[zoologie] vipère aspic dans le garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[zoologie] vipère aspic dans le garage



  1. #1
    invitee6bf78fd

    [zoologie] vipère aspic dans le garage


    ------

    Bonjour à tous !
    j'ai un petit souci dans mon garage: la semaine dernière,en allant y prendre du bois pour la cheminée, j'ai découvert, lovée entre 2 bûches, une petite vipère aspic; le temps que je réagisse (j'ai quand même pris le temps de la regarder se défiler) elle avait déjà trouver une autre cachette sous le tas de bois; fatalement, un jour prochain, mon tas de bois va arriver à épuisement, et là je vais réellement déranger notre petite locataire, qui n'appréciera peut-être pas qu'on la dérange et qui pourrait devenir béliqueuse ( elle n'aura plus d'autre endroit où se cacher ); ma question est la suivante: comment devrais-je procèder pour l'emmener ailleur (assez loin de ma maison) et surtout trouver une cachette ou elle ne mourra pas de froid ?
    merci de me renseigner. noria1999.

    -----

  2. #2
    argusazure

    Re : vipère aspic dans le garage

    Es-tu sur(e) que c'est une vipère? Tu as toujours l'option pompier mais je crois que c'est payant... En tout cas, n'oubli pas de fermer la porte du garage pour éviter qu'elle ne s'installe au chaud dans ton lit

  3. #3
    invitec0f6fb5d

    Re : vipère aspic dans le garage

    Laisse lui un petit tas de bois et isole le avec une vieille couverture/drap (si tu sais où elle est exactement)
    N'attends pas qu'il te reste 2 bûches pour reapprovisionner...(au printemps, elle sortira d'elle même)
    Si tu vois qu'elle fuit encore, essaie de l'eloigner de ton garage avec un balai par exemple, elle trouvera bien un autre logis.

  4. #4
    invitee6bf78fd

    Re : vipère aspic dans le garage

    Citation Envoyé par Gecko Voir le message
    Laisse lui un petit tas de bois et isole le avec une vieille couverture/drap (si tu sais où elle est exactement)
    N'attends pas qu'il te reste 2 bûches pour reapprovisionner...(au printemps, elle sortira d'elle même)
    Si tu vois qu'elle fuit encore, essaie de l'eloigner de ton garage avec un balai par exemple, elle trouvera bien un autre logis.
    merci pour les tuyaux, toute ma réserve de bois est dans mon garage et elle ne fera pas l'hiver; d'autre part je n'ai pas franchement envie de riquer une malencontreuse rencontre de ce joli petit reptil avec mon petit garçon de 3 ans, ou de ma femme (qui aurait déjà déclancher le plan ORSEC si elle était au courant);

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6bf78fd

    Re : vipère aspic dans le garage

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Es-tu sur(e) que c'est une vipère? Tu as toujours l'option pompier mais je crois que c'est payant... En tout cas, n'oubli pas de fermer la porte du garage pour éviter qu'elle ne s'installe au chaud dans ton lit
    Oui je suis sûr que c'est une vipère: elle mesure dans les 40/50 cm, a la queue très courte et une belle petite tête triangulaire; d'autre part la solution "pompier" ne me plait pas trop car elle sera radicale et cette petite vipère ne m'a rien de mal; au fait, le garage ne communique pas avec la maison: merci quand même pour la mise en garde.

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : vipère aspic dans le garage

    je suis content de voir que tu n'as pas le réflex de la tuer promptement comme beaucoup de monde!

    Je lui souhaite un bon hivernage!

  8. #7
    inviteac09aa03

    Re : vipère aspic dans le garage

    Bonsoir,

    tu peux prendre un cintre en fer le déplier pour en faire une sorte de crochet et mettre la vipère dans un sac en toile de jute, puis la déposer dans un endroit approprié.

  9. #8
    invite3f6c46f7

    Re : vipère aspic dans le garage

    Salut

    Peut-être attendre qu'il fasse un peu plus froid ?
    Elle sera + engourdie et probablement + facile à attraper.
    Mais c'est vrai, bravo pour ne pas simplement se contenter de lui filer un coup de bêche !


  10. #9
    invitee6bf78fd

    Re : vipère aspic dans le garage

    le coup du cintre est plutôt une bonne idée pour l'attraper; mais un endroit approprié, c'est quoi ?

  11. #10
    invite3521a3a5

    Re : vipère aspic dans le garage

    Bonjour,

    Un tas de bois mort, une souche creuse avec un tas de feuille par dessus, un terrier inhabité...bref tout petit coin qui reste un peu au chaud.

    Pour la capture, prépare un sac suffisament grand et résistant pour la mettre dedans (ou une caisse avec couvercle). La pince a buche est un instrument que tu dois avoir et qui marche aussi très bien. Attention à toujours attraper juste derrière la tête.
    Concernant les pompiers.... c'est une espèce protégée, donc normalement ils ne la tueraient pas...

  12. #11
    invitee6bf78fd

    Re : vipère aspic dans le garage

    sympas !!!
    merci pour tous ces renseignements;
    je vais attendre des températures un peu plus froides ( elles sera effectivement un peu plus engourdie ) pour la déplacer...

  13. #12
    Zamenis

    Re : vipère aspic dans le garage

    Alors là les gars,excusez-moi mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous! Non pas sur le fait que notre ami Noria épargne la vie du serpent trouvé chez lui mais bel et bien sur les réactions erronées et même dangeureuses que certains préconisent,je m'explique...
    A part pour quelqu'un qui a réellement l'habitude de manipuler des serpents venimeux,il est totalement inconscient d'essayer d'en attraper un (même une "simple vipère française") qui plus est derrière la tête! En effet on utilise uniquement cette technique avec ces vipères pour les observer de très près.Sinon pour les déplacer, on utilise effectivement un crochet que l'on passe au-dessous du milieu du corps de l'animal qui tient alors en équilibre. Mais je répète,il n'y a que les personnes compétentes en la matière qui puissent le faire!
    Ensuite,attendre qu'il fasse plus froid pour manipuler le serpent est une c...... sauf si vous désirez le condamner. Ce dernier sera en effet engourdi mais verra ses chances de retrouver un abris extérieur quasi nulle puisqu'il n'aura ni la force ni le temps de le faire!
    Les pompiers peuvent être une alternative à ton problème Noria mais à condition qu'ils soient formés en la matière.
    Sinon rien de tel que d'essayer de trouver quelqu'un qui s'y connaît vraiment comme dans les musées d'Histoire Naturelle de ta région,les universités ou les associations de naturalistes et qui pourra vous aider efficacement,ta famille ainsi que ton hôte rampant...
    Merci pour lui?

  14. #13
    invitef28efb6b

    Re : [zoologie] vipère aspic dans le garage

    bonjour
    moi aussi j'avais une vipère dans le garage, et comme vous j'ai un petit garçon de 3 ans , le choix a été vite fait. LES POMPIERS sont venus me l'ont trouvé et de plus je n'ai pas payé je fais juste un don auprès de leur association car ils le méritent.
    A SAVOIR Ils ne tuent la vipère ils l'ont posé dans un petit bosquet plusl oin de la maison.
    J'ai vraiment eu très peur car mon fils 5 min avant été dans le garage a l'endroit ou j'ai les trouvé

  15. #14
    kinette

    Re : [zoologie] vipère aspic dans le garage

    Bonjour,

    Est-ce que c'était vraiment une vipère? (les gens se plantent parfois, surtout pour l'espèce assez ressemblante, la couleuvre vipérine).

    Je félicite les pompiers, car ce n'est pas si courant que les serpents soient épargnés (malgré leur statut de protection).

    Pour tes craintes, je comprends.
    Le risque mortel en cas de morsure de vipère est en fait très faible, même si plus élevé pour les enfants. Évidemment, une morsure de vipère n'est pas une partie de plaisir, mais généralement ça se solde par un passage de courte durée à l'hôpital, pour observation. Dans les cas d'envenimation plus grave, le sérum antivenin est efficace (même si très cher... ce qui fait que malheureusement les médecins utilisent parfois la moitié de la dose qui est conseillée ).
    Trois ans, ça va, ton fils pourra comprendre les conseils de ne pas jouer avec ce genre de bestioles et faire attention quand il est dans la nature...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Vipère aspic ou vipère d'Orsini ?
    Par invite9e44c3bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/01/2008, 13h05
  2. [Identification] Invasion de vers dans un garage en sous sol
    Par invite54915d88 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 14h32
  3. [zoologie] conservation dans la résine
    Par invite309bb9e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 03h05
  4. [zoologie] Des coccinelles dans mon appartement...
    Par Arkeo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 20h01
  5. [zoologie] Nid de frelons dans l'abri de jardin
    Par invite14e9508e dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2007, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...