Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Hybride homme-chimpanzé

1. Koranten

Hybride homme-chimpanzé

J'avais toujours pense que ce genre d'hybridation c'etait de la pure science fiction. Mais j'ai recemment lu un livre de ce cher Stephen Jay Gould (Darwin et les grandes enigmes de la vie) ou j'ai decouvert, sidere, que c'etait quelque chose de fort possible.

Maintenant, j'imagine que les problemes techniques doivent etre importants... encore plus que les "problemes" ethiques, qui a mon avis ne sont ici pas des problemes mais de saines barrieres... Mais je me demandais, est-il possible qu'un laboratoire le fasse? Je pense a l'Asie, il me semble que des fois ils sont un peu legers sur ce genre d'ethique, mais je dis ca juste comme ca.

Merci!
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h41.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. nemesis92

Re : Hybride homme-chimpanze

Bah déjà l'homme n'a pas le même caryotype qu'un chimpanzé...

Même techniquement parlant, je ne sais pas si c'est viable

3. Apus apus

Bonjour,

Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    J'avais toujours pense que ce genre d'hybridation c'etait de la pure science fiction. Mais j'ai recemment lu un livre de ce cher Stephen Jay Gould (Darwin et les grandes enigmes de la vie) ou j'ai decouvert, sidere, que c'etait quelque chose de fort possible.
    Hm...Peux-tu me dire de quel essai il s'agit? J'aimerais relire (ne serait-ce que brièvement) le contexte dans lequel cette idée a été formulée avant de commenter éventuellement...
    (je ne me souvenais pas particulièrement d'une telle remarque)

PS: excellente lecture! (enfin, les recueils d'essais qui suivent sont encore plus appréciables!)
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

4. gillesh38

Il y a l'affaire mystérieuse de l'anencéphale de Vichy...

voir ici, avec d'autres "monstres" très impressionnants....

http://www.dinosoria.com/anencephale_vichy.htm
    Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).

5. Koranten

@nemesis92 > Oui je sais bien que les caryotypes sont differents, c'est bien pour ca que je pensais que ca relevait de la science-fiction, mais quand Stephen Jay Gould en parle...

@Apus Apus > Comme je l'indique, c'est dans son recueil d'essais intitule "Darwin et les grandes enigmes de la vie"... absolument passionnant, comme "Le pouce du panda"... D'autres livres de lui a me conseiller?

@Gillesh38 > Woh, c'est vraiment glauque tous ces monstres. Au passage, le film de Lynch, Elephant Man, est magnifique.

Donc... ce serait une possibilite? Qui, aujourd'hui, serait susceptible d'oser? Enfin, je pense que celui qui oserait pour voir ce que ca "donne", il se garderait bien de le dire a quiconque...

6. Apus apus

Bonsoir,

J'ai relu le court essai en question, à savoir "une question de quantité". Et je ne saurai rien apporter de plus de spécialement pertinent à la discussion de Gould. Cela dit, Gould émettait cette hypothèse étant donné la distance génétique entre l'espèce humaine et le chimpanzé qui serait (d'après les données de l'époque) comparable à celle de deux espèces dites "jumelles" bien que nos deux espèces ne le sont pas ("jumelles").
    Maintenant peut-être que des données génétiques nouvelles pourraient mieux "prévoir" dans un sens ou l'autre, l'/la im/possibilité de ce genre de croisement. Cela dit, sans expérimentation, dur d'affirmer quoi ce soit de très probant... Gould s'en est bien gardé et a bien stipulé qu'il s'agissait là d'une question sur une "expérience interdite". Maintenant qu'un labo ne l'est pas tenté... je ne viserais pas spécialement l'Asie...

Quant à l'article donné en lien par Gillesh38:
    Le nouveau-né ressemble incroyablement à un singe. Il a de longs membres, de gros yeux ronds et une conformation du thorax spécifique aux anthropoïdes. Seul lui manque le gros orteil opposable aux autres, différence fondamentale entre le singe et l'homme.

De ce côté là, si l'on considère que l'espèce humaine (outre le fait qu'elle soit très proche phylogénétiquement des autres primates) est peut-être une espèce néoténique de primate, il n'est pas spécialement étonnant qu'une malformation (dû à divers troubles de vitesse de croissance lors du dévelopement embryonnaire notamment) fasse ressembler un nouveau-né humain aux singes anthropoïdes (les termes utilisés parlent d'eux-même d'ailleurs!!!).

Dans la suite de l'article:
    [...] Il se trouve en effet que la jeune fille a vécu jusque-là dans une roulotte en compagnie de son père et d'un singe, «son seul compagnon», affirme-t-elle, car tout contact avec une personne extérieure lui était interdit. Or, ce singe meurt 1e lendemain de l'accouchement de l'adolescente, apparemment sous l'effet du stress causé par la séparation. Le Dr Therre en déduit que l’enfant mis au monde est le fruit des relations sexuelles que la jeune fille a entretenues avec le singe.

On pourrait également incriminer le père de la jeune fille, malheureusement... Les malformations du nouveau-né seraient alors d'origines incestueuses peut-être....
    (mais tout autre hypothèse pourrait là, comme ça, sans aucune autres données de l'histoire être probable, le petit singe a bon dos, je trouve -même si cette hypothèse est aussi plausible )
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

• Publicité

7. Koranten

Les donnees genetiques au moment ou Gould a ecrit cet article etaient en effet peut-etre un peu vieilles, mais... le fait que l'homme et le chimpanze n'ont pas le meme caryotype, ca, il ne pouvait pas ne pas le savoir, le texte n'est pas si vieux que ca... et ca n'a pas l'air de le gener.

Ensuite, concernant l'inceste, malheureusement tout est possible...

8. Apus apus

Bonjour,

Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Les donnees genetiques au moment ou Gould a ecrit cet article etaient en effet peut-etre un peu vieilles, mais... le fait que l'homme et le chimpanze n'ont pas le meme caryotype, ca, il ne pouvait pas ne pas le savoir, le texte n'est pas si vieux que ca... et ca n'a pas l'air de le gener.
    Est-ce que Gould connaissait cette donnée? Je dirais "sûrement", mais je ne peux pas te l'affirmer (en tout cas, pas là, comme ça), Gould n'était pas généticien...
    Cela dit, est-ce qu'une différence de caryotype entre deux gamètes (en l'occurence de deux espèces peu différentes) est systématiquement une combinaison génétique non viable?

Personnellement, je n'en sais strictement rien. Mais bien malin, je crois, celui qui saurait y répondre de façon catégorique, sachant que certains défauts d'appariements chromosomiques sont -relativement- viables... Après faut voir les différences caryotypiques...
    Sont-elles si différentes? (je ne me souviens plus exactement, y'a quoi, 1 paire de chromosome en plus chez le chimpanzé par rapport à l'homme, non?)

Apus.

PS: le recueil d'essais en question date de la fin des années 70, début 80.

9. groubar

Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonjour,

Est-ce que Gould connaissait cette donnée? Je dirais "sûrement", mais je ne peux pas te l'affirmer (en tout cas, pas là, comme ça), Gould n'était pas généticien...
    Cela dit, est-ce qu'une différence de caryotype entre deux gamètes (en l'occurence de deux espèces peu différentes) est systématiquement une combinaison génétique non viable?

Personnellement, je n'en sais strictement rien. Mais bien malin, je crois, celui qui saurait y répondre de façon catégorique, sachant que certains défauts d'appariements chromosomiques sont -relativement- viables... Après faut voir les différences caryotypiques...
    Sont-elles si différentes? (je ne me souviens plus exactement, y'a quoi, 1 paire de chromosome en plus chez le chimpanzé par rapport à l'homme, non?)

Apus.

PS: le recueil d'essais en question date de la fin des années 70, début 80.
    Nan mais c'est vrai cette horreur de site?

10. mh34

Bonsoir tout le monde
    La photo est celle d'un anencéphale tout a fait "classique", si j'ose dire...
    Aucun rapport avec un singe quel qu'il soit...ça se voit - assez rarement heureusement - en foetopathologie, et on les dépiste très bien en écho dès le troisième mois de la grossesse. Cet anencéphale était bien humain et totalement humain.
    Enfin oui, en foetopathologie, on peut voir toutes ces anomalies, même si celle de la "double tête" est quand même surprenante.
    Là non plus aucun besoin de faire intervenir une hybridation quelle qu'elle soit ; les anomalies de développement propres à l'être humain sont suffisamment riches par elles-mêmes!

• Publicité

11. groubar

12. fenkys

Des différences dans les caryotypes ne doivent pas être si génante que cela. Sinon l'évolution des espèces se ferait sans modification de caryotype : le premier individu acquierant un nouveau caryotype ne pouvant se reproduire avec personne.

13. Apus apus

Bonsoir,

Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Des différences dans les caryotypes ne doivent pas être si génante que cela. Sinon l'évolution des espèces se ferait sans modification de caryotype : le premier individu acquierant un nouveau caryotype ne pouvant se reproduire avec personne.
    Oui mais là, vous considérez une différence de caryotype au sein d'une même espèce. Une trisomie (issue d'un gamète diploïde pour un chromosome lambda et d'un autre gamète normal -haploïde donc- pour ce même chr. lambda) peut effectivement être viable lorsqu'il s'agit de gamètes d'une même espèce (l'espèce humaine l'illustre notamment par quelques exemples pathologiques).

Mais lorsqu'il s'agit d'espèces différentes, même proches (des espèces dites "jumelles" par exemple), les résultats sont imprévisibles* sans connaissances profondes de la génétique des espèces concernées.

*"imprévisible" dans le sens où l'on ne peut pas entièrement confirmer l'impossibilité. Parce que l'on pourra toujours (même s'il ne s'agira que de conjectures) soupçonner, et certainement à raison, le peu de probabilité d'une telle compatibilité entre deux caryotypes différents provenant de 2 espèces différentes.

Apus.

14. Manchou

Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Le cheval et l'âne ont respectivement 64 et 62 chromosomes et leur croisement donne la mule ou mulet tout à fait viable mais stérile.
    Le caryotype n'est donc pas une barrière insurmontable.

• Publicité

15. groubar

Re : Hybride homme-chimpanzé

Peut-on pensée alors qu'un croisement homme annimal pourait être possible?

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 13h50
  2. différences homme/chimpanzé
    Par duplaton dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 13h16
  3. Chimpanzé et vitamine D