Clonage de la plante, ça marche pour...?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Clonage de la plante, ça marche pour...?



Vue hybride

  1. #1
    inviteb6ed1325

    Question Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Bien le bonjour a tous! Je ne susi aps nouveau de futura, car j'avait déja posté en chimie, mais c'est la 1ère fois que je vient pour la bilogie!

    Alors étudiant le clonage des plantes en ce moment en bilogie, et après avoir étudier le système de fonctionement, j'ai eu un flash!

    Je voulais savoir si a partir des cellules de plantes mises en culuture depuis un noeud de la plante, et en rajoutant une certaine hormone, ces cellules pourraient devenir des graines...Techniquement, comme les cellules du méristeme, indéféinies, deviennet une partie d'une plante grâce a une hormone, il y a bien une hormone pour le dévelopement des cellules en graines...

    Voila, je voulais juste savoir si mon idée était réalisable, selon que l'on peut faire ça ou non, et si oui, savez vous quelle hormones est mise en cause?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Bonne soirée

  2. #2
    invite546ee68b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Il ne me semble pas que a partir d'un fragment de la plante tu puisse former une graine car la graine est issue indirectement de la fecondation (album + ovaire + oosphere).
    Cette technique permet juste a partir d'un fragment de la plante d'en refaire une autre identique du point de vue genetique en passant les mutations qui peuvent survenir.
    Donc comme la graine est issue de la double siphonogamie tu ne peut pas la former a partir d'un fragment de plante

    Corriger moi si je me trompe bien amicalement

  3. #3
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Non non, tu a surement raison!

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Bonjour,

    Effectivement, on ne peut "recréer" une graine à partir d'un explant. On ne peut que créer des racines, des tiges, des feuilles mais pas de graines créer à partir d'une repoduction.

    Mais néanmoins on peut obtenir des embryons, mais c'est encore loin d'une graine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Ok, merci bien pour vos réponses, j'aurais au moins essayé :-p

  7. #6
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Interressant tout sa comment peut on recreer des racines et de stiges a partir d'un fragment de plante..?

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Ceci est du au pouvoir totipotent des cellules végétales, c'est à dire qu'une cellule peut donner une cellule identique. Apèrs par un jeu d'hormones, on peut différencier ces cellules en organes.
    On utilisera par exemple de l'auxine pur obtenir des racines ou bien des cytokinines pour obtenir des bourgeons. On peut faire plein de chose intéressante en culture in vitro végétale.

  9. #8
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Continu sa m'interresse j'ai une plante dans ma chambre comment je la clone..? ( je susi un peu perplexe [...])

  10. #9
    invite4b0a59dd

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Citation Envoyé par -Tupac- Voir le message
    Continu sa m'interresse j'ai une plante dans ma chambre comment je la clone..? ( je susi un peu perplexe [...])
    En cultivant une bouture

  11. #10
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Une bouture a partir d'un morceau de plante tu plante ton morceau de plante lol tu fais comment...?

  12. #11
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Alors Tupac, si ça t'interesse, il faut prendre un noeu de la tige, le méristeme, qu'il faudra introduire dans un miliueu de gélose + ton hormne...Biensur, il faut travailler dans des conditions les plus stériles pobbile, pour ne pas a avoir de micro orgnaisme indésireux dans le milieu de culutre!!

    C'est un procédé qui nécéssite une grande précision et importance...Si tu veux en savoir d'avantage, je veux bien te donnern le mode opératoire a la lettre!

    Ensuite, malesaure, tu dis que l'on peut recréer un bourgeons a aprtir ces cellules vierges? interessant, car on pourra peut etre pousser jusqu'a la fleure...

    Si jamais ce prodécé marche, cela pourrait etre très interessant!

  13. #12
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    oula !!!!!!

    Tu peux pas faire cela dans ta chambre, la culture in vitro necessite un environnement contrôlé et stérile pour permettre le dévellopement cellulaire.
    De plus, tu dois apporté un milieu nutritif spécifique à chaque type de plante pour observer un développement de tissus ou d'organes, ceci ne peut ête entrepris qu'en laboratoire.

  14. #13
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    En culture in vitro, on peut aboutir à des bourgeons, en mettant en culture un explant dans un milieu riche en cytokinines, on va créer un phénomène d'organogène et apparition d'un bourgeon et pourquoi pas d'une fleur.

  15. #14
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    salut

    à partir de cellules on peut tout reobtenir, même une graine chez les plantes. Nous on le fait au labo

  16. #15
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    doubleD, tu parle a partir des cellules potpotentes prises a partir du méristeme?
    mais quel est le principe?

    malesaure, alors le bougeons pousse sans aucune base, il y a justre le bourgeon qui apparait...

  17. #16
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Oui voila il n'y a que le bourgeons, mais après en changeant les conditions de milieu, tu peux développer les autres organes à partir du bourgeons.

    doubleD, je veux bien que tu m'expliques comment vous faites, car j'en avais jamais entendu parler, ca m'interesserait de savoir. On parle bien de partir d'une cellule pour donner une graine

  18. #17
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    pour la graine faut faire de l'autofécondation, ce qui est pas possible chez toutes les plantes.

    Autrement tu fait une culture de cellules (milieu liquide par exemple), et en juant sur les auxines et cytokinines tu crées des cals. A partir de là si t'es fort (moi j'ai pas encore essayé mais il parait que ça demande une bonne maitrise) tu peux recréer une plante entière.

  19. #18
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    pour créer une plante entiere ok, ca je sais faire, on fait ca au labo, mais pour la graine je vois vraiment pas !!!!

    Par autofécondation c'est à dire, je vois comment tu utilise l'autofécondation en culture in vitro pour obtenir une graine en partant de cellules indifférenciées

  20. #19
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Oui, pour donner la plante, c'est ce que je dirait de plus simpliste! car il suffit de l'auxine, qui est l'hormone la plus utile ( racine, tige...)

    Mais pour la graine...Comment tu la fait ton autofdécondation, a partir des cals?

  21. #20
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    si t'arives à avoir une fleur c'est gagné, tu peux la faire s'autoféconder (son propre pollen sur son pistil)

  22. #21
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Ah oui d'accord c'est ce que je pensais mais la on parle plus de culture in vitro pure, donc on est bien d'accord qu'on peut pas obtenir de graines à partir de cellules indifférenciées.
    Je trouvais bizarre aussi que c'était réalisable, j'avais raison

  23. #22
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    je pense que on peut dire oui: ta plante tu l'obtiens à partir de cellules indifférenciées. Donc au final on peut dire que ta fleur a été obtenue à partir de cellules indifférenciées

  24. #23
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    et puis pour l'hormone, il faut mettre une concentration bien précise sinon cela peut devenir létale.
    Mais les cytokinines sont une famille d'hormones, laquel en particulier tu as ?

  25. #24
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    On peut pas extraire des hormones d'une plantes...?

  26. #25
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Malesore, pour la gélose pour la plante, je vais me renseigner d'avantage, ou s'il existe le mode opératoire....

    Après, je me référentie a toi pour l'hormone a utioliser :-p

    Il faudrait demander a un professeur de bio...je me demande si c'est aps possible d'en faire venir un sur le topic...
    C'est toi qui avait dit que la cytokinine servait a la création des bourgeons!

  27. #26
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Extraire des hormones d'une plante, oui c'est possible, mais chaque type d'hormones possède un rôle spécifique.

    Les auxines sont impliqués dans l'élongation cellulaire, et la rhizogenèse.

    Les cytokinies sont implqiuées dans la phénomène d'organogenèse et de bourgeonnement en particulier.

    L'acide abscissique est impliqué dans la murissemrnt des fruits.

    Les polyamines sont impliqués dans les phénomènes de stres

    Etc ......

    Donc en culture in vitro, il faut jouer sur la balance hromonale (= rapport auxine/cytokinine) pour voir l'apparition de l'organe souhaité.

    si on veut des racines, en général, le rapport auxine cytokinine doit être supérieur à 1. Il faut en gros une concentration 10 fois plus importante d'auxine que de cytokinies.

    si on veut des bourgeons, en général, le rapport auxine/cytokinie doit ête inférieur à 1. il faut en gros une concentration 10 fois plus importante de cytokinines que d'auxines.

    Je dis bien en général, car pour chaque type de plantr, il faut adapter le milieu, et la quantité d'hormones pour avoir le résultat désiré. c'est très difficile de trouver les bonnes conditions.

  28. #27
    invite3997fbab

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    slt tous le monde,
    bon voila alors mois je débute totalement en ce qui concerne la culture in vitro mais ca me fassine.
    alors voila je voudrais savoir s'il est possible de ce faire un petit laboratoir chez soi et combien cela couterais.
    comment manipuler les explants?ou acheter du materiel?et enfin est-ce que la reproduction in vitro nécéssite beaucoup de maitrise ou est-ce a la portée de tous le monde?
    merci de votre aide

  29. #28
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Bonjour à toi,

    Comme je l'ai di, la culture in vitro n'est pas à la portée de tout le monde surtout au niveau du matériel qui est difficile à obtenir pour un particulier. C'est surtout les conditions stériles qui sont difficiles à reproduire en dehors d'un laboratoire adéquat.
    Peut etre qu'en cherchant bien sur le et , tu peux trouver les produits et instruments nécessaires, mais pour trouver une chambre de culture et une hotte stérile c'est tout autre chose.

  30. #29
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Par quel moyen on extrait les proteine d'un bourgeon..?
    ???

  31. #30
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Tu parles d'un extrait total de protéines ? ou d'un extraction précise d'une protéine ? Tu voudrais faire quoi ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. POUR le clonage humain
    Par invite244692d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/12/2007, 23h52
  2. Sondage Pour Ou Contre Le Clonage
    Par invite2ef2c21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 16h38
  3. Urgent - Clonage plante à partir de cellules differenciées
    Par inviteaac93371 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 20h05
  4. Décharge électrique pour clonage?
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 00h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...