[Divers] Huile à immersion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Huile à immersion



  1. #1
    invite6397bb2d

    Question Huile à immersion


    ------

    salut

    quel est l'intérêt de l'utilisation de l'huile à immersion quand on utilise l'objectif 100 du microscope optique?

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : huile à immersion

    Les objectifs à immersion doivent être utilisés avec un liquide d'un certain indice de réfraction optique.

    En effet l'objectif a un plan de focalisation qui est à une certaine distance de la lentille : on appelle cela la distance de travail. L'idéal pour avoir la meilleure image possible est d'utiliser un milieu d'indice qui soit proche du verre de la lentille et de la lamelle, soit autout de 1.5.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite6397bb2d

    Re : huile à immersion

    merci jean luc!

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : huile à immersion

    Peut on utiliser une autre sorte d'huile (même temporairement) à défaut d'avoir de l'huile à immersion?
    Cordialement
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : huile à immersion

    Salut,

    Non n'utilise que de l'huile a immersion prevu pour la microscopie. Dans le cas contraire, tu vas tuer ton objectif.

    L'inverse est egalement vrai, l'huile ne doit etre utilisee que sur un objectif prevu pour ca. Autrement tu tues l'objectif.

    Enfin, certains objectifs sont prevus pour fonctionner avec de l'eau... mais tu dois te renseigner pour savoir (generalement c'est sur les grossissement x100)

    A+

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Le mien fonctionne bien avec de l'huile (oel) mais je n'en ai pas car j'ai acheté mon microscope d'occasion (Leitz HM-Lux 3). Je n'ai pas trouvé beaucoups de site qui en vendent et les frais de port sont aussi cher que l'huile même.
    Renaud

  8. #7
    invitefc95fa57

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Regarde le cercle autour de l'objectif:

    -Noir :mettre de l'huile à immersion

    -Rouge: mettre de la glycérine

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Le mien fonctionne à l'huile mais je ne sais pas ou en trouver. Est ce que l'huile à immersion se conserve longtemps?
    Renaud

  10. #9
    gorben

    Re : [microscopie] huile à immersion

    oui, mais ca depend ce que tu appelles longtemps ! je dirais pas plus de 10 ans quand meme.

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : huile à immersion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Non n'utilise que de l'huile a immersion prevu pour la microscopie. Dans le cas contraire, tu vas tuer ton objectif.A+
    En l'absence d'uile de cèdre (1,515) ou d'huile synthétique (1,518) il est parfaitement possible d'utiliser de la glycérine (1,573) sans risque pour les objectifs, également pour l'immersion de la frontale du condenseur à fond noir.


    Amicalement

  12. #11
    inviteea6fd0dc

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Spliceosome Voir le message
    Regarde le cercle autour de l'objectif:

    -Noir :mettre de l'huile à immersion

    -Rouge: mettre de la glycérine
    C'est tout à fait faux !
    La couleur des cercles autour de l'objectif ne dépend que du fabricant, si je prends mes objectifs wild, mon x40 est avec un cercle rouge et c'est un objectif à sec, si je prend un vickers avec un cercle noir, c'est un x60 et à sec, je je prends mes objectifs à immersion zeiss il n'y a pas de cercle coloré.

    Amicalement

  13. #12
    wolfgangouille

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Seulement 10 ans? Pourtant si c'est de l'huile ça devrait mieux se conserver non?
    La glycérine est-elle plus facile à trouver dans le commerce?
    Renaud

  14. #13
    invite0617f33f

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    La glycérine est-elle plus facile à trouver dans le commerce?
    Chez n'importe quel pharmacien.

  15. #14
    piwi

    Re : [microscopie] huile à immersion

    l'huile à immersion c'est quand même pas si cher.
    On en trouve à 10€ sur internet, j'ai même trouvé un conditionnement 500ml pour 40€. Je pense qu'un marchand d'optique (opticien, vendeur de telescope et de microscope) peut en avoir un peu en stock.
    Pour la conservation, si c'est bien fermé et conservé à l'abri de la lumière ca doit pouvoir se conserver indéfiniment.
    Vu le prix des préparations toutes faites que vous devez sans doute acheter (vous allez en immersion, donc x100. Faut deja de belle coupes pour que ca ait un intéret), c'est quand même pas rédibitoire.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    wolfgangouille

    Re : [microscopie] huile à immersion

    10€ c'est pas cher mais avec 10€ de frais de port en plus ça commence à faire. Maintenant j'habite près de Lyon, je pourrais peut-etre y faire un saut. Sinon cet été je vais voir mes grands parents, ex vétérinaire et laborantine, qui ont peut-être lames, lamelles et huile à me filer, c'est pour ça que je voulais savoir si ça se conservait bien.
    Maintenant l'huile ne peut s'utiliser que sur des lames du commerce? Moi c'est pas trop pour des coupes que ça m'interesse mais plutôt pour regarder des bactéries ou protistes en gros plan.
    Renaud

  17. #16
    piwi

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Pour regarder des protistes (les bactéries sont des protistes, mais en même temps cette nomenclature est désuette et je conseillerais de la proscrire) il est certain que vous n'avez pas besoin de grand chose.
    Je ne comprends pas bien le lien que vous faites entre huile et lames et lamelles du commerce. Une lamelle c'est une lamelle. Si vous en avez, vous collez une goutte d'huile dessus et vous regardez. Peu importe l'origine du verre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    wolfgangouille

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Mea culpa je voulais parler de préparation du commerce. En fait vous parliez de préparation du commerce pour les coupes, et j'ai réalisé que c'était dans le cas où je voulais voir des coupes de tige au fort grossisement par exemple car elles sont très fine et donc que le rendu est potable.
    Bref peut-être que pour vous qui dit observation au microscope dit observation de tissus végétaux, peut être parce que la BV est votre passion .
    En l'occurence la mienne pour l'instant sont les bactéries et autres organismes unicellulaire eucaryotes, ciliés, flagellés ou à réaction...

    Merci @ bientôt

    PS : Remarquez que ce post est à la limite de l'utile.
    Renaud

  19. #18
    piwi

    Re : [microscopie] huile à immersion

    perdu. La biologie végétale est justement ma grande faiblesse en bio.
    Cependant, même en biologie animale, il est parfois intéressant de regarder certaines choses à de très forts grossissements.

    Ceci dit cette discussion autour de la microscopie est tout à fait intéressante.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #19
    invitefc95fa57

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Désolé Piwi mais les procaryotes ne sont pas des protistes !

    Les protistes regroupes les protozoaires et certaines algues unicellulaires (protophytes), donc eucaryotes.


  21. #20
    piwi

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Y a vraiment pas de quoi.

    La classe des protistes (protos = premier puis par extension primitif) est une vielle notion proposée par Haeckel dans le but de pouvoir ranger les bactéries quelque part. On a donc,
    Les cellules animales
    Les celliles végétales
    les protistes.

    Cependant cette classification c'est trouvé insatisfaisante vu que l'on découvrit des eucaryotes unicellulaires. Elle fut donc scindée en deux sous groupes:
    les protistes supérieurs formé par les eucaryotes (protozoaires, algues ect...)
    les protistes inférieurs formé par les procaryotes.

    En 1969, Whittaker propose une nouvelle classification sur laquelle vous vous appuyez peut être. Il découpe le monde du vivant en 5 groupes:
    Les procaryotes
    les protistes
    les champignons
    animaux
    végétaux

    Avec l'apparition de nouvelles classifications phylogénétiques cette classe est devenue obselette et on ne l'utilise normalement plus.

    Voilou pour la petite histoire des protistes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #21
    invite84b0382c

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Le mien fonctionne à l'huile mais je ne sais pas ou en trouver. Est ce que l'huile à immersion se conserve longtemps?
    Dans le cadre de mon travail, j'utilise l'huile Zeiss.

    Akïn

  23. #22
    invite10f5716b

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Bonjour à tous

    Je viens d'acheter un microscope Seben SBX-5 que l'on peut voir sur cette page
    (c'est le même). Par contre, il est livré avec un peu d'huile pour l'objectif à immersion, et je ne sais pas ce que c'est comme huile. Est-ce que je peux utiliser n'importe quelle huile pour objectif à immersion ou dois-je essayer de savoir ce qui est livré avec ? C'est une huile de couleur jaune. J'ai peur de faire une bêtise alors merci pour vos réponses...

    Kit

  24. #23
    gorben

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Salut,

    Oui tu peux utiliser toutes les huiles a immersion. Mais attention a ce que ce soit bien de l'huile a immersion !!! certains objectifs fonctionnent au glycerol par exemple... Dans ce cas il ne faut pas melanger !

    A+

  25. #24
    invite10f5716b

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Oui tu peux utiliser toutes les huiles a immersion. Mais attention a ce que ce soit bien de l'huile a immersion !!! certains objectifs fonctionnent au glycerol par exemple... Dans ce cas il ne faut pas melanger !

    A+
    Aaaah merci pour ta réponse... En fait, je viens de me taper toute la doc du microscope et dans un endroit, en tout petit, il est écrit que l'huile utilisée est "Cedar Oil" donc de l'huile de cèdre... Est-ce qu'à la place, quand je n'en aurai plus, je pourrai prendre une huile synthétique, réputée pour ne pas durcir si mal nettoyée par exemple ?

    Comme tu t'y connais vraiment bien, que me conseilles-tu comme huile ? et où en acheter ?


    Puisque je t'ai sous la main

    Comment nettoies-tu les objectifs de ton microscope ? Y a-t-il des choses à ne pas faire ? Qu'est ce qui est le mieux tu penses ?

    Encore un grand merci à toi,

    Kit

  26. #25
    invite10f5716b

    Re : huile à immersion

    Up

    Kit

  27. #26
    patdx

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Citation Envoyé par Kit Walker Voir le message
    Bonjour à tous

    Je viens d'acheter un microscope Seben SBX-5 que l'on peut voir sur cette page

    Kit
    .... à 299 euros, cela paraît très bon marché... et tentant

    sur le plan qualité de l'optique (et mécanique) qu'est-ce que tu en penses, à l'usage ?

    merci

    patrice

  28. #27
    invite10f5716b

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    .... à 299 euros, cela paraît très bon marché... et tentant

    sur le plan qualité de l'optique (et mécanique) qu'est-ce que tu en penses, à l'usage ?

    merci

    patrice
    Hello

    J'en pense qu'il est assez bien équipé. Question mécanique, pas de problème, les molettes macro et micro séparées sont solide et agréables à utiliser. Les deux molettes pour la platine XY également. Question optique, je trouve que c'est de la qualité plus qu'honorable. Grâce aux oculaires 20X et à l'objectif x100 à immersion, on peut atteindre 2000X. Le petit manuel d'utilisation est assez sommaire et pour tout dire, assez avare d'informations. Il vaut mieux aller visiter quelques sites sur la microscopie et l'histologie. Il y a des vidéos qui circulent et qui sont très importantes pour ne pas faire de bêtise. Il est livré avec sa petite housse de protection, comme il se doit, un petit flacon d'huile à immersion, mais comme c'est de l'huile de cèdre, il y a risque que si l'objectif est mal nettoyé, les résidus sèchent et durcissent. Il vaut mieux utiliser une huile synthétique qui ne sèchera pas.

    L'image obtenue est très claire. Il faut mettre le filtre bleu pâle (il ne livrent que ce filtre), dans le porte-filtre, après l'avoir bien nettoyé, sous l'iris. Descendre le condenseur et le remonter au fur et à mesure que les objectifs sont plus puissants. Ensuite l'iris est assez sensible et agréable à utiliser.

    Bon, bien sûr, je suis certain que ça ne vaut pas un microscope à 3000 euros de chez Zeiss, mais le Seben ne souffre pas de problème gênant. Il est bel et bien utilisable. Poiur son prix, rien à dire, que du bon! Et 299 euros, c'est avec la valise en métal, ce que je n'ai pas pris, on le trouve même moins cher chez www.seben.com directement, sans la valise. Par contre, si le microscope doit être déplacé souvent, il vaut mieux la prendre quand-même.

    Kit

  29. #28
    patdx

    Re : [microscopie] huile à immersion

    un grand merci pour les infos

    je suppose que tu connais : http://www.microscopies.com/index2.htm

    le site peut être utile pour partager le résultat des observations, mais leur forum semble fermé aux nouvelles inscriptions.

    en anglais, il y a :
    http://www.microscopy-uk.org.uk/index.html

    cordialement,

  30. #29
    invite10f5716b

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    un grand merci pour les infos

    je suppose que tu connais : http://www.microscopies.com/index2.htm

    le site peut être utile pour partager le résultat des observations, mais leur forum semble fermé aux nouvelles inscriptions.

    en anglais, il y a :
    http://www.microscopy-uk.org.uk/index.html

    cordialement,
    Hello

    Je connaissais le premier

    Il y en a plein d'autres, j'essaierai d'en faire une petite liste dans la journée si j'ai le temps

    Kit

  31. #30
    invite2e584fbe

    Re : [microscopie] huile à immersion

    Je viens de commencer des cours de microbiologie et j'ai pas très bien compris pourquoi on doit mettre un goutte d'huile à immersion (objectif 100x, grossissement 1000x) pour observer des bactéries ?

Discussions similaires

  1. Immersion Virtuelle
    Par invite08c33337 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 15h26
  2. Immersion-gif
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 11h01
  3. huile de ricin, huile de castor
    Par invite5b3fcb3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 09h27
  4. Huile végétale/huile synthétique
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 23h04
  5. immersion/émersion saturne
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2007, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...