[Zoologie] Comment se débarrasser des lézards ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Comment se débarrasser des lézards ?



  1. #1
    invite31884646

    Comment se débarrasser des lézards ?


    ------

    Bonjour,
    nous habitons en Bretagne, une longère avec des murs en pierres. Des lézards en grande quantité ont creusé des galeries dans les murs. Cela nous amusait au départ mais maintenant on se rend compte qu'ils font beaucoup de dégâts et surtout ils rentrent parfois dans la maison. Quand nous ouvrons les fenêtres, des lézards nous tombent dessus. Nous cherchons un moyen de nous en débarrasser.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h28.

  2. #2
    invite1464d70b

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Prend un chat dans ta maison, c'est vraiment efficace !

    Le seul problème c'est si il les mange ça les fait vomir. Mais je te garantis que t'auras plus de lézards d'ici 1 mois ! En plus c'est un moyen "écolo"

  3. #3
    pumba31k

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Bonjour
    et aprés quand tu n'auras plus de lezards ,tu seras envahis par les mouches ,et autres moustiques!!! faut faire un choix
    jean pierre

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Remet du mortier pour combler tout les trous des murs exterieur de ta longère, (tout en laissant les pierre apparente bien sur). Si il ne peuvent plus se logé ça va limité leur nombre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Bonsoir,

    ...qu'ils font beaucoup de dégâts et surtout ils rentrent parfois dans la maison...
    A part une crotte de temps en temps quels dégats fait un lézard ?

    Les lézards entrent parfois dans les (ma ) longères pour manger les fourmis.
    Les chats ne mangent pas les fourmis.

    Ils utilisent souvent les galeries creusées par d'autres (rongeurs)
    Quand on bouche une galerie, attention qu'ils n'en creusent pas une autre. Accessoirement les galeries permettent de ventiler le radon.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    argusazure

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Je ne vois pas, moi non plus, de quel dégats tu parles. Les lézards des murailles creusent-ils? Je ne crois pas. Au passage, tous les réptiles sont protégés en france. Un lézard dans la maison de temps en temps, pas de quoi fouetter un chat.

  8. #7
    Zamenis

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Alors premièrement et comme l'a très bien souligné Argusazure les reptiles sont des animaux strictement protégés et si solution il doit y avoir,il ne s'agit surtout pas d'une extermination pure et simple à l'aide d'un chat par exemple!!!
    Ensuite les lézards ne causent aucuns dégâts.Ils utilisent des galeries existantes et sont des hôtes hautement utiles puisque ils éliminent une quantité gigantesque d'insectes en tout genres!
    Cependant et malgré ça,je peux comprendre que tout le monde n'est pas obligé de vénérer ces petites bêtes même si ce n'est vraiment pas la mort d'en avoir une de temps à autre qui rentre plus par égarement dans la maison.
    De plus le fait de boucher les murs risque de ne pas régler le problème puisque les lézards qui logeront ailleurs,continueront à venir se chauffer sur ce support et continueront également à rentrer de temps à autre.
    Je prônerai pour la tolérance...Vous habitez un endroit qui se trouve être le biotope de lézards et ce depuis plus longtemps que vous.Cela implique une forme de respect et pourquoi ne pas s'attacher à cohabiter ensemble en se rendant des services mutuels.
    En tout cas moi je prendrai plutôt ça comme une chance et une fierté qui plus est les lézards ne représentent aucun danger,à méditer...

  9. #8
    invitef1326324

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    bonjours,
    avant tout je c'est bien que les lézards des murailles sont une voi protéger donc il est interdit de les garder enfermer et de les attraper. je connais tres bien la bete( www.lezards-des-murailes.skyblog.fr <>mon site )mais voila dans la rue le chat du voisin jouer avec ce pauvre lézards, je les donc ramner chez moi et je les mis dans un terrarium, je les soigner (avec l'aide au tel d'une animalerie, mais apres il m'ont pu aider) alors voila, je c'est bien que en moyenne les lézards sont stréssér et ne mange pas, mais la je les mis dans un terrarium avec un peu d'herbe beaucoup de pierre et des bout de tuiles et il ya beaucoup de sauterelle vivante va t-il les manger?
    ps: je compte le relacher dans 1 semaine , et dsl pour les phautes.

  10. #9
    invitef1326324

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    j'ai 1 copain qui a un lezards des murailles (il le soigne) et il donne du jus de fruit avec de la menthe et beaucoup d'eau. sa lui serre de nourriture et aussi a boire. le lezards sa le fait grossir et il a l'air de aimer sa. mais je lui dit que c'est dangereux pour le lézards, est-ce raison? merci de repondre

  11. #10
    kinette

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Bonjour,
    Les lézards sont insectivores (enfin ceux de France ), et une alimentation végétale ne leur convient absolument pas!
    Les sauterelles devraient convenir. Ils apprécient aussi les fourmis...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invitef1326324

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    merci, mais il ne les mange ( du moins on croit) car il est stréssé je penque faire et il marche a peine , de fois on le relache ou on la trouver (pas dans la geule du chat)mais 1 h apres il est encore en meme endroit. aidez nous svp

  13. #12
    kinette

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Citation Envoyé par tempete45 Voir le message
    merci, mais il ne les mange ( du moins on croit) car il est stréssé je penque faire et il marche a peine , de fois on le relache ou on la trouver (pas dans la geule du chat)mais 1 h apres il est encore en meme endroit. aidez nous svp
    Bonjour,
    Pas évident... l'épisode du chat lui a certainement laissé de mauvais souvenirs.
    Ceci dit un lézard peut rester longtemps sans manger sans grand danger (métabolisme moins élevé qu'on mammifère).
    Peut-être manque-t-il d'ailleurs de chaleur (ne le mettez pas en plein soleil, mais essayez de lui trouver un endroit bien tiède...).
    Essayez de le déranger le moins possible... il devrait s'en remettre s'il n'a pas eu de blessure grave.

    Cordialement,
    K
    PS: pour qu'il se sente à l'aise, vous pouvez lui mettre un endroit où il puisse se réfugier, par exemple un tube, ou une brique creuse.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invitef1326324

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    merci beaucoup, nous lui avont mi des pierres, des bout de tuiles mais aussi une barre de fer ouvert des deux sens.

  15. #14
    Fredjason

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Citation Envoyé par tempete45 Voir le message
    merci beaucoup, nous lui avont mi des pierres, des bout de tuiles mais aussi une barre de fer ouvert des deux sens.
    C'est dommage de vouloir se débarasser des lézards : ils sont intéressants à observer, ils sont de gros mangeurs de mouches, et ils ne font aucun dégats ..., c'est vrai que les chats les exterminent, et c'est bien dommage, alors si vous n'avez pas de chat, tant mieux pour les lézards, les grenouilles, les papillons et les oiseaux qui trouvent un havre de paix chez vous !!

  16. #15
    invitef1326324

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Citation Envoyé par Fredjason Voir le message
    C'est dommage de vouloir se débarasser des lézards : ils sont intéressants à observer, ils sont de gros mangeurs de mouches, et ils ne font aucun dégats ..., c'est vrai que les chats les exterminent, et c'est bien dommage, alors si vous n'avez pas de chat, tant mieux pour les lézards, les grenouilles, les papillons et les oiseaux qui trouvent un havre de paix chez vous !!
    coment se débaraser des lézards nous ne voulons pas se débaraser, explique toi mieux

  17. #16
    Fredjason

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Citation Envoyé par tempete45 Voir le message
    coment se débaraser des lézards nous ne voulons pas se débaraser, explique toi mieux
    Bonsoir,

    Excuse moi Tempete45, ce message s'adressait à Tyflora, et a été dirigé vers toi par erreur ! J'ai bien compris au contraire, que tu es, comme moi, l'ami de ces petits sauriens familiers ...

  18. #17
    invitef1326324

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    A OK , excuse -moi. http://lezards-des-murailles.over-blog.com pouvez vous m'en dir des nouvelle , je les créer est............ merci

  19. #18
    Fredjason

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Oui, ton blog est pas mal, tu devrais demander qu'on te corriges les fautes d'orthographe, comme cela ce serait encore mieux !!

  20. #19
    invitef1326324

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    merci , mais je c'est pas a qui demander.

  21. #20
    invitef1326324

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    [QUOTE=tempete45;1819490]merci , mais je c'est pas a qui demander, sa te dérangerais si t'envoirais une copie sur mail ou autre , pour me la coriger

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Bonjour

    Je prends la discussion en cours pour vous faire part que les lézards peuvent devenir un véritable fléau dans certain cas...
    C'est le cas à Madère car ils pillent littéralement les vignes. Les paysans madériens qui cultivent du raisin pour leur consommation personnelle (la plupart n'ont pas de gros revenus), les éliminent systématiquement. Je pense qu'il en est de même chez les gros viticulteurs.

    Donc question : de la vigne vierge pousse-t-elle sur la façade de la maison ?
    Cela expliquerait peut être leur présence assidue.

    Patrick

  23. #22
    nour14

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Bonsoir a tous
    je voudrais bien savoir s'il est vrai que le lézard est dangereux pour l'homme ,en effet dans mon entourage j'ai entendu une histoire et je m'en doute un peu mais aujourd'hui et puisque j'ai oublié de couvrir le lait sur la cuisiniere je crains que le lezard en a léché un peu
    j'ai entendu dire que pendant q'une maman préparé le lait pour son bébé un lézard etait venu et en a léché, une fois le bébé a consommé ce lait ,il a succombé !

    merci beaucoup

  24. #23
    zouchet

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    salut

    le seul genre de lézard venimeux qui existe, est le genre Heloderma ou monstre de Gila, alors si vous n'habitez pas la Californie ou l'Arizona vous n'avez pas à vous inquiétez
    cordialement

  25. #24
    bu2bu

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Deux commentaires qui parlent de chats qui "exterminent" les lézards, ça fait deux de trop. Les chats n'exterminent pas plus les lézards que les guépards n'exterminent les antilopes, c'est une vision infantile - pour rester courtois - des rapports entre les prédateurs et leurs proies; et une marque d'incompréhension des équilibres nécessaires, et immémoriaux, qui régulent les populations des uns et des autres, pour le bénéfice de tous. Bref. Un chat dans une maison, va tuer quelques lézards, et les autres vont tout simplement s'en aller, avertis par les odeurs (puissantes) laissées par le chat.
    Pour l'"extermination", voyez plutôt côté humain, guerres et génocides, ce genre de choses, et f..tez la paix aux chats, merci !

  26. #25
    Fredjason

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Bonjour à tous,
    On peut être l'ami des lézards, l'ami des chats, mais il n'est pas facile d'être l'ami des deux. En effet, le chat est un chasseur (enfin beaucoup de chats sont des chasseurs, que les autres minets m'excusent, ils ne sont pas montrés du doigt !), et comme le dit justement bu2bu "Un chat dans une maison, va tuer quelques lézards, et les autres vont tout simplement s'en aller, avertis par les odeurs (puissantes) laissées par le chat"... et oui bu2bu, on peut dire que tu dépeins très bien la situation : après le chat plus de lézards dans le territoire du propriétaire du chat (la cour de la maison)... cela fait donc un espace de vie pour les inoffensifs sauriens en moins. Sans compter que le chat étant un être libre, il pourra vagabonder et chasser également chez les voisins, qui pourraient être des amis des lézards (c'est mon cas, et lorsque je surprends le très beau chat de ma charmante voisine exterminer "mes" lézards, cela me hérisse le poil... Le problème avec les chats domestiques c'est qu'il y en a trop, de plus beaucoup de chats ont tendance à sauter sur tout ce qui bouge, pas seulement les lézards, mais également les oisillons, les sauterelles et les papillons...
    J'aime les chats, mais je les aime encore plus lorsqu'ils sont confinés dans leur espace. J'aime les lézards et je partage avec eux mon jardin. Je les respecte, je les observe, ... et tant que ma voisine n'avait pas de chat libre tout allait très bien. Alors ce n'est pas facile de concilier la liberté des uns et la liberté des autres. J'aurais tendance à dire : d'accord pour quelques chats dans des espaces protégés, et laissons les autres espaces un peu naturels aux petites bêtes sauvages si passionnantes à observer, et si indispensables à protéger pour la biodiversité... afin de ne pas continuer, chaque jour à réduire ces espaces dans lesquels essaient de survivre la microfaune !

  27. #26
    bu2bu

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Citation Envoyé par Fredjason Voir le message
    Bonjour à tous,
    On peut être l'ami des lézards, l'ami des chats, mais il n'est pas facile d'être l'ami des deux. En effet, le chat est un chasseur (enfin beaucoup de chats sont des chasseurs, que les autres minets m'excusent, ils ne sont pas montrés du doigt !), et comme le dit justement bu2bu "Un chat dans une maison, va tuer quelques lézards, et les autres vont tout simplement s'en aller, avertis par les odeurs (puissantes) laissées par le chat"... et oui bu2bu, on peut dire que tu dépeins très bien la situation : après le chat plus de lézards dans le territoire du propriétaire du chat (la cour de la maison)... cela fait donc un espace de vie pour les inoffensifs sauriens en moins. Sans compter que le chat étant un être libre, il pourra vagabonder et chasser également chez les voisins, qui pourraient être des amis des lézards (c'est mon cas, et lorsque je surprends le très beau chat de ma charmante voisine exterminer "mes" lézards, cela me hérisse le poil... Le problème avec les chats domestiques c'est qu'il y en a trop, de plus beaucoup de chats ont tendance à sauter sur tout ce qui bouge, pas seulement les lézards, mais également les oisillons, les sauterelles et les papillons...
    J'aime les chats, mais je les aime encore plus lorsqu'ils sont confinés dans leur espace. J'aime les lézards et je partage avec eux mon jardin. Je les respecte, je les observe, ... et tant que ma voisine n'avait pas de chat libre tout allait très bien. Alors ce n'est pas facile de concilier la liberté des uns et la liberté des autres. J'aurais tendance à dire : d'accord pour quelques chats dans des espaces protégés, et laissons les autres espaces un peu naturels aux petites bêtes sauvages si passionnantes à observer, et si indispensables à protéger pour la biodiversité... afin de ne pas continuer, chaque jour à réduire ces espaces dans lesquels essaient de survivre la microfaune !
    La vision du chat qui menace les pauvres proies, lézards, papillons, oisillons, sauterelles, est une conception purement citadine des choses, qui n'a rien à voir avec la réalité. L'équilibre entre le nombre de proies, et celui de leurs prédateurs, c'est le principe même du fonctionnement de la biodiversité, depuis toujours; pour le chat et le lézard, le déséquilibre est nettement ... en faveur du lézard, même si tu n'aimes pas voir le chat de ta voisine dévorer un de "tes" lézards qui passait par là. Car la trés grande majorité des chats (et des chiens), sont nourris par leurs maîtres, et le ratio nombre de chats / proies dévorées n'a rien à voir avec celui qui existe dans la Nature. Une chatte sauvage qui fait deux ou trois portées par an, va dévorer des milliers de rongeurs et de ...lézards, comme le fait, par exemple, la renarde. Le chat de ta voisine, combien ? Dix-huit?

    Croire que les prédateurs menacent les proies, surtout les prédateurs déja nourris, c'est tout simplement faux. Ce qui menace l'avenir de la biodiversité de nos campagnes, c'est la destruction de leurs habitats, et plus généralement l'action de l'homme : Pesticides, piéges, remembrement, chasse aveugle,déboisement, cultures intensives, etc ...
    Mais les chats ? Pfffffooouuuuuuu...C'est le même "raisonnement" idiot qui faisait, jusqu'à une époque récente, clouer les oiseaux de nuit, chouettes, hiboux, aux portes des granges.De l'obscurantisme pur jus, qui disparaît peu à peu. Pas assez vite à mon goût.
    Dernière modification par bu2bu ; 20/06/2012 à 11h42.

  28. #27
    tarninou

    Re : Comment se débarrasser des lézards ?

    Mouais, en même temps, élever, répandre et protéger un prédateur après avoir supprimé les siens de prédateur, ce n'est pas ce que j'appellerais un super exemple de l'équilibre de la biodiversité.

    Pour ce qui est de l'équilibre Lézards/Chats, j'aimerais bien des chiffres, parcequ'il y en a quand même un de protégé et l'autre non.

    Et puis un prédateur nourri oui, mais rien n'empêche un chat de retourner à l'état sauvage. Les australiens ne pensent pas que le fait de voir pulluler des chats, des lapins et des ânes sur leur territoire représente un équilibre de la biodiversité, il doit y avoir une raison, on ne m'enlêvera pas de la tête qu'il y aurait beaucoup moins de chats sur le territoire européen, qu'ils soient nourris, à moitié sauvage ou sauvages si on s'en était remis à la sélection naturelle et sans la fameuse "action de l'homme". Si un million de chats "de plus que naturellement" sont en France à cause de l'action de l'homme et qu'ils ne tuent tous que 18 Lézards, ça fait 18 millions de lézards à retirer de ce fameux équilibre chaque année. Et je pense être loin du compte en terme de nombre de chats survivant grâce à l'homme et son action.

    Et puis du coup je ne vois pas trop le rapport avec le fait de clouer des chouettes sur les portes, si les gens tenaient les chouettes pour responsable de la disparition des rongeurs, ils leur auraient construit des statues. Il doit y avoir une autre raison...
    Dernière modification par tarninou ; 20/06/2012 à 12h00.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Au secours : comment puis je me débarrasser du virus TR/Dldr.agent.11776
    Par invite0f581d85 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 08h50
  2. Un spyware, comment m'en débarrasser ?
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2005, 08h42
  3. [C++] Comment se débarrasser des retours chariots ?
    Par Bleyblue dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2005, 22h41
  4. les lézards!!!!
    Par invitef915833c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 10h25
  5. subventionner des activités permettant de se débarrasser du CO2
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...