milieu de culture liquide pour bactéries et champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

milieu de culture liquide pour bactéries et champignons



  1. #1
    invite209b999b

    milieu de culture liquide pour bactéries et champignons


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis pour mon projet, au fait les bactéries et les champignons sont poussés sur le milieu liquide ou pas ( sans agar ) ? Et quelle type de milieu complex ( genre Czapek) je peux utiliser pour des souches Pseudomonas et Salmonella ?

    Alors, si vous connaisez...
    merci beaucoup !!!
    A++

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : milieu de culture liquide pour bactéries et champignons

    Salut !

    Attention au français !!

    Pour la culture des champignons on se sert généralement d'un milieu solide (avec agar). Si tu veux cultiver des champignons et des bactéries en même temps, un milieu de culture standart type PCA (Plate Count Agar) fera parfaitement l'affaire. Pour cultiver plus spécifiquement des moisissures (champignons), on peut utiliser une gélose de type Pomme de terre - glucose ou un bouillon comme le Sabouraud.

    Milieu sélectif pour Salmonelle : SS (Salmonella-Shigella), Rappaport. Milieu non sélectif : BHI (Brain Heart Infusion).

    Pour Pseudomonas : milieu non sélectif : BHI. Pour les milieux spécifique il semble qu'il existe des géloses spécifiques (appelée gélose pour Pseudomonas tout simplement).

  3. #3
    invite209b999b

    Re : milieu de culture liquide pour bactéries et champignons

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite30c29f65

    Re : milieu de culture liquide pour bactéries et champignons

    bonjour à tous,
    j'ai une petite question,
    pour mon TIPE en BCPST Véto, j'ai choisi d'étudier l'adaptation de E.Coli à différentes températures et je voudrais mesurer la densité optique.Alors je vais être obligé de les élever sur milieu liquide et solide.Liquide pour la spectrophotométrie et solide (dans une boite de pétri, je pense) pour les isoler sur des lames de Malassez.Est-ce que quelqu'un connaitrait un protocole pour chaque milieu ou juste quelques petites infos?

    Merci beaucoup d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc236339

    Re : milieu de culture liquide pour bactéries et champignons

    Pour la culture de champignons comestibles voici les milieux de culture sur agar-agar les plus souvent utilisés.
    Je ne sais pas si ces milieux conviennent aux souches Pseudomonas et Salmonella mais il m'arrive souvent de voir des bactéries se développer sur mes géloses (sans connaitre les souches) lorsque je ne travail pas assez proprement

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Milieu de culture
    Par invite697143b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 16h16
  2. [Microbiologie] Mise en culture de bactéries lactiques pour antibiogramme
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 01h41
  3. [Microbiologie] besoin d'aide a propos de la culture des champignons microscopique
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 13h57
  4. [Microbiologie] Milieu de culture (TS)
    Par hackin dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...