stabilité et variabilité des génomes et évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

stabilité et variabilité des génomes et évolution



  1. #1
    invite9021acfb

    Red face stabilité et variabilité des génomes et évolution


    ------

    bonjour a tous!
    je suis en terminal S et j'ai un petit probleme pour un sujet qui est : "Montrer, a l'aide de quelques exemples, comment des allèles nouveaux peuvent se repandre dans une population."
    Pourriez vous m'aider en me donnant un plan et quelques petites astuces?!
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : stabilité et variabilité des genomes et evolution

    Bonjour;
    il vaudrait plutôt mieux que tu nous donnes ton idée de plan, ainsi que les exemples sur lesquels tu comptes t'appuyer, et ensuite, on pourra en discuter...

  3. #3
    invite0dc64a4b

    Croisements génétiques

    Bonjour !

    Tu peux par exemple parler des divers croisements génétiques qui peuvent ce produire, et des problèmes qui peuvent intervenir lors des mécanismes génétiques (crossing-over, mauvaise répartition lors de l'anaphase, etc.). Cette étude montrera ainsi les très nombreuses possibilités de recombinaisons d'allèles, qui seront ensuite transmises de génération en générations !

  4. #4
    inviteffcf3174

    Re : Croisements génétiques

    bonjour !
    tu pourrais parler des mutations non ?
    si je me souviens bien, les mutations se produisent lors de la réplication de l'ADN... donc avant la méiose, on pourrait avoir une cellule avec son patrimoine génétique modifié, d'où l'apparition d'un nouvel allele mutant viable.
    enfin, y'a beaucoup de conditionnel dans ce que je raconte ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee275338c

    Re : stabilité et variabilité des genomes et evolution

    Un exemple qui pourrait etre pas mal, serait d'utiliser le gène impliqué dans la drepanocytose. Tu trouveras tout ca sur internet. Mais la mutation induit une anémie falciforme, ce qui est délétère. Hors on trouve encore des populations qui possedent cet allele. POurquoi alors ? parceque les personnes hétérozygotes ont un avantage dans l'infection apr le paludisme. Donc tu as une situation interessante ou si tu decris l'eradication du paludisme, ou au contraire son extension, tu pourras voir varier la fréquence allelique de l'allele mutant.

  7. #6
    invite9021acfb

    Red face Re : stabilité et variabilité des génomes et évolution

    merci beaucoup pour votre aide, j'ai finalement reussi a traiter le sujet en parlant des mutations, du polyallelisme, des familles multigeniques et de l'avantage selectif.

  8. #7
    invite9021acfb

    Red face Re : stabilité et variabilité des génomes et évolution

    Auriez- vous une idée svp de l'ouverture que je pourrais mettre en conclusion à mon sujet?merci

  9. #8
    invitee275338c

    Re : stabilité et variabilité des génomes et évolution

    Tu pourrais conclure par l'effet inverse qui existe parfois en génétique des poulations et notament chez la drosophile : la préférence sexuelle pour l'allèle rare. a savoir que l'orsqu'un allele est rare dans une population les femelles peuvent avoir tendance a s'accoupler avec ce male, ce qui fait que l'allele ne disparait pas...

  10. #9
    invite9021acfb

    Re : stabilité et variabilité des génomes et évolution

    merci beaucoup c'est une bonne conclusion...

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 09h39
  2. variabilité,stabilité,limite
    Par invite69e1c417 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 16h46
  3. Tipe Variabilité limite et stabilité. PSI
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 13h31
  4. Stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...