Electrocardiogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrocardiogramme



  1. #1
    invitec156a754

    Electrocardiogramme


    ------

    Bonjour!
    Je dois interpréter un tracé d'ECG et il y a plusieurs choses que j'ai du mal à saisir...
    Tout dabord, je dois décrire les différentes ondes (P-QRS-T) [Ca c'est OK! ^^] mais on me demande d'expliquer les latences entre les différents phénomènes électriques... A quoi correspondent ces temps de latence?
    J'ai pensé que cela pouvait être la phase correspondante au passage du sang des artères aux oreillettes lorsque la pression dans les artères est supérieure à celle des artères... Je sais pas si je suis très claire, mais sinon je vois pas vraiment ce que peut être ce temps de latence.
    J'ai lu quelque part qu'il existe aussi une onde U, mais on a du mal à la caractériser... Est-ce que ça pourrait être ça?
    D'autre part, durant le TP on a mesuré la fréquence moyenne du coeur. Je ne comprends pas pourquoi il existe tout de même des variations de fréquence, même si elles sont relativement faibles...
    Voilà, merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Etoile

    Re : Electrocardiogramme

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par MarsAttack' Voir le message
    J'ai pensé que cela pouvait être la phase correspondante au passage du sang des artères aux oreillettes lorsque la pression dans les artères est supérieure à celle des artères...
    Etant donné que l'ECG est l'enregistrement de l'activité électrique cardiaque, je ne pense pas que le déplacement du sang soit à l'origine de quelquechose sur ton tracé.

    As-tu déjà entendu parler de tissu conducteur cardiaque ?
    *Etoile*

  3. #3
    invitec156a754

    Re : Electrocardiogramme

    Bonsoir!
    Le tissu nodal? Oui j'en ai entendu parler. Je sais que les cellules nodales sont capables de se dépolariser toutes seules mais je ne vois pas le rapport avec les temps de latence...
    En fait, j'en ai parlé avec une personne, qui pensait évoquer les délais RT et PQ pour les temps de latence...

  4. #4
    Etoile

    Re : Electrocardiogramme

    Le rapport... si mes souvenirs sont exacts, il y a le noeud sinusal et le noeud auriculo-ventriculaire qui sont tous deux capables de se dépolariser, et il y a un certain temps de latence pour la conduction de l'influx du premier noeud au deuxième. De même, il faut un certain temps pour conduire l'influx du noeud auriculo-ventriculaire au bout des ventricules par le faisceau de His et le réseau de Purkinje.
    Tu le vois le rapport là ?
    Maintenant, mes souvenirs de première année de médecine datent un peu (6 ans), je pense que ça mérite une vérification (et je n'ai pas ces cours sous la main).
    *Etoile*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec156a754

    Re : Electrocardiogramme

    Citation Envoyé par Etoile Voir le message
    Tu le vois le rapport là ?
    Maintenant, mes souvenirs de première année de médecine datent un peu (6 ans), je pense que ça mérite une vérification (et je n'ai pas ces cours sous la main).
    Je crois que je vois oui, c'est à peu près ce je pensais
    Et puis tu as quand même une bonne mémoire, je ne sais pas ce que j'aurais retenu de mes cours dans 6 ans...
    En tout cas merci Etoile!
    Et si jamais d'autres personnes sont inspirées... je veux bien qu'elles me fassent part de leurs avis!

Discussions similaires

  1. électrocardiogramme
    Par psychique dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...