Phagocytose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Phagocytose ?



  1. #1
    ketchupi

    Phagocytose ?


    ------

    Bonjour à tous.

    la phagocytose permet aux cellules macrophages de "digérer" les corps étrangers dans notre organisme. Mais que se passe-t-il après la phagocytose ? que deviennent les cellules qui sont intervenues ? sont-elles éliminées et si oui par quels moyens ?

    je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Phagocytose ?

    Salut,

    Pour ma part je sais qu'une fois la phagocytose terminée, les débris sont expulsés (on parle d'exocytose) et seront ramassés par les éboueurs du sang : les macrophages. Cependant certains débrits sont conservés par le macrophage ayant effectué la phagocytose. Il s'agit de marqueurs de l'organisme digéré qui vont migrer jusqu'à la suface de la cellule qui va donc exposer ces marqueurs du non-soi afin d'activer les lymphocytes et la réaction immunitaire spécifique qui va s'en suivre.

    Cordialement,
    Bruno

  3. #3
    pommier

    Re : Phagocytose ?

    Bonsoir
    Il arrive aussi que le microbe phagocyté tue le phagocyte ou reste en "dormance" à l'intérieur pour reprendre son activité dans certaines circonstances.

  4. #4
    ketchupi

    Re : Phagocytose ?

    Merci Bruno et pommier,

    ma question concerne justement cette exocytose dont tu parles (je pense qu'on peut se tutoyer, me le dire dans le cas contraire). Une fois que les macrophages sont intervenus, que font-ils des "débris" ?

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4faabb59

    Re : Phagocytose ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phagocytose

    Je crois que la partie qui t'intéresse dans l'article est à "Digestion".

  7. #6
    -maroon-

    Re : Phagocytose ?

    Bonjour,
    j'aimerais aussi une réponse à cette question!! je ne crois pas que la partie"Digestion" de wiki y réponde!

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Phagocytose ?

    Bonjour,

    Les cellules qui phagocytes sont les cellules dendritiques et les macrophages, principalement. Les cellules dendritiques sont présents dans tous les tissus et le surveille.
    En cas d'inflammation ou d'intrusion d'un pathogène, elles phagocytent des antigènes et migrent jusqu'aux organes lymphoides secondaires pour déclencher une réaction immunitaire adaptative.
    Les macrophages, présents également dans les tissus, sont "activés" et phagocytent antigènes, débris, etc.
    Des cellules du sangs sont également recrutés au site inflammatoire : le nombre de macrophages et de dendritiques augmentent (et les proportions de sous-populations de dendritiques sont changées), des neutrophiles sont recrutés.

    A la fin de la réaction immunitaire, l'inflammation se résorbe, les cellules dendritiques et les macrophages retournent à leur état normal et arrêtent de phagocyter, de sécréter des signaux inflammatoires pour recruter de nouvelles cellules et un certain nombre de cellules meurent par apoptose afin que leur nombre redevienne normal.

  9. #8
    -maroon-

    Re : Phagocytose ?

    Merci pour ta réponse!
    Alors est-ce que tu sais ce que deviennnent les pathogènes qui ont été phagocytés? Et aussi lorsqu'une cellule meurt de "viellesse" par apoptose elle est bien phagocytée? Où terminent tous ses constituants après dégradation(protéines,lipides, molécules diverses)?

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Phagocytose ?

    Les débris cellulaires (nécrose et apoptose) sont phagocytés par les macrophages.

    Je suppose qu'une bonne partie, sinon la totalité de ce qui est issu de la phagocytose est utilisé par les cellules phagocytaires. Il y en a peut-être aussi une partie qui "traine" ?
    Ca ne m'étonnerait pas, j'ai du mal à imaginer un tissu comme étant totalement "propre", je pense que pas mal de petites molécules organiques y circulent : à ma connaissance il y a des échanges constant avec la lymphe, avec le sang...

    Le pathogène est donc réduit en des molécules les plus simples possibles (acides aminés, CO2, eau, ions) et réutilisé soit par les cellules, soit éliminé par le sang ou lors du drainage lymphatique.

    J'aurais du mal à rentrer plus dans le détail, c'est assez loin de mes connaissances...

  11. #10
    -maroon-

    Re : Phagocytose ?

    D'accord! en fait ça continu à me tracasser c'est parce que des milliers de cellules meurent tous les jours dans l'organisme!!!
    Le pathogène est donc réduit en des molécules les plus simples possibles (acides aminés, CO2, eau, ions) et réutilisé soit par les cellules, soit éliminé par le sang ou lors du drainage lymphatique.
    Après j'arrive pas à comprendre à quel moment le sang ou la lymphe les éliminent de l'organisme! On rejettent donc de notre organisme les acides aminés, les vitamines et les lipides des cellules mortes? Par les urines? par les selles?

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Phagocytose ?

    Encore une fois, je précise que la physiologie c'est assez loin derrière moi et ça n'a jamais été ma grande spécialité, donc ce que je dis viens des souvenirs que j'ai appris, et pas de données scientifiques claires sur le sujet ... C'est donc assez approximatif, avec probablement des erreurs

    La lymphe est formée par drainage de liquide (= solution acqueuse où sont dissous des ions, des acides aminés, des métabolites, ...) du sang vers les vaisseaux lymphatiques.
    Il y a aussi un échange entre le sang et les autres tissus : du glucose est distribué aux cellules, mais aussi de l'O2, du CO2 est récupéré par les globules rouges, etc.

    Il y a donc des échanges de matière entre le sang et les organes.

    Oui, on rejette de nombreux déchets de notre organisme. Le foie détruit des toxines, des débris qui circulent dans le sang (globules rouges et blancs morts, bactéries ...). Le rein est également impliqué en filtrant le sang et concentrant ses "déchets" (ions et minéraux, urées issus du catabolisme des protéines...).

    Toute activité de l'organisme, donc toute activité cellulaire produit des déchets qui sont éliminés ensuite. La phagocytose est une activité parmi d'autres.

  13. #12
    -maroon-

    Unhappy Re : Phagocytose ?

    Alors si je comprends bien, prenons l'exemple d'une protéine présente dans une cellule morte. Elle sera dégradée en a.a lors de la phagocytose puis éliminée dans les urines par les reins ? Je trouve ca normal pour une toxine mais pour des a.a dont le corps a besoin à la base c'est un peu bizarre non? comme sélection...

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Phagocytose ?

    Tout est question de besoin cellulaire et de dosage. Ce qui n'est pas utilisé (ou sotcké) est éliminé.
    Pour les urines, elle contient des produits issus de la dégradation de certains acides aminés.

    Par contre je suis pas capable de te donner plus de détail, je ne connais pas grand chose à tout ça.

Discussions similaires

  1. phagocytose et endocytose: aussi chez les végétaux?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...