[génétique] groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[génétique] groupe sanguin



  1. #1
    invitea6857266

    [génétique] groupe sanguin


    ------

    bonjour,
    voici ma question : mon groupe sanguin est O+ et celle de ma copine O-. Nous voudrions avoir un enfant mais j'ai entendu dire qu'il pourrait avoir des conséquences négatives pour l'enfant en raison de nos groupes sanguins opposés. Si oui quelles conséquences ?

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : groupe sanguin

    Bonjour,
    non, il n'y a pas de problème pour le premier enfant. Par contre,ton amie sera suivie pendant toute sa grossesse car si l'enfant est rh+, elle devra recevoir une injection de gammaglobulines à l'accouchement.
    Pour plus d'explications et de détails :
    http://www.doctissimo.fr/html/sante/...ibilite_rhesus

  3. #3
    Elendilmir

    Re : groupe sanguin

    Concernant les groupes sanguins, seuls vos rhésus sont opposés (+/-).

    Le seul "problème" qu'il peut y avoir c'est lorsque la maman est rhésus - avec un bébé + (seconde grossesse seulement)

    Un détail au passage, il y a une fonction recherche sur le forum, je pense que tous les problèmes sur les groupes sanguins ont été discutés comme là par exemple :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=rhesus
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : groupe sanguin

    Bonjour,

    c'était un problème avant mais plus maintenant la médecine a fait beaucoup de progrès . Je connais un couple qui est dans ce cas et dont la jeune femme est enceinte et elle a un trés bon suivi, plus régulier que dans les autres cas, avec des prises de sang pour vérifier l'abscence d'anticorps anti-rhesus positifs qui pourraient avoir des conséquences sur la vie du bébé.

    Ensuite rapidement après l'accouchement (enfin dans la journée quoi) on injecte à la maman des anticorps anti rhesus + pour neutraliser les globules rouges rhesus + venus du bébés et qui provoqueraient la réaction du système immunitaire de la maman (et des conséquences graves pour les prochains bébés).
    Donc il faut être bien suivi et il n'y a généralement pas de problème ^^

    (Il faut faire attention au fait que les fausses-couches sont succeptibles d'avoir entrainer un contact possible avec un sang rhesus + il faut alors prévenir son médecin car on se trouve dans le cas d'une 2ème grossesse.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6857266

    Re : groupe sanguin

    merci de votre réponse. C'est la deuxième grossesse de mon amie donc il y a plus de risques que pour une première grossesse si j'ai bien compris. Elle sera suivie de plus près par les médecins.
    Une autre question : mon amie est enceinte de 5 mois. je l'ai appris il y a 1 semaine. Le test de paternité qui se fait seulement à la naissance me semble très conseillé. Mais puis je reconnaitre l'enfant en meme temps que la mère (question de nom de famille) et faire le test de paternité à la naissance de l'enfant ? Une fois reconnu le test de paternité sert il à quelque chose ?

  7. #6
    aquilegia

    Re : groupe sanguin

    Citation Envoyé par ednico Voir le message
    merci de votre réponse. C'est la deuxième grossesse de mon amie donc il y a plus de risques que pour une première grossesse si j'ai bien compris. Elle sera suivie de plus près par les médecins.
    Une autre question : mon amie est enceinte de 5 mois. je l'ai appris il y a 1 semaine. Le test de paternité qui se fait seulement à la naissance me semble très conseillé. Mais puis je reconnaitre l'enfant en meme temps que la mère (question de nom de famille) et faire le test de paternité à la naissance de l'enfant ? Une fois reconnu le test de paternité sert il à quelque chose ?
    Bonjour,

    SI le premier enfant de ton amie était de rhésus négatif, il n'y a pas de problème, c'est la même chose que si ce deuxième enfant était le premier.
    Par contre, si son premier enfant était rh+, il faut impérativement un suivi spécial, mais je suppose que les médecins le font déjà (5 mois, c'est déjà important), donc il n'y aura pas d'ennuis.

    Sinon, le test de paternité ne se fait que s'il est ordonné par un tribunal, dans le cadre d'un procès.
    En France, il est interdit hors de ce cadre.

    La reconnaissance de l'enfant c'est autre chose, ça se fait à la naissance il me semble. Ça ne nécessite aucun test de paternité (encore heureux).

  8. #7
    invite1bc0a83c

    Re : groupe sanguin

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai poser une question.
    Je me marie en juillet 2007 et mon futur mari et moi sommes du même groupe sanguin, o+.
    Sommes nous compatibles? Si non, y a t il un risque pour nos enfants?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [génétique] groupe sanguin
    Par invite203a8f5d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 15h16
  2. [génétique] groupe sanguin?
    Par invitea213ed23 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 15h18
  3. [génétique] groupe sanguin
    Par inviteca1c611b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 22h33
  4. [génétique] groupe sanguin
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 16h45
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...