Il était temps de quitter le nid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Il était temps de quitter le nid



  1. #1
    invite12abde92

    Il était temps de quitter le nid


    ------

    Bonjour,

    Je suis le compagnon de Merfène, déjà très prolifique sur le forum Environnement.

    Après un long week-end de travaux de rénovation de notre maison, je me suis pris le temps de faire un petit montage de nos nouveaux colocataires.

    J'aimerais donc le partager avec vous, j'espère qu'il vous plaira.

    Turdus Merula

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Il était temps de quitter le nid

    Bonjour,
    "au neuvième jour le nid était vide."
    Les jeunes quittent normalement le nid environ douze-treize jours après la naissance (http://www.oiseaux.net/oiseaux/passe...rle.noir.html), donc il n'était encore temps de quitter le nid pour les vôtres.

    C'est un très joli film, mais hélas, déranger tous les jours une nichée pour la regarder ou la filmer, c'est aussi indiquer tous les jours aux prédateurs du coin l'emplacement du nid, et c'est aussi priver tous les jours des oisillons nidicoles de la protection de leurs parents (chaleur : ils en ont besoin vingt-quatre heures sur vingt quatre tant qu'ils n'ont pas de plumes)...

    (c'est aussi éventuellement précipiter la sortie du nid pour les espèces farouches, ou dans certains cas favoriser l'abandon pur et simple des parents.)

    Quel domage...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite12abde92

    Re : Il était temps de quitter le nid

    J'ai essayé de faire très attention lors de prise de vue. Ayant une vue du nid via une fenêtre, j'ai toujours attendu que la mère ne soit pas en train de couver pour m'approcher.

    Pour les dates, il semblerait que je me soit trompé d'une journée. Nous ne pensons pas qu'ils aient été attrapé par un prédateur, le nid vide ne comportait aucune trace de violence ou de plumes.

  4. #4
    invite8c70d457

    Re : Il était temps de quitter le nid

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    "au neuvième jour le nid était vide."
    Les jeunes quittent normalement le nid environ douze-treize jours après la naissance (http://www.oiseaux.net/oiseaux/passe...rle.noir.html), donc il n'était encore temps de quitter le nid pour les vôtres.

    C'est un très joli film, mais hélas, déranger tous les jours une nichée pour la regarder ou la filmer, c'est aussi indiquer tous les jours aux prédateurs du coin l'emplacement du nid, et c'est aussi priver tous les jours des oisillons nidicoles de la protection de leurs parents (chaleur : ils en ont besoin vingt-quatre heures sur vingt quatre tant qu'ils n'ont pas de plumes)...

    (c'est aussi éventuellement précipiter la sortie du nid pour les espèces farouches, ou dans certains cas favoriser l'abandon pur et simple des parents.)

    Quel domage...
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai trouvé un oeuf qui semble être abandonné. Je l'ai donc recueillit et placé sous une lampe (pour la chaleur).

    Pouvez vous me donner quelques indications à ce sujet (temps de gestation, comment s'occuper de ce petit oeuf)? s.v.p

    Merci d'avance,
    Luti

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Il était temps de quitter le nid

    Bonjour,
    c'est très délicat de couver un oeuf, car la chaleur d'une lampe ne suffit pas, il faut aussi qu'il soit régulièrement tourné, ce que font les oiseaux lorsqu'ils couvent.

    Pour savoir si la température est la bonne, un petit truc : placer l'oeuf sur la paupière. Si on ne sent aucun froid ni chaud, c'est bon.

    Ensuite, en regardant l'oeuf par transparence, on doit pouvoir voir des changements (l'oeuf de clair devient opaque par exemple, au tout début de la couvaison),

    A mon avis, si rien ne se passe au bout de trois semaines... c'est que l'oeuf n'était pas fécondé, ou que l'embryon est mort (quelques heures sans chaleur suffisent, donc il était vraisemblablement déjà mort quand vous l'avez trouvé, mais vous pouvez toujours essayer...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Quitter l'ENS en cours d'année
    Par invite88856472 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2007, 17h51
  2. Quitter la prépa après une semaine
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/09/2007, 17h18
  3. Quitter un lycée et y revenir
    Par invite27358c9f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 01h52
  4. Et si le temps était raporté sur un "axe cyclique"???
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 16h47
  5. Aide : quitter la fac après 2ans ??
    Par invite2307ac1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...