-
23/04/2007 - 18h53 selmich
régulation de la transcription
bonjour à tous, voilà pendant le cours j'ai pris quelques notes sur la régulation de la transcription par atténuation mais ça reste un peu flou dans ma tète!! est ce que l'un de vous aurait la gentillesse de bien vouloir m'éclairer un peu sur ce phénoméne??
-
23/04/2007 - 19h46 jmbowie
Re : régulation de la transcription
 Envoyé par selmich bonjour à tous, voilà pendant le cours j'ai pris quelques notes sur la régulation de la transcription par atténuation mais ça reste un peu flou dans ma tète!!  est ce que l'un de vous aurait la gentillesse de bien vouloir m'éclairer un peu sur ce phénoméne?? L'atténuation de la transcription désigne un processus de régulation négative qui a lieu principalement pendant la phase d'élongation de la transcription
Au cours de la transcription, il se peut que l'ARN polymérase soit ralentie. Ce ralentissement est lié à la présence de séquences ADN organisées en répétitions inversées (du genre CCTAGGCCA- x nts- TGGCCTAGG) qui sont susceptibles de se structurer en tige-boucles (cela ressemble un peu à des champignons). Ces structures ralentissent l'ARN polymérases, plus ou moins fortement en fonction de leur taille et leur robustesse (leur solidité).
La transcription peut également être atténuée sous l'influence des ribosomes (encombrement stérique je crois), notamment chez les bactéries.
Essaie de te renseigner sur l'opéron tryptophane, un paragadigme en terme de régulation transcription bactérienne.
| | |