Histoire de yaourt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Histoire de yaourt



  1. #1
    aquilegia

    Histoire de yaourt


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu la désagréable surprise de voir aujourd'hui un yaourt à la pomme "exploser" dans mon sac.
    Bon, en fait, il n'a pas vraiment explosé, mais le couvercle (qui était déjà tendu et bombé, bien qu'il ne soit pas périmé, et qu'il ait été gardé au frais) s'est ouvert tout seul avec un claquement sonore.
    Le contenu du yaourt était assez bizarre : plein de bulles, plus très homogène... et le goût était devenu piquant (yaourt au cidre?).
    Je ne sais pas trop quelles bactéries sont susceptibles de produire quelles réactions dans un yaourt (fermentation je suppose...), mais du coup je n'ai pas osé le manger.

    Avez-vous une explication?

    D'avance, merci...

    -----

  2. #2
    invitee0b12794

    Re : Histoire de yaourt

    Des millions de bactéries composent le yaourt , dont les stabilisants sont interdits, les bactéries fermentent le lactose et c'est ce qui donne ce goût acide.


  3. #3
    inviteb4850a9e

    Re : Histoire de yaourt

    En général, les bactéries du yahourt fermentent et produisent de l'acide lactique, qui, au bout d'une certaine concentration (en acide) inhibe la croissance bactérienne.
    cependant, d'autres micro-organismes non désirables auraient pû se développer avec le sucre des morceaux de pomme, et produire du gaz, type CO2, ce qui aurait fait augmenter la pression à l'intérieur de ton pôt, d'où l'explosion.
    Peut-être des levures ?

    En tout cas, tu as bien fait de ne pas déguster.

  4. #4
    aquilegia

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Des millions de bactéries composent le yaourt , dont les stabilisants sont interdits, les bactéries fermentent le lactose et c'est ce qui donne ce goût acide.
    Euh... je précise quand même que j'avais déjà mangé du yaourt avant aujourd'hui, hein, faut pas exagérer...

    Et puis je n'ai même pas mentionné de goût "acide", J'ai dis "piquant", c'est à dire comme les bulles d'un boisson pétillante.

    Enfin, je sais aussi qu'il y a plusieurs souches de bactéries dans un yaourt, mais certainement pas des millions... (mais je suppose que tu parles d'individus, et pas de souches).
    Ce qui m'intéresse, c'est quelles souches produisent quelles réaction, et pourquoi ces bulles?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b12794

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Enfin, je sais aussi qu'il y a plusieurs souches de bactéries dans un yaourt, mais certainement pas des millions...
    10^9 bactéries !?

  7. #6
    aquilegia

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par Marien 31 Voir le message
    cependant, d'autres micro-organismes non désirables auraient pû se développer avec le sucre des morceaux de pomme, et produire du gaz, type CO2, ce qui aurait fait augmenter la pression à l'intérieur de ton pôt, d'où l'explosion.
    Peut-être des levures ?
    Ah oui, je n'avais pas pensé aux levures, mais à la réflexion, ça serait bien possible....
    Merci pour cette hypothèse

  8. #7
    invitee0b12794

    Re : Histoire de yaourt

    Ne te vexe pas.
    Un gramme de yaourt renferme 1 milliard de bactéries.

  9. #8
    aquilegia

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Un gramme de yaourt renferme 1 milliard de bactéries.
    Je n'ai jamais dis le contraire, mais ça n'a pas une grande importance dans le cas qui m'occupe.
    Je ne parlais pas d'individus, mais de souches de bactéries (=populations ou espèces). Il n'y en a pas tellement dans un yaourt.

  10. #9
    invitee0b12794

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Je n'ai jamais dis le contraire, mais ça n'a pas une grande importance dans le cas qui m'occupe.
    Je ne parlais pas d'individus, mais de souches de bactéries (=populations ou espèces). Il n'y en a pas tellement dans un yaourt.
    Je sais que cela n'a que peu d'importance, mais évite de me prendre pour un con la prochaine fois. cf. ta réponse à mon post.

    Merci.

  11. #10
    aquilegia

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Je sais que cela n'a que peu d'importance, mais évite de me prendre pour un con la prochaine fois. cf. ta réponse à mon post.

    Merci.
    C'est l'hôpital qui se moque de la charité....

    (Si un milliard de bactéries occupent un gramme de yaourt normal, cela n'explique pas ce qui est arrivé au mien, vois-tu le problème?)

  12. #11
    inviteb4850a9e

    Re : Histoire de yaourt

    Il existe 2 souches bactériennes dans le yaourt : Strepocoque lactique (je sais plus lequel) et Bacille lactique
    ce sont ces souches qui fermentent normalement le yaourt.

    Miam Miam !!!

  13. #12
    invitee0b12794

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par Marien 31 Voir le message
    Il existe 2 souches bactériennes dans le yaourt : Strepocoque lactique (je sais plus lequel) et Bacille lactique
    ce sont ces souches qui fermentent normalement le yaourt.

    Miam Miam !!!
    Lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus
    Lactobacillus bulgaricus acidifie le milieu en transformant le lactose en acide lactique.

    Beurk

  14. #13
    aquilegia

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus
    Lactobacillus bulgaricus acidifie le milieu en transformant le lactose en acide lactique.

    Beurk
    Héhé...
    Beurk peut-être, mais sachant que beaucoup de gens ne produisent pas de lactase (et donc ne digèrent pas le lactose qui leur donne de bon maux de ventre), c'est pas si mal, même si c'est un peu acide (avec de la confiture, ça passe bien )

    Merci pour ces précisions.

  15. #14
    invitee0b12794

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Héhé...
    Beurk peut-être, mais sachant que beaucoup de gens ne produisent pas de lactase (et donc ne digèrent pas le lactose qui leur donne de bon maux de ventre), c'est pas si mal, même si c'est un peu acide (avec de la confiture, ça passe bien ).
    Ah exact !

  16. #15
    inviteb4850a9e

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus
    Lactobacillus bulgaricus acidifie le milieu en transformant le lactose en acide lactique.

    Beurk
    Merci.
    Pour moi, perso, je digère très mal le lait, à cause du lactose, mais les yaourts confiture maison, ça passe bien (à condition que la confiture soit pas fermentée elle aussi par des levures)...

  17. #16
    invite38f0db9e

    Re : Histoire de yaourt

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus
    Lactobacillus bulgaricus acidifie le milieu en transformant le lactose en acide lactique.

    Beurk
    Hello
    Le ratio de ces bactéries est normalement de 50:50. Un débalancement en faveur de l'une de ces souches lors du processus de fermentation peu entraîné une acidification au dela du pH 4.6 généralement visé lors de la production du yaourt (balance en faveur de Lactobacillus bulgaricus)

  18. #17
    CitizenBaban

    Re : Histoire de yaourt

    Bon, on va faire simple. Si c'est écrit yaourt sur le pot, il n'y a que deux souches dans ton yaourt (a différencier des laits fermentés, la loi est très stricte la dessus). Ce sont Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Les deux souches doivent être ensemencées en même temps et se retrouver vivante dans le yaourt fini. Ce sont des bactérie acidophiles qui participe à la fermentation du lait, donc à la consistance du yaourt. L'aspect granuleux vient en effet de la présence de levure, apportées par accident lors de la production. Ce n'est pas méchant mais c'est vrai que l'aspect et le goût ne sont pas attirants.
    Rien de catastrophique, à part pour ton sac...

    Pour confirmer les dires, il doit y avoir au minimum 1million de bactérie vivante par gramme de yaourt mais il y en a bien souvent 1 milliard.

    Et même si la date de péremption (Date limite de consommation pour un yaourt) est passée, vous pouvez le manger (pas si c'est passé depuis 15jours quand même), c'est juste une interdiction de vente, pas de consommation. Ca évite le gaspillage.

  19. #18
    inviteee8fe909

    Re : Histoire de yaourt

    du lait périmé ça s'appelle du yaourt
    du yaourt périmé ça s'appelle un Munster!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bacteries yaourt
    Par invitee595428d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 13h55
  2. la fabrication de yaourt
    Par zakariaminus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 12h35
  3. yaourt
    Par invitedbf594ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h23
  4. fabrication du yaourt
    Par invitee5b4362e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2006, 00h49
  5. Fabrication de yaourt
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...