-
03/04/2007 - 19h21 imene69 -
03/04/2007 - 19h38 Florian25
Re : Jumeaux,individus differents ou copie conforme???
alors la différence entre les deux adn est trés négligable car trés peu de protéine seront synthétiser différament les protéines ne'influance pas les gout et les préférences et rien n'est jamais identique ils ne peuvent pas être constituer des même constituants dans les même porportion
-
03/04/2007 - 20h11 _Mayou_
Bon alors déjà, l'ADN n'a rien à voir avec les goûts !!! Tout ça vient en fonction de l'environnement !! Et de la personnalité de chacun.
L'ADN n'est que le support de l'information génétique, pas le support de tout et nimporte quoi.
Sinon, il peut en effet y avoir des mutations, mais très peu, et qui se feront en majeure partie sur des parties non codantes de l'ADN.
-
03/04/2007 - 20h15 Znomjo
Le vécu de chacun et les aléas du hasard sont d'une grande importance, aussi bien après la naissance qu'avant. Bien que l'ADN soit identique chez les deux embryons, il s'exprime en fonction de nombreux signaux au cours d'un développement spatio temporel prècis, il y donc toujours de (très) légères différences bien que théoriquement ils devraient être identiques à 100% à la naissance. Après la naissance, les influences du milieu prennent de plus en plus d'importance.
-
03/04/2007 - 22h46 imene69
 Envoyé par _Mayou_ Bon alors déjà, l'ADN n'a rien à voir avec les goûts !!! Ce que je veux dire pas gouts c'est entre autre(personnalité,temperament ...)
Et en ce qui concerne l'environnement,moi je parle de jumeaux qui ont eu des environnements et des experiences similaires!!!donc des prédispositions pratiquement identiques.
Sans oublier aussi les differences mineurs sur le plan physique!!!sont elles due a des mutations??? -
03/04/2007 - 23h09 _Mayou_
Même dans un même environnement, des frères et soeurs ne vont pas évoluer de la même façon ! Qu'ils soient jumeaux ou pas !
Sur le plan physique, oui l'environnement joue (les grains de beautés par exemple) mais aussi l'alimentation, plus ou moins d'apétit.
Enfin je ne veux pas faire d'affirmation mais je pense qu'un même ADN va pouvoir s'exprimer un peu différement : des os plus ou moins longs à quelque chose près, enfin je ne sais pas trop comment expliquer ça.
Mais ce qui est sur c'est qu'un même ADN ne fait pas une même personnalité, même dans des environnements qui pourrait sembler égaux.
-
03/04/2007 - 23h52 Phoxinus
Au départ je crois que les déterminants maternel ont aussi un rôle assez important.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant_B.F -
04/04/2007 - 11h18 imene69
Merci à tous -
04/04/2007 - 11h59 aquilegia
 Envoyé par _Mayou_ Bon alors déjà, l'ADN n'a rien à voir avec les goûts !!! Tout ça vient en fonction de l'environnement !! Bonjour,
as-tu la moindre preuve de ce que tu avances?
Il a été démontré que la perception de certaines substances par exemple avaient bel et bien une origine génétique (poour certaines, c'est 100% - je pense notamment à cette molécule qui pour certains n'aura pas de goût, et pour d'autres sera effroyablement amère), et je ne parle pas du déterminisme de la perception des phéromones...
Par conséquent, il me semble plus rigoureux de dire que les goûts, et la personnalité, ne sont vraisemblablement pas déterminés que pas les gènes, mais aussi par l'environnement (mais en fait, on n'a aucune idée de l'influence de l'un par rapport à l'autre, et cela varie sans doute beaucoup selon le caractère étudié...)
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac) -
04/04/2007 - 12h27 _Mayou_
En effet, j'ai été un peu trop affirmative dans un domaine que je ne connais pas. Mais en fait c'est la façon dont la question a été posée qui m'a un peu "révoltée".
Voir qu'il y a encore énormément de personnes qui croient que l'ADN est la base de tout.. ça en devient affolant. A croire qu'on remet au goût du jour les gènes de criminalité et autres choses du style.
Il faut apprendre aux gens à désacraliser l'ADN !
-
04/04/2007 - 13h38 aquilegia
 Envoyé par _Mayou_ En effet, j'ai été un peu trop affirmative dans un domaine que je ne connais pas. Mais en fait c'est la façon dont la question a été posée qui m'a un peu "révoltée".
Voir qu'il y a encore énormément de personnes qui croient que l'ADN est la base de tout.. ça en devient affolant. A croire qu'on remet au goût du jour les gènes de criminalité et autres choses du style.
Il faut apprendre aux gens à désacraliser l'ADN ! Bonjour,
Imaginer n'être déterminé que par son environnement est aussi effrayant qu'imaginer n'être déterminé que par son ADN.
Il faut aussi voir que notre ADN code pour notre plasticité, c'est à dire nos capacités à être sensibles à notre environnement, et à nous y adapter... Si nous avons des capacités d'apprentissage, c'est parce que nos gènes nous les donnent, via des structures cérébrales particulières.
Ce qui est interessant, c'est justement l'interaction entre gènes et environnement, et les limites de l'action des uns et de l'autre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac) -
04/04/2007 - 13h58
Bonjour,  Envoyé par aquilegia Imaginer n'être déterminé que par son environnement est aussi effrayant qu'imaginer n'être déterminé que par son ADN. Absolument pas d'accord.
Cela ne m'effraye en rien de me penser être déterminé par mon histoire personnelle. Elle n'est qu'à moi, en rien à mes parents ou mes frère et soeur, et je peux même me penser comme "étant" cette histoire. Rien de tel avec les quelques Gbit de mon code génétique.
L'ADN est lisible, et contient somme toute une information extrêmement limitée. L'histoire de quelqu'un est bien plus unique, n'est pas "lisible" autrement que via la personnalité dudit quelqu'un.
On se doit de juger quelqu'un sur ce qu'il ou elle est, sans réduire à quoi que soit. Les différences entre un ADN d'une personne donnée et un ADN humain "moyen" n'est qu'une fraction ridiculement faible de la personnalité, de l'unicité d'un humain.
Je partage le même "affolement" que _Mayou_ à ce sujet. La question n'aurait même pas due être posée dans ces termes. Le déterminisme génétique supposé et pas mis en doute par la teneur du message montre un aspect choquant de la "connaissance commune" dans notre société.
Cordialement,
Dernière modification par invité576543 ; 04/04/2007 à 14h01.
-
04/04/2007 - 19h32 aquilegia
 Envoyé par mmy Cela ne m'effraye en rien de me penser être déterminé par mon histoire personnelle. Si ton environnement te plaît, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si nous n'étions que des éponges sans la moindre personalité propre (un tant soit peu innée), cela signifierait que nous n'avons aucun espoir d'échapper à notre condition, une fois que nous sommes nés dans un environnement donné. Que penser des gens qui sont nés dans des environnements d'une grande pauvreté culturelle, entourés d'individus sans curiosité? Toute curiosité leur est-elle culturellement interdite? (je simplifie à la limite de la caricature, mais c'est pour illustrer mon propos)
Deux individus élevés dans un environnement identique seraient donc identiques.
Moi, c'est cela que je trouve effrayant.
Heureusement, c'est aussi faux que le "tout génétique".  Envoyé par mmy L'ADN est lisible, et contient somme toute une information extrêmement limitée. L'histoire de quelqu'un est bien plus unique, n'est pas "lisible" autrement que via la personnalité dudit quelqu'un. L'ADN donne des capacités. En lisant ton ADN, on peut voir que tu es capable d'apprentissage, mais cela ne dit pas ce que tu vas apprendre, comme tu le soulignes. Cela n'a à mon avis rien d'effrayant que d'admettre que notre ADN nous donne ce genre de capacité...  Envoyé par mmy On se doit de juger quelqu'un sur ce qu'il ou elle est, sans réduire à quoi que soit. Les différences entre un ADN d'une personne donnée et un ADN humain "moyen" n'est qu'une fraction ridiculement faible de la personnalité, de l'unicité d'un humain. Qu'en sais-tu? 
Nous sommes très habitués à nous mêmes, alors nos différences de comportement nous semblent énormes d'un individu à l'autre.
Mais quelles sont nos limites, nos apprentissages impossibles, nos comportement spécifiques?
Nos gènes déterminent beaucoup de nos comportements en tant qu'espèce: notre capacité à être altruiste, à être méfiants, à avoir tendance à juger les gens "à la gueule"... Ce sont nos points communs en tant qu'individus de la même espèce sociale.
Mais ce sont aussi nos gènes qui nous donnent notre plasticité, et donc, à gènes identiques, notre capacité à être différents les uns des autres (plus ou moins altruiste, selon notre vécu, par exemple).
Il nous donnent aussi notre capacité à prendre conscience de nos limites (fussent-elles en partie génétique), et c'est plutôt rassurant, non?  Envoyé par mmy Je partage le même "affolement" que _Mayou_ à ce sujet. La question n'aurait même pas due être posée dans ces termes. Le déterminisme génétique supposé et pas mis en doute par la teneur du message montre un aspect choquant de la "connaissance commune" dans notre société. Oui, je suis d'accord, la question fait peur (parce qu'elle passe sous silence la possibiité d'avoir des vécus différents), mais pour moi, elle fait aussi peur que son opposé strict (pas plus, ni moins).
Chacun ses "affolements"... Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac) -
04/04/2007 - 19h57
Bonsoir,  Envoyé par aquilegia Si ton environnement te plaît, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si nous n'étions que des éponges sans la moindre personalité propre (un tant soit peu innée), cela signifierait que nous n'avons aucun espoir d'échapper à notre condition, une fois que nous sommes nés dans un environnement donné. Tu confonds totalement environnement et histoire personnelle. Tu supposes une détermination par quelques aspects de l'environnement.
Je n'ai jamais défendu quoi que ce soit de tel. Je peux très bien imaginer que ce qui est déterminant est un nombre extrêmement grand de paramètres de son histoire personnelle, dont la plupart sans corrélation significative avec un quelconque aspect bien caractérisable de l'environnement.
Cordialement,
-
04/04/2007 - 20h08
 Envoyé par aquilegia Oui, je suis d'accord, la question fait peur (parce qu'elle passe sous silence la possibilité d'avoir des vécus différents), mais pour moi, elle fait aussi peur que son opposé strict (pas plus, ni moins).
Chacun ses "affolements"...  Sauf que les partisans du tout génétique disposent d'une étiquette de 6 Gbit exploitable de manière mécanique. Alors que la prise en compte du vécu ne donne pas de prise à des classifications autres que visiblement arbitraires.
Son opposé strict, comme tu dis, ne peut amener à juger un individu que sur ce qu'il est. Pour moi, le génome, à part quelques exceptions (sexe par exemple) n'indique que des potentialités. Ce qu'est un individu est ce que son histoire personnelle a fait des ces potentialités. Le génétique est à la rigueur un bon outil pour juger des embryons, peut-être des foetus, mais sa valeur chute très vite avec l'âge. Pas symétrique du tout.
Cordialement,
| | |