglobine nan?!
    merci beaucoup (je sais mes questions sont tordues...)
    je m'enmèle les pinceaux lol

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2008, 12h15
  2. [Biologie Moléculaire] hémoglobine
    Par invite4f0ff87e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 20h35
  3. Peut-on faire un génie en modifiant le QI de façon prénatale ?
    Par bashad dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 13h20
  4. aide Svt Hémoglobine!
    Par invite8c4e639c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 21h30
  5. Hémoglobine CO et O2
    Par lylynette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...