Clonage de la plante, ça marche pour...? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Clonage de la plante, ça marche pour...?



  1. #31
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?


    ------

    On peut pas extraire des hormones d'une plantes...?

    -----

  2. #32
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Malesore, pour la gélose pour la plante, je vais me renseigner d'avantage, ou s'il existe le mode opératoire....

    Après, je me référentie a toi pour l'hormone a utioliser :-p

    Il faudrait demander a un professeur de bio...je me demande si c'est aps possible d'en faire venir un sur le topic...
    C'est toi qui avait dit que la cytokinine servait a la création des bourgeons!

  3. #33
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Donc la nature utilise aussi cette proteine pour creer des bourgeons par exemple donc ya moyen de l'extraire...???

  4. #34
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Extraire des hormones d'une plante, oui c'est possible, mais chaque type d'hormones possède un rôle spécifique.

    Les auxines sont impliqués dans l'élongation cellulaire, et la rhizogenèse.

    Les cytokinies sont implqiuées dans la phénomène d'organogenèse et de bourgeonnement en particulier.

    L'acide abscissique est impliqué dans la murissemrnt des fruits.

    Les polyamines sont impliqués dans les phénomènes de stres

    Etc ......

    Donc en culture in vitro, il faut jouer sur la balance hromonale (= rapport auxine/cytokinine) pour voir l'apparition de l'organe souhaité.

    si on veut des racines, en général, le rapport auxine cytokinine doit être supérieur à 1. Il faut en gros une concentration 10 fois plus importante d'auxine que de cytokinies.

    si on veut des bourgeons, en général, le rapport auxine/cytokinie doit ête inférieur à 1. il faut en gros une concentration 10 fois plus importante de cytokinines que d'auxines.

    Je dis bien en général, car pour chaque type de plantr, il faut adapter le milieu, et la quantité d'hormones pour avoir le résultat désiré. c'est très difficile de trouver les bonnes conditions.

  5. #35
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    oh oh ok !
    As tu idee de la facon dont on pourrait creer ce gel..?

  6. #36
    doubleD

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    le mieux c'est un milieu MS qui contient donc tous les sels qu'il faut:
    1 sachet de MS
    30g de saccharrose
    200mg de gluatamine
    1 tampon mais c'est pas obligé
    les hormones dans la concentration que tu veux
    8g d'agar pour solidifier
    le tout pour 1l d'eau

    Tu stérilises et tu peux ajouter un antibio pour éviter les bactos.
    tu coules tes pétris avec ça ensuite.

  7. #37
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Pour créer ce gel comme tu dis, il faut des éléments de base nécessaires à la plante que tu trouves qu'en laboratoire malheuresement, c'es un milieu minéral riche en composés bein précis.
    Par exemple tu trouves un milieu de base appelé MS pour Murashige & Skoog.

    Maois bon je sais pas si tu peux trouver ca comme ca.

  8. #38
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    OK, gd merci a toi doubleD! Donc, il y a déja point de fait : construction de la gélose...

    Il reste quasiment que la concentration de l'auxine, ou la cytokinine est 10 * plus élevée... et surtout, acheter ces hormones! mais je psnes que celle-ci peuvent s'acheter en commerce de jardinage non?

    Ensuite, malesaore, toi qui m'a l'air de connaitre le sujet, ne penses tu pas, que dans beaucoup de doamines, il y a une moyenne? et donc une concentration moyenne, pour faire apparaitre les bourgeons sans branche ni feuille dans le milieub de culture?

  9. #39
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Pour ce qui est du matériel, pensez vous que ces boites de pétri font l'affaire ?



    Aussi, je pense qu'u lieu de culuture adapté est indispensable...Savez ou en acheter, et a quel prix?

  10. #40
    doubleD

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    moi j'utilise l'auxine à 0,5uM et la cytokinine à 0,05uM (c'est de mémoire je le garantis pas). Mais je cherche pas à avoir de bourgeons, je sais pas les concentrations qu'il faut pour cela. En tout cas c'est ton rapport entre les deux hormones qui décident de la différenciation de tes cellules. Si t'en met trop tu tues tout.

    pour le bourgeon je sais juste qu'il faut plus de cytokinines

  11. #41
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    On fait le lien de malesore et doubleD, ça fait 0.5µM de cytokinine, et 0.05µM d'auxine ^^

  12. #42
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Pour les bourgeons il faut les concentration inverse, c'est à dire 0,5 uM de cytokinies et 0,05 um d'auxine, en gros mais ceci est à adapter à chaque type de plante.

  13. #43
    doubleD

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    et puis ça dépend aussi de l'hormone de synthèse que tu utilises

  14. #44
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    oui voila en gros faut faire pleins de tests avant, pour y arriver.

  15. #45
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Mais soyons générals...On a donc les concentrations, on va prendre le la cytokinine, de l'auxine génrale

    Ona maintenant toutes les données au projet...

    Maintenant, il faut du matériel!

    Voici les boites de pétri : http://www.sordalab.com/catalogue/pr...hp?numprod=147

    La gélose, les "ingrédients" devraient facilement se trouver... Il me reste la chambre de culture...

  16. #46
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Hervouche,

    Tu êux peut être trouver ton bonheur sur ce site en ce qui concerne le milieu de culture et les ingrédients :

    http://perso.orange.fr/technivit/boutique.htm


  17. #47
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Par quel moyen on extrait les proteine d'un bourgeon..?

  18. #48
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Huhu, malesore, merci bien pour ce lien! par contre, je l'exploiterai quand j'aurais le temps, parce que là, le mur d'escalade m'attends

    J'ai vite fait exploré le site, il m'a l'air très instructif! mais aucun produit en vente sur le net j'ai l'impression

    Bref, je t'en remercie!

    Et une idée pour les chambres de culture?

  19. #49
    invite3997fbab

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    slt tous le monde,
    bon voila alors mois je débute totalement en ce qui concerne la culture in vitro mais ca me fassine.
    alors voila je voudrais savoir s'il est possible de ce faire un petit laboratoir chez soi et combien cela couterais.
    comment manipuler les explants?ou acheter du materiel?et enfin est-ce que la reproduction in vitro nécéssite beaucoup de maitrise ou est-ce a la portée de tous le monde?
    merci de votre aide

  20. #50
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Bonjour à toi,

    Comme je l'ai di, la culture in vitro n'est pas à la portée de tout le monde surtout au niveau du matériel qui est difficile à obtenir pour un particulier. C'est surtout les conditions stériles qui sont difficiles à reproduire en dehors d'un laboratoire adéquat.
    Peut etre qu'en cherchant bien sur le et , tu peux trouver les produits et instruments nécessaires, mais pour trouver une chambre de culture et une hotte stérile c'est tout autre chose.

  21. #51
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Par quel moyen on extrait les proteine d'un bourgeon..?
    ???

  22. #52
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Tu parles d'un extrait total de protéines ? ou d'un extraction précise d'une protéine ? Tu voudrais faire quoi ?

  23. #53
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    L'extraction de l'hormone du bourgeon, malesore...

    Mais pour etre dans des conditions stériles, va falloir faire du système D!

    Donc, stériliser avec de l'eau bouillante, et faire une chambre de culture, avec un pote nous avons pensé a un aquarium, avec un néon...avec peut etre deux étages, grâce a une vitre intercalée...

    Moi, pendent ce temps, je vais vite sur ton site malesore

  24. #54
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    voila extraire la proteine du bourgeon..

  25. #55
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Bonjour,

    Pour extraire les cytokines du bourgeon, tu ne peux le faire toi même hors d'un laboratoire. Il faut passer par des étapes de broyage avec du méthanol, des centrifugation, des passages en colonne.... avec des produits spécifiques.
    donc impossbile à faire chez soi, maintenant peut etre qu'il existe une méthode simple mais je la connais pas en tout cas

  26. #56
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Je ne penses pas :-p il est surement plus simple d'en acheter directement!

    Voila, j'ai réunit toutes les infos nécéssaires pour mon projet...Il me reste maintenant a fabriquer une chambre de culture potable....Et les concentrations pour obtenir le bourgeonage...

    Mais je commence a douter... Sur le site, je peux me procurer une poudre de milieu MS a diluer dans l'eau, les 2 hormones qu'il me faut, les boites de pétri...

    Mais je pense que la chambre de culture me parait indispensable :S je supose qu'il faut un éclairage continu, une température spéciale, un éclairage spécial...une certaine stérilité...

    Malesore, toi qui a l'air de t'y connaitre, penses tu que c'est réalisable? et a ton avis, pour les boites de pétri, les hormones, et la poudre du mileu, reviendrait a combien?

  27. #57
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Voila, je vien d'envoyer un mail a un résponsable ou je ne sait qui du site que tu m'avait donné. Je parle entre autre de monprojet, des prix, et de mon systeme D, puis leurs avis de réussite probable ou pas...En espérant une réponse!!

  28. #58
    doubleD

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    tu peux dire ce que c'est exactement ton projet?
    Parceque si tu veux pousser jusqu'à la fleur ça quand même un peu compliqué: faut changer plusieurs fois de milieux, à chaque fois avec une concentration spécifique. Les concentrations que t'as sont bonnes pour une étape précise de ton développement de plante.

    Mais ça peut être interressant à tenter.
    Pour la chambre de culture, le système D fonctionne

  29. #59
    hervouche

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Et bien, c'est quasiement que pour reproduire juste une partie de la plante, pour observer le clonage in vitro, et tout ce que l'on peut faire de nous jours avec la science, pas vraiment plus...

    Si la réponse du site est positive, je me lancerai surement dans le projet, car j'ai mentionné la question de la concentration en hormone pour le bourgeonage, car le site est très ciblé sur ce domaine de culture in vitro

  30. #60
    wolfgangouille

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Alors t'en es où?
    Sinon pour les sels, est ce qu'on peut utiliser de l'eau minérale avec en plus quelques nitrates (en général, ya pas de nitrate dans les eaux minérales). Parce que ça, ça serait du système D !
    Renaud

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. POUR le clonage humain
    Par invite244692d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/12/2007, 23h52
  2. Sondage Pour Ou Contre Le Clonage
    Par invite2ef2c21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 16h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 20h05
  4. Décharge électrique pour clonage?
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 00h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...