[Microbiologie] bactéries du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bactéries du sol



  1. #1
    inviteaaf00eca

    bactéries du sol


    ------

    bonjour
    j'ai pas compris le mecanisme expliquant ainsi cette expression:
    le sol est le siege d'une forte activité biologique et chimique réalisée par les racines et la flore bactérienne et fongique.
    d'autre façon quelle relation symbiotique regroupe les microorganismes et les racines.?
    merci

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : bacteries du sol

    Citation Envoyé par émi-c Voir le message
    bonjour
    j'ai pas compris le mecanisme expliquant ainsi cette expression:
    le sol est le siege d'une forte activité biologique et chimique réalisée par les racines et la flore bactérienne et fongique.
    d'autre façon quelle relation symbiotique regroupe les microorganismes et les racines.?
    merci
    Vaste sujet. Une grande quantié de micro-organismes du sol ne peuvent exister qu'en symbiose avec des végétaux. Ceux-ci les alimentent en "énergie" sous forme de sucres et en échange ils dissolvent des éléments latents du sol dont la plante a besoin pour croître.
    Par exemple les phosphates, mais pas seulement.
    Certaines bactéries savent également fixer l'azote atmosphérique mais ne peuvent se développer que sur des légumineuses.
    Une recherche des labos travaillant sur les OGM consiste à faire admettre cette mycorhise par des végétaux comme les graminées qui, eux, ne savent pas fixer l'azote non combiné.
    La mise au point d'une telle technique permettra de réduire considérablement les besoins en fertilisants azotés.
    On sait aussi que certains "fongi" comme les champignons comestibles ne vivent que s'ils sont étroitement associés a certains types de végétaux, par exemple les cèpes les plus appréciés se mycorhisent avec les chênes, les Chataîgners, les noisetiers. Idem pour les truffes qui ne peuvent vivre que sur les racines de certains chênes ou de certains noisetiers..
    Il y a d'ailleurs dans ce domaine des techniques a inventer et à développer car il serait utile de savoir semer des cèpes comme on sème du blé ou du maïs.

  3. #3
    inviteaaf00eca

    Re : bacteries du sol

    merci pour la repense c plus clair de point de vue general,mais si vous permettez de se limiter dans le role de fixation de l'azote ,bon les racines fixe l'azote atmospherique,et apres que se passe t-il?

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : bacteries du sol

    bonsoir
    j'ai du mal m'exprimer: Ce sont les bactéries qui fixent l'azote atmosphérique et le livrent sous forme de nitrate aux racines de la plante. Comme cette fixation d'azote atmosphérique necessite une certaine quantité d'énergie, la plante fournit aux bactéries le carburant sous forme de sève sucrée.
    La plante , elle absorbe les nitrates et les assimile dans ses propres molécules et en particulier dans celle que l'on appelle ATP qui est l'Adenosine Tri Phosphate, qui sert de vecteur à l'énergie aussi bien dans la photosynthèse que dans les autres réactions métaboliques des organismes vivants.
    Mais seule une variété limité de plantes sont capables de se nourrir de la sorte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaf00eca

    Re : bacteries du sol

    merci pour l'explication

  7. #6
    doneP

    Re : bacteries du sol

    Citation Envoyé par émi-c Voir le message
    merci pour l'explication
    Bonjour, je me permets de continuer cette discussion de longue date (début 2007)
    L'activité biologique des sols ne se limite pas au racine et bactéries et à la fixation d'azote.
    Tout d'abord, dans les sols on estime à 1 milliard le nb de bactérie dans un gramme de sol. Mais toute ces bactéries de sont pas actives au même moment. Cet diversité de bactérie représente une multitude de fonction.
    En complément de ce qui a été dit précédemment (un exemple de fonctionnement), les racines stimulent l'activité bactérienne (ou réveillent les bactéries: la belle au bois dormant) en rejetant des composants azotés (facilement assimilable). Ces bactéries activées décomposent alors les matières organiques du sols et libèrent à leur tour des nutriments (N, P....) lorsqu'elles meurent ce qui alimente ensuite les racines.
    En terme de recherche, l'activité biologique des sols est considérée comme une ou la boite noir pour comprendre le fonctionnement des sols. Les progrès technique (analyse d'ADN entre autre) commence à peine a révéler une part de cette complexité.

  8. #7
    invitec440980a

    Re : bactéries du sol

    bonjours,
    je voudrais savoir est ce que c'est vrais que les bactéries Gram - dominent dans le sol ? et si c 'est le cas j'ai besoin de chiffre ainsi que de la référence
    merci.

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 22h43
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 15h32
  3. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 22h47
  4. Bactéries
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...