exo globules rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exo globules rouges



  1. #1
    invitede4b4671

    exo globules rouges


    ------

    voici un exo dont j'ai une idée de réponse qui me semble trop simple à trouver d'où mon doute...
    voici l'énoncé: on place une suspension de globules rouges en présence d'extraits de venin de serpent particulièrement riche en enzymes. la destruction des membranes de ces cellules se visualisent par le phénomène d'hémolyse.expliquez ces résultas.

    nature de action sur la membrane
    l'enzyme purifiée du globule rouge

    protéase pas d'hémolyse
    phospholipidase hémolyse
    glycosidase pas d'hémolyse


    en simplifiant,la membrane plasmique est composée de G,L,P d'où l'utilisation de ces trois enzymes qui sont sensées avoir un effet sur un des chaque composant de la cellule. mais dans cette expérience il n'y a que le phospholipidase qui détruit la cellule.
    est ce c'est parce que la membrane est contituée essentiellement de phospholipides qu'il y a hémolyse et pourquoi les autres enzymes n'agissent pas?

    Merci de répondre pour celui ou celle qui aura le courage de lire ce mess!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : exo globules rouges

    Citation Envoyé par ayhivi Voir le message
    est ce c'est parce que la membrane est contituée essentiellement de phospholipides qu'il y a hémolyse et pourquoi les autres enzymes n'agissent pas?
    Au passage, on emploie plus souvent le terme de phospholipase au lieu de phospholipidase
    Oui c'est dû à la composition lipidique de la membrane. Les protéases clivent les protéines et les glucosidases les glucides donc pas d'action nette au niveau de la membrane....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitede4b4671

    Re : exo globules rouges

    je ne comprend pas bien ta réponse tu veux dire que le clivage des protéines et des glucides n'a pas d'impact car ils sont peu nombreux car clivage = destruction ou et dc ca ne change rien à la cellule, je ne vois pas comment les transport des molécules qui passent normalement par les protéines se passent après destruction

  4. #4
    invitede4b4671

    Re : exo globules rouges

    la membrane plasmique des globules rouge contient environ 49% de protéines, 43% de lipides et 8% de glucides à peu près. Donc le raisonnement que tu m'as donné VINC est pas vraiment juste, du coup je n'ai toujours pas de réponse à ma question!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb26c786

    Re : exo globules rouges

    Une membrane plasmique est constituée en TRES grande partie de phospholipides...les protéines extra et intra ne sont pas prises en compte alors le pourcentage de protéines INTRINSEQUES est négligeables comparé a celui des phospholipides...la phospholipase a une action d'hémolyse logiquement, alors que les 2 autres enzymes ont une activité moindre.

    Si tu peux empreinter un bouquin appelé le CAMPBELL c'est une vraie bible..

    Cordialement !

  7. #6
    invitede4b4671

    Re : exo globules rouges

    merci corsica pour ton complément d'information.Concernant le bouquin il simple à comprendre? car j'en ai des bouquins c'est pas ce qui me manque mais il faut cinquante dico à côté de soi pour comprendre une phrase!

    merci encore
    à plus

Discussions similaires

  1. Chrome 51 et globules rouges
    Par invite3da508de dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 11h26
  2. globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 17h17
  3. globules rouges et co.
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2006, 10h22
  4. trop de globules rouges
    Par invitef20c652e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2006, 15h25
  5. Globules rouges
    Par yat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...