altération de la voie dans les cancers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

altération de la voie dans les cancers



  1. #1
    âne

    Question altération de la voie dans les cancers


    ------

    Bonjour!
    Dans mon cours de biologie cellulaire, on dit que chez les patients atteints de glioblastome, on retrouve une grande majorité de patients ayant des altérations de CDK4, p16 et RB mais que ces altérations sont exclusives.
    Je ne comprend pas pourquoi elles sont exclusives! Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en saurai très reconaissante!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : altération de la voie dans les cancers

    Salut!
    Cdk4, p16 et Rb interviennent globalement dans la "même voie". P16 et Rb sont des suppresseurs de tumeurs et inhibent la transition G1/S. Cdk4 la favorise et est donc un proto oncogène.
    Le terme exclusif signifie ici que tu vas retrouver un de ces 3 gène altéré mais pas les 3 ensembles car ce ça ne servirait pas à grand chose du point de vue de la progression tumorale.
    Suis je clair???

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    âne

    Re : altération de la voie dans les cancers

    Deja merci de m'avoir répondu!
    Je veux etre sur d'avoir bien compris: donc en fait c'est exclusif parce que les cellules présentant des mutations dans plus d'un des génes cités ne seraient pas "avantagée", pas plus agressive, qu'une cellule présentant une mutation dans un seul des gènes vu qu'ils sont tous impliquées dans la même voie?

  4. #4
    Vinc

    Re : altération de la voie dans les cancers

    Et bien oui! Globalement, le but pour la cellule c'est de pouvoir passer cett transition G1/S de manière constitutive, donc que ce soit Rb ou p16 ou cdk4 qui permette ce passage, ça ne change pas grand chose, l'essentiel est qu'il se fasse....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    âne

    Re : altération de la voie dans les cancers

    OK merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. TPE sur les cancers
    Par invite13fe89c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2015, 19h45
  2. Augmentation du nombre de cancers: les causes
    Par Narduccio dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 59
    Dernier message: 29/07/2006, 19h56
  3. TPE sur les cancers thyroïdiens
    Par invite250b164d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2004, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...