Comment identifier une vie extraterestre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment identifier une vie extraterestre ?



  1. #1
    Yoyo

    Bonjour,

    La question peut paraitre etrange mais elle est serieuse!
    L'identification d'une vie E.T pose de serieux probleme, le premier d'entre eux est de la definir et de savoir la reconnaitre!...faut il se baser sur notre connaissance de la vie terrienne? faut il se preparer a quelquechose de totalement different ? et dans ce cas la serons nous capable de l'identifier comme vivant?

    La question se pose moins si la vie en question est technologiquement avancee, mais si elle n'est que des bacteries ou autres organismes microscopiques ca deviens plus adru non?

    Yoyo

    -----

  2. #2
    invite288cc0ff

    Salut,

    On se base sur nos connaissances terrienne, lors d'une sortie dans l'espace tout est preparé pour que les etres humains soit sterile, car il es deja arrivé qu'on a ramené des bacteries qui finalement on ete identifié comme etant des bacteries terrienne, il existe une seule personne dans le monde un " men in black " et oui ca existe mais il es seul et son travail n'est pas tres fatiguant qui s occupe de voir si a chaque rentré sur Terre les etres humains ne ramene pas des bacteries et autres vie extra terrestre avec eux.

    Nous n'avons à l'heure actuel, jamais rencontrer de vie extra terrestre sous forme de bacterie, nous fesons des simulations, seul le moment ou nous decouvrirons de la vie E-T nous dira si nous sommes vraiment preparé. Quand à la visite d'etre plus intelligent que nous, je crois que seul notre pensé jouera un role important, la question qui sera posé dans ce cas la, c'est ami ou ennemi.

    Franz

  3. #3
    John78

    Salut

    Citation Envoyé par Yoyo
    L'identification d'une vie E.T pose de serieux probleme, le premier d'entre eux est de la definir et de savoir la reconnaitre!...faut il se baser sur notre connaissance de la vie terrienne? faut il se preparer a quelquechose de totalement different ? et dans ce cas la serons nous capable de l'identifier comme vivant?

    Sauf imaginer une origine commune (ex : théorie type panspermie, les organismes ayant voyagé dans l'espace et ensemencé d'autres planètes) je n'imagine pas de convergence telle que ces formes de vies ressembleront aux notres (nembrane lipidique, acide nucléïque support de l'information héréditaire, protéïnes occupant principalement les fonctions de catalyses chimiques etc etc...). Et j'ai pas d'idée clé en main pour les détecter à coup sur !

    A+
    John

  4. #4
    Yoyo

    bonsoir,
    en fait je pense que la seule solution pour identifier de nouvaux etre viviants est de se baser sur les parametres essentiels a la vie que nous connaissant ici, mais sans trop rentrer dans les details.
    par expl:

    -necessité d'avoir une molécule support de l'hérédité (ca peut etre de l'adn ca pourrait etre autre chose!)

    -necessite d'avoir une compartimentation, ca pourrait etre une double couche lipide mais aps necessairement etc...

    en esperant que ces principes soient reelement universels!

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sai

    mais la vie, c koi??

    La vie: apparition d'organisme capables de se multiplier ( voire de se reproduire ), d'echanger des informations, de s'adapter a l'environement ( d'evoluer donc... ). je ne sais pas s'il faut mettre la conscience dans le meme sac... je pense plutot que l'emmergence de la conscience est un stade de la vie... le stade superieur ( qu'on a pas encore atteint malgre l'appelation "sapiens") est la sagesse.

    je pense qu'il faut prendre ce genre de definition tres generale, histoire de ne pas tomber dans nos vieux stereotypes de terriens.

    Sai
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  7. #6
    Yoyo

    salut,

    je suis d'accord avec toi sai, la conscience n'est pas un pre-requis pour la vie. je dirais meme que la grande majorite des organismes vivants sur la terre n'ont pas de conscience...

    D'une uatre cote on pourrait imaginer des formes de vie totalement inconnue, genre des formes purement energetiques.

    Ÿoyo

  8. #7
    sai

    oui, bien sur...

    ou alors, pourquoi des formes de vie evoluant dans plus que quatres dimensions ( si la theories des cordes est exactes, on vit dans un univers qui comporte au moins 11 dimensions... ).

    Ou pourquoi pas une forme de vie faite avec de la matiere noire, ou de l'antimatiere....

    Tout est possible

    Sai, :P
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  9. #8
    invite288cc0ff

    En science on vie avec des pourquoi, des si, bref on s'est mis d'accord pour dire que pour l'instant la seule vie connu et existence c'est la notre. Même si je partage l'avis de certain sur l'existence d'une vie autre que la notre.
    Je pense que la sonde qui va partir pour Mars, apportera deja des premieres reponse sur une possible vie passé sur Mars, ce qui prouverai qu'une vie peux se developer ailleurs que sur Terre. En 1969 on as deja esperer trouver quelques choses sur la Lune en vain .
    Pour pouvoir répondre aux questions sur la vie extra terrestre, il faut d'abord que l'homme evolue, qu'il laisse de coter ses religions, ses croyances. Tant qu'on arrive pas à sortir de notre systeme solaire, on aura pas les reponses qu'on se pose, seul le fantastique arrive à conbler quelques personnes. J'ai comme beaucoup de personnes apperçu des Ovnis, notatement à Strasbourg quand j'y vivais, mais ca ne répond pas a aucune question pour l'instant.
    Comme le dis sai tout est possible, mais pour l'instant je dirai plutot que ca reste du fantastique, comme tout scientifique je prefere de vrai preuves, même si je laisse une part au fantatisque aussi à cause de mon travail, comme par exemple une vie qui viverai dans l'infini de l'espace sous forme d'energie.....

    Franz

  10. #9
    invite995693c1

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    Citation Envoyé par Franz
    Salut,

    On se base sur nos connaissances terrienne, lors d'une sortie dans l'espace tout est preparé pour que les etres humains soit sterile, car il es deja arrivé qu'on a ramené des bacteries qui finalement on ete identifié comme etant des bacteries terrienne, il existe une seule personne dans le monde un " men in black " et oui ca existe mais il es seul et son travail n'est pas tres fatiguant qui s occupe de voir si a chaque rentré sur Terre les etres humains ne ramene pas des bacteries et autres vie extra terrestre avec eux.

    Nous n'avons à l'heure actuel, jamais rencontrer de vie extra terrestre sous forme de bacterie, nous fesons des simulations, seul le moment ou nous decouvrirons de la vie E-T nous dira si nous sommes vraiment preparé. Quand à la visite d'etre plus intelligent que nous, je crois que seul notre pensé jouera un role important, la question qui sera posé dans ce cas la, c'est ami ou ennemi.

    Franz
    Non, c'est certaiement un ami s'il est plus intelligent que nous.

  11. #10
    Narduccio

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    Non, c'est certaiement un ami s'il est plus intelligent que nous.
    Ton a-priori n'engage que toi. Moi, je serais quand même sur mes gardes. Il n'est marqué nulle part que le pacifisme est histoire de niveau d'intelligence.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    invite1de7d2b9

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    Si ce sont des extraterrestres beaucoup plus evolués que nous, cela signifie qu'ils viennent de loin (Sinon on aurait surement detecté leur présence)
    Donc pourquoi auraient-ils parcouru autant d'années lumiere pour nous attaquer après?
    Mais apres quand on voit ce qui c'est passé avec les indiens.....

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    yoyo, tous les organisme ont une conscience, mais tous n'ont pas une conscience reflexive de type humain... une conscience de soi...

    il faudrait deja pouvoir determine ce qu'est la vie sur terre, pour pouvoir determiné ce qu'est une vie extra-terrrestre...

    un des problèmes est que nous somme a cause de la subjectivité de l'idée d'identité, de ne reconnaitre, un individu comme un "même" qu'en fonction de certain critère... et cette reconnaissance du même, est en partie inconsciente... c'est pourquoi il fut si difficile au cours de l'histoire de reconnaitre des droits egaux a tout les etre humains...
    de notre capacité a reconnaitre du vivant ailleur correspond a notre capacité a le reconnaitre ici... et a la définir avec justesse... et quand on voit les problèmes que nous avons a determiné si un virus est un vivant ou non, l'on se dit que face a un phénomène nouveaux et possiblement extra-terrestre, nous le plus grand mal a nous determiner... voir le fils sur la vie artificielle dans ce forum...

    mais le meilleur moyen de reconnaitre qu'une vie est extra-terrestre est encore de la trouvé en dehors de la terre... là au moins, il ne resteras plus qu'a savoir si c'est vraiment vivant... hihihi

  14. #13
    invite242c100d

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    Salut a tous !

    Citation Envoyé par Barbanath
    Si ce sont des extraterrestres beaucoup plus evolués que nous, cela signifie qu'ils viennent de loin (Sinon on aurait surement detecté leur présence)
    Donc pourquoi auraient-ils parcouru autant d'années lumiere pour nous attaquer après?
    Heu... pour plein de raisons en fait. Il suffit de prendre plein de livres de sciences fiction pour s'en rendre compte: planete devenue inhabitable, recherche de nourriture ou de matiere premiere... On peut même envisager qu'une imence confédération de planete ai été crée et qu'elle veut englober la Terre (sans son avis, bien entendu). Ou encore que des ennemis de cette confederations veulent en créer une autre et se servir de la Terre. En fait, si la vie extraterestre peut exister (ce que je crois), l'univers est tellement vaste pour qu'on se disent que ce genre de scénario n'est pas faux. Tout ca pour dire qu'on ne peut pas essayer de deviner les intentions des E.T qu'on rencontrera.

    Chrysander

  15. #14
    invite943167a0

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    Citation Envoyé par Franz
    En science on vie avec des pourquoi, des si, bref on s'est mis d'accord pour dire que pour l'instant la seule vie connu et existence c'est la notre. Même si je partage l'avis de certain sur l'existence d'une vie autre que la notre.
    Je pense que la sonde qui va partir pour Mars, apportera deja des premieres reponse sur une possible vie passé sur Mars, ce qui prouverai qu'une vie peux se developer ailleurs que sur Terre. En 1969 on as deja esperer trouver quelques choses sur la Lune en vain .
    Pour pouvoir répondre aux questions sur la vie extra terrestre, il faut d'abord que l'homme evolue, qu'il laisse de coter ses religions, ses croyances. Tant qu'on arrive pas à sortir de notre systeme solaire, on aura pas les reponses qu'on se pose, seul le fantastique arrive à conbler quelques personnes. J'ai comme beaucoup de personnes apperçu des Ovnis, notatement à Strasbourg quand j'y vivais, mais ca ne répond pas a aucune question pour l'instant.
    Comme le dis sai tout est possible, mais pour l'instant je dirai plutot que ca reste du fantastique, comme tout scientifique je prefere de vrai preuves, même si je laisse une part au fantatisque aussi à cause de mon travail, comme par exemple une vie qui viverai dans l'infini de l'espace sous forme d'energie.....

    Franz

    autour de nous à moins de 5 millions d'années lumière il y a 3 grandes galaxies et de petit il y en n'a 36 ce qui donne un nombre d etoile a moin de de 5 millions d'années lumière de 700 milliards, et chaque etoile et un soleil avec c est planet qui lui tourne autour, alor dans tous sa cerion nous les ceul, ne croi tu pas ne qu il y aurer une autre vie ailleur? pouriont nous y aller un jour? cerion nous vraiment la ceul planet abiter dans un univer qui et infini?

  16. #15
    invite943167a0

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    et si dieux n existe pas et que le monde c cree tous ceul ,et comme le pence les sientifique la vie commence d une céllule, n aurer t elle pas pu ce pauser ausi ailleur que sur la terre, donnant la aussi la vie comme ca ce cerrer produit sur notre planet?

  17. #16
    invite0190fadb

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yoyo
    -necessité d'avoir une molécule support de l'hérédité (ca peut etre de l'adn ca pourrait etre autre chose!)
    Pas forcément, il existe sur terre des "formes de vie" autorépliquantes sans ADN :
    http://www.natmark.qc.ca/gold/questions/q26.shtml#2
    On a mis en évidence aux États-unis dans les artères des patients cardiaques (3) une nouvelle forme de vie, les nanobactéries, qui pourraient être responsables de diverses maladies, dont la calcification de nos artères. Leur existence est encore controversée, parce qu'elles sont trop petites (0,2 micromètres) pour héberger l'ensemble du matériel génétique qui, selon les bases de la biologie, devrait être nécessaire à leur multiplication, et qu'on croit être le signe de base pour affirmer qu'un organisme est vivant! Ces nouvelles particules découvertes se multiplient pourtant, et même en milieu stérile; et elles sont dépourvues d'ADN…
    (3) J. Lieske et al American Journal of Physiology , Mai 2004

    Reste a savoir si elles utilisent un autre support que l'ADN. Ce qui n'est pas obligatoirement le cas. C'est pourquoi certains pensent que ce ne serait pas une forme de vie ; donc une machine ? Pour moi ce ne peut correspondre à une machine, il s'agirait donc d'une forme de vie.



    Click

  18. #17
    Keorl

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    La méthode prévue pour détecter la vie est de vérifier que l'atmosphère contient de l'oxygène, de l'eau et du CO2 (grâce à l'analyse des spectres). Mais ça part du principe qu'une autre forme de vie serait comme la nôtre. Même si je suis sûr qu'il y a de la vie ailleurs, je ne pense pas qu'elle soir forcément basée sur les mêmes mécanismes.
    Mais il reste pour l'isntant plus simple de chercher ce qu'on connait déjà, sinon c'est trop dur.
    en attendant les technologie d'hyper-espace ou de trous de vers -si c'est possible mais en théorie il y a moyen - il va falloir se contenter de ça. À moins que certains extra-terrestres n'aient déjà conçu cette technologie, aient la même curiosité que nous (c'est pas gagné, il peuvent être intelligents sans se préoccuper de l'espace) et ne viennent nous rendre visite... et même nous faseent partager lut connaissances (obn ne rêvons pas trop, hein ^^ )
    Pour les différentes formes de vie, voir stargate, épisode avec la nébuleuse vivante.
    pour la vie similaire parce que venant du même endroit, voir stargate, les anciens viendraient d'ailluers, et surtout ce sont eux qui ont installé la vie dans notre galaxie.
    J'adore cette série (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris). Ce qu'elle montre peut sembler idiot, mais à bien y regarder il y a de bonnes idées. Et les explications de Carter (contrairement à ce que pensent les gens qui ne comprennent pas ce qu'elle dit) sont souvent vraies scientifiquement.

  19. #18
    inviteea96b0bf

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    juste pour revenir sur l'idée d'une éventuelle rencontre avec une autre forme de vie intelligente.
    Le coup du ami ou ennemi, chaqun peut en penser ce qu'il veut, mais l'humanité en génerale a tranché, car sur ce sujet l'ONU a décrété que si le programme SETI (ou un autre) venait a capter des signaux extraterstre, l'ordre était de ne pas répondre.

  20. #19
    invite56d68a15

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    La définition "universelle" de la vie fait référence à des structures capables de se reproduire et d'évoluer s'est à dire se modifier dans leur descendance. On imagine pas une vie sans évolution.
    Si la structure ne peut pas évoluer, elle en reste au niveau de plus basic de réplication (cf les argiles ou les flames) car il est extrêmement improbable que la première structure auto-replicative soit déjà complexe, comme une bactérie.

    C'est en suivant cette définition qu'on peut reconnaître la vie dans l'univers, sur terre ou ailleurs.
    Cela dit, c'est plus le résultat du processus qu'on observe. Sans avoir à prouver que la structure a évolué, une structure replicative très complexe comme une cellule est nécessairement le résultat d'une évolution.

  21. #20
    inviteec955545

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    J'avais lu un article super interessant sur tout ca, et la conclusion c'etait que si nous trouvions une forme de vie extraterrestre, nous serions incapables de dire que c'en est une...
    J'essaie de le retrouver

    CARO

  22. #21
    inviteec955545

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    Citation Envoyé par click
    Bonjour,



    Pas forcément, il existe sur terre des "formes de vie" autorépliquantes sans ADN :
    http://www.natmark.qc.ca/gold/questions/q26.shtml#2
    On a mis en évidence aux États-unis dans les artères des patients cardiaques (3) une nouvelle forme de vie, les nanobactéries, qui pourraient être responsables de diverses maladies, dont la calcification de nos artères. Leur existence est encore controversée, parce qu'elles sont trop petites (0,2 micromètres) pour héberger l'ensemble du matériel génétique qui, selon les bases de la biologie, devrait être nécessaire à leur multiplication, et qu'on croit être le signe de base pour affirmer qu'un organisme est vivant! Ces nouvelles particules découvertes se multiplient pourtant, et même en milieu stérile; et elles sont dépourvues d'ADN…
    (3) J. Lieske et al American Journal of Physiology , Mai 2004

    Reste a savoir si elles utilisent un autre support que l'ADN. Ce qui n'est pas obligatoirement le cas. C'est pourquoi certains pensent que ce ne serait pas une forme de vie ; donc une machine ? Pour moi ce ne peut correspondre à une machine, il s'agirait donc d'une forme de vie.



    Click
    Je n'avais jamais entendu dire que les nanobacteries n'avaient pas d'ADN !??
    Je viens de trouver ca : "According to their 16S rDNA structure, nanobacteria belong to the alpha-2 Proteobacteria, subgroup, which includes the Brucella and Bartonella species. Their cell diameter is 0.2-0.5 microm (the smallest known cell-walled bacteria). " (Postepy Hig Med Dosw (Online). 2004 Mar 3;58:60-4.
    [Nanobacteria--microbiological characteristics][Article in Polish] Wilk I, Martirosian G. Katedra i Zaklad Mikrobiologii, Slaskiej Akademii Medycznej, Kkatowice.)

    CARO

  23. #22
    invite0190fadb

    Re : Comment identifier une vie extraterestre ?

    Merci Caro,

    Je n'ai pas les connaissances en biologie pour juger de la pertinance de nos deux source (sic).

    Je peux juste te donner un autre extrait qui viens de la meme source :
    Les nanobactéries sont-elles une autre forme de vie? Se demande Marie Beuzard; (6)

    En effet, jusqu'ici, le critère principal pour reconnaître un être vivant, c'est l'ADN : cette matière brute qui sert à construire tous les constituants nécessaires au métabolisme et à la reproduction d'un organisme. Un volume minimal était donc jusqu'ici calculable, pour déclarer qu'un objet est vivant (300 nanomètres pour le moins). Mais voici que la découverte de minuscules « nanoparticules » remet tous les critères de la vie en question! Et par-là même les règles de base de la biologie…

    On pensait en effet que pour qu'il y ait vie, il fallait que les bactéries (les plus petits êtres dits « vivants ») soient capables de maintenir leur structure et leur métabolisme, et de se reproduire de façon autonome. Alors y aurait-t-il peut-être d'autres formes de vie, dont celle des nanobactéries, par exemple? C'est ce que pense Virginia Miller, de la Mayo Clinique du Minnesota (USA). C'est elle qui a isolé ces petites sphères de 30-100 nanomètres, dont nous parlions plus haut (3) et qui sont vivantes, mais sans ADN! D'où l'objection vigoureuse de Jack Maniloff : « Des bactéries de cette taille sont une aberration… les seules particules qui ont cette taille sont des virus, mais ils ne sont pas considérés comme des êtres vivants, car ils ne sont pas autonomes. » Tandis que les nanobactéries sont bien autonomes… et elles se multiplient, bien que dépourvues d'ADN!


    Il semble que la taille de la bactérie évoquée soit bien plus petite que celles citées dans ton extrait et que la publication soit antérieure.

    A mon niveau, les chercheurs cités semblent crédibles. Mais je ne m'avancerais pas plus sur le sujet. Comme je l'ai dit ce n'est pas du tout mon domaine de compétence (il suffit de regarder mes tentatives sur l'animal mystère et la plante mystère c'est pour dire... )

    Click,

Discussions similaires

  1. comment identifier une carte mère?
    Par invite20125fd9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2011, 18h23
  2. [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...
    Par inviteaf8b461f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 13h03
  3. [Zoologie] Une méduse géante à identifier...
    Par Europa73 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 18h32
  4. [identification] Une photo à identifier
    Par inviteaf074edf dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 09h12
  5. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...