Pourriez vous m'expliquer les différentes étapes de l'analyse protéomique, depuis la préparation des échantillons jusqu'à l'identification par spectro de masse?
merci beaucoup pour le lien!
sinon pour ce qui est de la détermination des masses peptidiques, je connais la méthode MALDI-TOF, mais moins la méthode par ElectroSpray Ionisation (ESI): en quoi consiste-t-elle?
Cette méthode consiste à soumettre l'échantillon contenant les macromolécules en solution à un champ électrique intense. Cela pulvérise alors l'échantillon et provoque la formation de gouttelettes chargées, dont la taille diminue progressivement au fur et à mesure de l'évaporation du solvant. Il ne reste finalement que des ions "nus" de protéines en sustentation libre, prêts à être analysés. En effet, ceux-ci sont ensuite poussés dans un analyseur, tel qu'un analyseur à temps de vol, qui mesurent leur temps de vol sur une distance donnée. Comme ces molécules prennent des charges positives élevées, le rapport masse sur charge devient suffisamment petit pour permettre aux substances d'être analysées dans des spectromètres ordinaires. Un autre avantage est que de nombreux pics peuvent provenir d'une même molécule, puisque celle-ci peut prendre un nombre variant de charges. Compliquant a priori le modèle et entrainant quelques difficultés supplémentaires pour le chercheur, cela amène cependant à une meilleure identification des macromolécules étudiées.