maladie génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

maladie génétique



  1. #1
    invite4215108a

    maladie génétique


    ------

    Bonsoir,

    Aujourd'hui j'ai passé un examen de génétique et on a eu droit a cette question:
    Quels sont les différents types de maladies génétique et donnez un exemple de chaque.

    Vu qu'on n'a pas vu les maladies en cours, pour ma part, j'ai parlais de maladie touchant l'ADN nucléaire et ceux touchant l'ADN mitochondrial.
    Pour l'ADN nucléaire j'ai parlais de B-thalassémie et également de trisomie 21(la je suis pas sure ).
    Ensuite j'ai enchaîné avec les mitochondriales et là j'ai parlé des myopathie et neuropathie.

    Et j'ai également parlé des cancers , donc la, je suis vraiment pas sure et j'aimerai savoir si je décrocherais quelques points .

    Et une question personnelle, qu'elle est la différence entre les maladies génétiques et les maladies héréditaires?

    Je tiens juste à préciser que je suis en deuxième année de pharmacie et qu'on n'a pas étudié les maladies génétiques, on a juste vu la génétique moléculaire.

    Merci d'avance
    Jess

    -----

  2. #2
    invite91ca7ff8

    Re : maladie génétique

    Pour les différents types de maladie génétique, je saurais pas répondre étant donné qu'il ne me semble pas qu'il existe LA classification.
    Y en a plein : chromosomique/génique, touchant l'ADN nucléaire/touchant l'ADN mitochondrial (ce que tu as choisi), selon le mode de transmission autosomique récessif/domiant ou lié à l'X, ou encore constitutionnelles ou somatiques (cancers/hémopathies) etc.... Bref, j'aurais bien eu du mal à répondre.

    Pour la différence entre maladie héréditaire et génétique, héréditaires, elles se transmettent de génération en génération, génétique, qui est du à une altération du génome.
    Les maladies héréditaires sont habituellement génétiques. Par contre toutes les maladies génétiques ne sont pas forcément héréditaires (trisomie 21 par exemple).

  3. #3
    invite4215108a

    Re : maladie génétique

    Ben merci, tu me remonte le moral Borh , je n'étais pas si à côté de la plaque que ça . Une fois que la correction sera affichée, je la mettrai .

    Bonne journée
    Jess

  4. #4
    invite4215108a

    Re : maladie génétique

    Bonsoir,

    Ben voila on nous a affiché la fameuse correction avec les fameuses notes (je vous épargne ça ), alors la classification de maladies génétiques est la suivante:

    Maladie monogénique: un géne déféctueux, ex: mucovisidose

    Maladie chromosomique: anomalie de nombre ou de structure d'un chromosome, ex: trisomie 21

    Maladie polygénique(multifactorielles) : plusieurs génes défectueux ex: diabéte

    Maladie mitochondriale: atteint la chaîne réspiratoire ex: myopathie.

    Voili voilou

    Jess

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. maladie génétique orpheline
    Par invitee91540a7 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2012, 20h51
  2. La stupidité une maladie génétique ?
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/12/2007, 12h26
  3. SOS maladie génétique
    Par inviteea1e0541 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 17h27
  4. Maladie génétique la plus répandue ?
    Par invite20371daa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/03/2006, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...