SOS Xylophage? Trous dans mon parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

SOS Xylophage? Trous dans mon parquet



  1. #1
    invite212fbf68

    SOS Xylophage? Trous dans mon parquet


    ------

    Bonjour

    Ma maison date de 1970. J'y habite depuis 3 ans.
    J'ai 3 chambre avec du parquet en sapin et la salle à manger en parquet chêne.

    Avant d'emmenager j'ai poncé les sols, mis du xylophène et vitrifié.

    J'ai installé il y a deux mois un poele dans la salle à manger (cela n'a peut être aucune incidence mais bon...)

    Depuis quelques jours je remarque des trous entre les lames du parquet en chêne. Presque aucun sur les parquets en sapin.

    J'ai clairement remarqué que les trous étaient espacés de 50 cm ce qui induit qu'ils se trouvent au niveau des "solives" ou "lambourdes".
    J'ai illustré ceci sur une photo.

    1) Sont ils l'oeuvre de xylophages? Peuvent ils être liés à la température plus élévée à cause du poele (je pense aux clous de fixation?)

    2) Si Xylophage il y a. Y a til danger sur la charpente? Sachant que je n'ai aucun moyen de savoir si elle a été traitée.

    Si ils s'agit de xylophages dans les lambourdes qui "passent" entre 2 lames, pourquoi n'y a t il pas de trous entre ces lambourdes?

    D'un autre côté, si il s'agit des impacts liés au clous, pourquoi n'apparaissent ils que maintenant?

    Si quelqu'un à un avis, il m'interesse fortement

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pommier

    Re : SOS Xylophage? Trous dans mon parquet

    Bonjour
    celà me semble être au niveau de noeuds du bois, donc sans rapport avec des xylophages.
    Dans ce dernier cas les trous de sortie sont toujours arrondis et non anguleux comme sur la photo.
    Cependant les fibres blanches visibles sur la photo sont elles des traces de colle ou des cocons?

  3. #3
    invite212fbf68

    Re : SOS Xylophage? Trous dans mon parquet

    Merci pour ta réponse.

    pour les noeuds je n'y crois pas trop car les trous sont tous alignés le long des lambourdes.

    Pour la couleur blanche, il ne s'agit pas de colle car le parquet est clouté. Pour le cocon, c'est difficile de savoir vu le nombre de poussières qui peuvent passer entre 2 lames.

Discussions similaires

  1. Vos avis pour mon parquet
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 17h23
  2. SOS:mon ordinateur est lent!!!
    Par invitecbaa9127 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2008, 19h56
  3. [identification] insecte xylophage non identifié
    Par invitedc7f5a36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2008, 00h49
  4. SOS!!! mon frigo américain
    Par invite4af39136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 17h18
  5. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...