contraction isométrique, isotonique et anisométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

contraction isométrique, isotonique et anisométrique



  1. #1
    invitecd3a03fc

    contraction isométrique, isotonique et anisométrique


    ------

    Slt! Ben tout est dit dans le titre, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça plus en détail. Mon problème c'est que dans la contraction isométrique je comprends pas qu'il y ait développement d'une force sans un raccourcissement du muscle (ça veut dire ça isométrique non?) et que cette force ne produise pas de mouvement.
    Merci.

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : contraction isométrique, isotonique et anisométrique

    Bonsoir
    Si tu es assis, saisis un pied de ta chaise et tire dessus de plus en plus fort: rien ne bouge et la force augmente: celà me paraît isométrique mais pas isotonique.
    allez , au travail.

  3. #3
    inviteca0ebc37

    Re : contraction isométrique, isotonique et anisométrique

    Bonjour, je sais qu'il est un peu tard pour répondre, mais selon moi on pourrait faire l'analogie entre la contraction isomètrique et le mât d'un bateau... Je m'explique, comme les muscles posturaux (qui font intervenir une contraction isomètrique), les cordes tendues au mât lui permettent d'être debout. Les cordes sont tendues à tour de rôle pour que ce fameux mât reste debout.
    Donc, on peut définir une contraction isomètrique comme une contraction qui ne modifierait pas la longueur du muscle. A l'inverse, une contraction isotonique serait une contraction qui modifierait la longueur du muscle (ici c'est la force qui est constante). On peut d'ailleurs le deviner grâce à l'étymologie : même longueur "iso-mètre" et même force "iso-tonus"...

Discussions similaires

  1. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 17h44
  2. [Biologie Cellulaire] besoin d'aide : Perfusion isotonique
    Par invitec64a8983 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 06h33
  3. logiciel perspective isométrique
    Par invitecb5cc509 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 15h41
  4. Triangles isomètrique
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 10h41
  5. Matrice isometrique
    Par invite6244b2ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2003, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...