comptage des colonies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comptage des colonies



  1. #1
    invite3b1bb13d

    comptage des colonies


    ------

    slt
    aprés l'ensemencement d'un milieu gélosé on considère une colonie comme étant un germe je trouve ça pas logique car le germe ne se vois pas à l'oeil nu par contre la colonie elle est visible.
    par qu'elle principe se fait se comptage ou ce dénombrement ???
    merci

    -----

  2. #2
    wishangel

    Re : comptage des colonies

    Salut a toi, la colonie provient d'une cellule mere qui va se diviser . L'ensemble des clones va être visible. C'est pourquoi on assimile la colonie au germe de la solution initial. Je sais pas si c'est tres clair

  3. #3
    inviteb93cc12d

    Re : comptage des colonies

    salut,
    Est ce que vous pouvez preciser de quel type de denombrenent, dans un mileu liquide ou solide?
    à plus

  4. #4
    invite3b1bb13d

    Re : comptage des colonies

    slt
    merci oui j'ai compris qu'il s'agit des dévision cellulaire asexuée et que la colonie provient d'une seule cellule bactérienne ben je te remerci bcp.
    un milieu gélosé veux dire solide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb93cc12d

    Re : comptage des colonies

    Salut, désolé j'ai pas fait attention

    Pour procéder au dénombrement sur un milieu solide, on divise la boite en sections (2,3 ou4) on compte le nombre de colonies et on le multiplies par nombre de section. Évidemment la division se fait selon la disposition des colonie de façon a ce que la répartition des colonies soit à peu prés égale dans chaque section
    Si on ne peut pas compter alors on fait des dilutions.

    J’espère que c'est la réponse que vous attendiez
    À plus

  7. #6
    inviteb1765f58

    Re : comptage des colonies

    Le mieu pour le comptage de cellules sur milieu solide aussi appelée UFC (pour unité formant colonies) c'est de réaliser des dilution de ta culture (1/100 1/1000 1/10000) puis de déposer, pour chaque dilution, plusieurs gouttes de 10 µL sur ta gelose (au moins 5 de chaque). 12 h après il suffit de compter combien il ya de colonies dans chaque goutte (il faut qd meme qu'elles soit bien individualisées), ca te donne la concentration dans 10 µL qu'il suffit de corriger en tenant compte du facteur de dilution pour revenir à une concentration de ta culture. Bon courage

Discussions similaires

  1. [Formation] Nouvelle-France et colonies
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/06/2006, 09h37
  2. colonies rouges sur TTC et recherche E.coli
    Par Annaick_R dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2006, 17h55
  3. les colonies spatiales
    Par invite4c6ec11e dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2005, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...