cytosquelette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cytosquelette



  1. #1
    inviteb40cc2e8

    cytosquelette


    ------

    bonjour, je suis en train de relire mon cours sur le cytosquelette et on me dit: "les protéines motrices qui se déplacent le long des microtubules cytoplasmiques d'une cellule nerveuse appartiennent à deux familles: les dynéines et les kinésines."
    Qu'en est t'il pour les cellules non nerveuses?

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : cytosquelette

    Les dynéines ne se trouvent pas uniquement dans les cellules nerveuses puisqu'elles sont impliqués dans les mouvements cellulaires tels que l'ondulation des cils ou des flagelles, elles participent également à la mise en place du fuseau de division lors de la mitose et de la mitose.

    Quand aux kinésines je crois qu'elles participent au déplacement de nombreuses vésicules dans les cellules, notamment lors de la fécondation de l'ovocyte il me semble (lors de la rotation corticale)

  3. #3
    inviteb40cc2e8

    Re : cytosquelette

    donc on retrouve bien ces protéines motrices dans toutes les cellules?
    On m'a dit que les kinésines transportent les neuromédiateurs vers l'axone pour les cellules nerveuses, dans les cellules non nerveuses, est ce qu'elles transportent d'autres vésicules de l'intérieur de la cellule vers la périphérie?

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : cytosquelette

    Oui elles jouent un rôle dans les autres cellules, je ne sais pas si toutes les cellules en ont mais je dirais qu'elles sont présentes dans toutes les cellules qui utilisent des vésicules (cellules sécrétrices etc...) ce qui doit sûrement être la totalité des cellules eucaryotes ou presque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiscarab

    Re : cytosquelette

    Oui on retrouve ces protéines (moteurs moléculaires) dans toutes les cellules eucaryotes, celles que tu cites arriment et transportent les organites (vésicules, mitochondries golgi) ou des complexes moléculaires le long des microtubules ou assurent des mouvements cf réponses précédentes

  7. #6
    invite5351d78c

    Re : cytosquelette

    De toute façon c'est simple, la majorité du transport vésiculaire, pour ne pas dire tout, se fait grâce à ces molécules.

    Le principe de base est : - Les kinésines vont de l'extrémité(-) vers l'extrémité(+) plus des microtubules, donc in vivo elles vont du centrosome vers les extrémités(+) des microtubules, donc de façon plus générale elles permettent le transport du centre de la cellule (enfin approximativement le centre) vers la périphérie.
    - Les dynéines font exactement l'inverse, donc tu inverse tout ce que j'ai dit sur les kinésines.

    A partir de ce principe, c'est très simple de tout comprendre. Mettons nous à la place d'un neurone : quand on veut transporter une vésicule transportant des neuromédiateurs vers le bouton synaptique, on va utiliser la kinésine car on veut aller du centre vers la périphérie du neurone. Quand on veut la ramener de la périphérie vers le centre, on utilise la dynéine, tout bêtement. La c'était le cas des neurones.

    Dans le cas d'une cellule en général, pour la voie sécrétoire par exemple, le Golgi est structuré grâce au centrosome, il est donc plutôt au centre de la cellule. Le RE est partout dans la cellule. Donc le transport du RE au Golgi se fera par les dynéines. Et le transport du Golgi vers la membrane plasmique se fera par les kinésines. Logique!

    Compris?

  8. #7
    inviteb40cc2e8

    Re : cytosquelette

    j'ai tout compris
    merci bcp

Discussions similaires

  1. cytosquelette
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2018, 23h23
  2. bactérie & cytosquelette (PourlaScience)?!
    Par invite4216684c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 14h00
  3. le cytosquelette-les microtubules
    Par invitedb6a5490 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...