transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transcription



  1. #1
    invite2232fa85

    transcription


    ------

    Bonjour tout le monde, je voudrais comprendre pourquoi lors de la transcription les nucléotides ( ou le 1er seulement ) incorporé est tri phosphaté ?
    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : transcription

    C'est la forme réactive des nucléotides, l'énergie libérée par le départ du groupement pyrophosphate PP permet de former le pont phosphodiester. En plus, d'un point de vue chimique, lorsque tu fais une laison sur l'oxygène d'un phosphate, les autres liaisons sont destabilisées puisque tu as moins d'oxygènes disponibles pour délocaliser les électrons.

  3. #3
    invite2232fa85

    Re : transcription

    ben dis donc tu m'as l'air trop fort en bio toi, merci beaucoup !

  4. #4
    invite2232fa85

    Question Re : transcription

    Euh.... j'ai encore une pitite question, est ce que tu sais si le surenroulement de l'ADN pendant la transcription est bien négatif en amont du site de transcription et positif en aval ?? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e8d8c3

    Re : transcription

    Alors les histoires d'enroulement d'ADN sont gérés par des enzymes appelées Topoisomérases. Il y en a de 2 sortes: les 1 et les 2. Les 1 surenroulent la double hélice (positif) et les 2 déroulent le brin d'ADN (négatif) comme la gyrase par exemple.

    Je ne connais pas vraiment les histoires d'enroulement lors de la transcription, mais logiquement il faut dérouler les brins d'ADN pour que la polymérase puisse avancer, il y a donc plutôt enroulement négatif en aval je dirais. Après son passage, les brins se réenroulent dans le sens positif cette fois.

    Je ne suis pas expert dans le domaine mais tu as du te tromper de sens car ta polymérase ne peut pas avancer si le brin se surenroule avant.

    Cordialement

  7. #6
    invite398475c8

    Re : transcription

    Après avoir replongé le nez dans mes cours de biologie moléculaire, il s'avère qu'en amont de la bulle de transcription le superenroulement est négatif et par conséquent positif en aval.

  8. #7
    inviteb8e8d8c3

    Re : transcription

    Ah...

    Mais il y a des choses qu'il faudrait détailler pour tout éclaircir.

    Etes-vous en train de dire que l'ADN se surenroule avant d'être séparé pas la polymérase?? Je ne conteste pas vos connaissances puisque les miennes sont très légères sur le sujet, mais d'un point de vue logique, ça me semble byzarre.

  9. #8
    invite2232fa85

    Re : transcription

    ben je sais pas trop non plus, je vais garder le négatif en amont et le positif en aval comme a dit orthank, et je verrai avec ma prof....

    Et sur le "wobble" (appariemment flottant), vous savez si l'appariemment flottant se fait sur le 3e nucléotide du codon et le 1er de l'anticodon où bien l'inverse ?
    Que d'imprécisions dans mon cours... vive la prof !!

  10. #9
    Yoyo

    Re : transcription

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    Ah...

    Mais il y a des choses qu'il faudrait détailler pour tout éclaircir.

    Etes-vous en train de dire que l'ADN se surenroule avant d'être séparé pas la polymérase?? Je ne conteste pas vos connaissances puisque les miennes sont très légères sur le sujet, mais d'un point de vue logique, ça me semble byzarre.
    Un superenroulement negatif reviens en fait au niveau energetique a une ouverture de la double helice...

    Sinon pour le wobble c'est sur la 3eme base du codon et la premiere de l'anticodon.

    YOyo

  11. #10
    inviteb8e8d8c3

    Re : transcription

    C"est justement ça qui m'étonne, ça voudrait dire que la double hélice s'ouvre après le passage de la polymérase et qu'elle se surenroule positivement avant son passage... En gros c'est le contraire de ce qui semble logique...
    sur ce bonne soirée

  12. #11
    Jean-Luc P

    Re : transcription

    A la lecture de ce fil j'ai l'impression qu'on s'empêtre dans le vocabulaire : l'amont c'est avant le passage de la polymérase il y a surenroulement négatif (relâchement) l'aval c'est après le apssage de l'enzyme et il y a surenroulement positif.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  13. #12
    inviteb8e8d8c3

    Re : transcription

    Ok lol dans ce cas tout va bien. Désolé mais pour moi l'amont est ce qui est en haut et donc là où la polymérase est déjà passée... En fait c'est le contraire, bon bah ok je le saurai...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 18h31
  2. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 13h38
  3. transcription
    Par invite268c6d22 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 16h23
  4. la transcription
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 00h51
  5. transcription
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...