Calcul de la pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de la pression osmotique



  1. #1
    invite8f348404

    Calcul de la pression osmotique


    ------

    bonjour!

    voilà, j'ai un petit problème... je n'arrive pas à comprendre la concentration de quel milieu il faut prendre pour la calculer...

    j'explique : j'ai un exo dans lequel je dois calculer la pression osmotique entre un compartiment de glycose à 60g/L et un compartiment d'eau pur. Je prends donc la concentration du glucose, logique...

    mais en seconde partie, c'est le même exercice avec à la place de l'eau de l'urée à 15g/L. Ma logique voudrait que je prenne encore la concentration du glucose, vu que c'est lui qui a la concentration la plus élevée, et pourtant en correction les résultats correspondent au calcul fait avec la concentration de l'urée.

    alors erreur de la prof ou explication magique?

    merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    invite66cc5608

    Re : Calcul de la pression osmotique

    Ce n'est pas tout simplement pcq tu as déjà calculé la concentration du glucose auparavant?????
    Si je n'ai pas répondu à ta question, décrit un peu ton exercice stp!! merci

  3. #3
    invite8f348404

    Re : Calcul de la pression osmotique

    ben euh... je vois pas vraiment la rapport en fait ^^'
    tu veux dire que parce uqe j'ai déjà calculé la PO du glucose avec l'eau j'ai pas le droit de calculer celle du glucose avec l'urée??

  4. #4
    invite66cc5608

    Re : Calcul de la pression osmotique

    Si bien sûr, mais explique moi un peu ton exercice, parce que si tu dois juste comparer les PO, je ne vois pas ou est le problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f348404

    Re : Calcul de la pression osmotique

    en fait en 1 je dois calculer la PO entre le glucose à 60g/l et l'eau, et en 2 la PO entre le glucose à 60g/l et l'urée à 15g.l

    ce que je comprends pas c'est pourquoi dans le 1 je dois prendre la plus forte concentration et dans le 2 la plus faible...

  7. #6
    invite66cc5608

    Re : Calcul de la pression osmotique

    je ne comprend pas bien pourquoi tu veux prendre la plus concentrer sans te poser de question , avec l'eau distilée je suis d'accord vu que sa PO est de 0 osmol/L, mais avec l'urée, tu dois quand même comparer les 2,non?

  8. #7
    invite8f348404

    Re : Calcul de la pression osmotique

    aaaaaaaaaaaaah, alors quand on nous demande de calculer la pression osmotique faut la faire dans les deux compartiments?
    c'était pas dans mon cours ça puis la comparaison était pas demandée dans l'exo... enfin bref ^^

    oui je sais, je suis une bille


    merci pour tes explications!

  9. #8
    invite66cc5608

    Re : Calcul de la pression osmotique

    Mais il n'y a pas de soucis , je suis heureux d'avoir pu t'aider, au plaisir

  10. #9
    invite1f1a34fe

    Re : Calcul de la pression osmotique

    Bonjour, je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité mais pour mon sujet de TPE j'ai choisi la conservation de la viande dans le sel et j'arrive sur le phénomène d'osmose et plus particulièrement sur la pressio osmotique que j'ai du mal à comprendre. Existe-t-il des cours que je pourrais trouver sur internet? Ou si quelqu'un sait quelque chose sur le sujet je suis preneuse ! Merci

Discussions similaires

  1. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 20h33
  2. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 21h20
  3. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 13h46
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 01h32
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...