[génétique] Groupes Sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[génétique] Groupes Sanguins



  1. #1
    invite066af70e

    [génétique] Groupes Sanguins


    ------

    J'ai une question en SVT à laquelle je ne sais pas répondre:
    A partir d'un raisonnement fondé sur le mode d'expression des gènes, pouvez vous m'expliquer comment l'allèle H et les allèles A et B conduisent à la synthèse du précurseur H et des marqueurs A et B ?
    Quelqu'un serait-il assez bon pour bien vouloir m'aider?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Groupes Sanguins

    Salut !
    Citation Envoyé par Perrine-11 Voir le message
    J'ai une question en SVT
    Dans ce cas là, inutile de poster dans actualités scientifiques !

    Discussion déplacée.

    Pour la modération.

  3. #3
    Effie

    Re : Groupes Sanguins

    En fait, tout est dans la question...
    "mode d'expression des gènes": lorsqu'un gène s'exprime, ça donne quoi?
    "synthèse du précurseur H et des marqueurs A et B": comment s'appelle le résultat de l'expression d'un gène, qui peut permettre la synthèse d'un composé?

  4. #4
    invite006e2d23

    Re : Groupes Sanguins

    Salut
    si j ai bien compri ta question voilà ma réponse :
    quand on a deux allèles differents pour un même gène ; on peut avoir deux possibilité :
    --soit un seul d'entre eux est exprimé : on dit qu'il est dominant , et l'allèle non exprimé est dit récéssif .
    --soit les deux allèles sont exprimés : on dit que les deux allèles sont co-dominants .
    ---une personne de groupe A :
    peut posséder sur les deux chromosomes homologues , l'allèle A ; OU elle pourrait posséder l'allèle A et l'allèle O ( ce dernier est toujours recessif )
    ---une personne de groupe AB :
    possède les deux allèles A et B qui s'expriment ensemble .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Groupes Sanguins

    Salut

    le raisonement est bon, donc ou se trouve le gene H dans cette chaine de biosynthese?
    Sinon il faut faire attention une personne du groupe A ne peut recevoir que du sang du meme groupe car il possede des anticorps anti-groupeB. Les groupes O possedent les deux anticorps et leur hematies sont demunies des sucres constituants le groupe sanguin. Inversement les groupes AB n'ont aucun anticorps et leur hematies sont pourvues des sucres en questions.

    Bref quand on dit qu'une personne est du groupe A c'est qu'elle ne possede pas les anticorps du groupe A.

    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 24/04/2007 à 16h41.

  7. #6
    invite89429e81

    Re : Groupes Sanguins

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Bref quand on dit qu'une personne est du groupe A c'est que justement elle ne possede pas les antigenes du groupe A.
    tu n'aurais pas inversé antigènes/anticorps?

  8. #7
    Yoyo

    Re : Groupes Sanguins

    Citation Envoyé par haile Voir le message
    tu n'aurais pas inversé antigènes/anticorps?
    SI en effet tu as tout a fait raison, j'ai apporté les modifs correspondante a mon message pour ne pas induire le lecteur en erreur.
    Merci de m'avoir corrigé.

    YOyo

  9. #8
    ampicilline

    Re : Groupes Sanguins

    Citation Envoyé par Perrine-11 Voir le message
    J'ai une question en SVT à laquelle je ne sais pas répondre:
    A partir d'un raisonnement fondé sur le mode d'expression des gènes, pouvez vous m'expliquer comment l'allèle H et les allèles A et B conduisent à la synthèse du précurseur H et des marqueurs A et B ?
    Quelqu'un serait-il assez bon pour bien vouloir m'aider?
    salut,
    je sais pas si c'est ça ce que tu veux savoir ,si non essaye de poser ta question autrement.
    bon d'aprés mes connaissances,les antigénes A,B et H sont portés par une meme chaine moléculaire,ces molécules sont des glucoproteines constitués de chaine hétérosaccharidique multiple,les chaines polysaccaridiques sont formé à partir de 4 sucres à savoir:
    le N.acetylglucosamine NAG,le galactose GAL et le N acetyl galactosamine NAGA,Fucose FUC.
    et les sucres terminaux qui carractérisent les spécificités antigénique H,A et B sont bronchés par dse enzymes qu'on appelle glycosyl transférase codé par le géne correspondant.
    la spécificité antigénique d'un groupe dépend de la liason d'un sucre qui massquera + ou - la spécifité d'1 autre groupe çàd que la formation de l'Ag (antigéne) A ou B masquera l'Ag H qui été déja en place ,mais le groupe O ne possédant aucun Ag,l'Ag H sera exprimé.
    l'activité des enzyme glycotransférase A et B dépond de l'activité des génes H qui permet la fixation du Fucose ,l'imoprtance du géne H est montré chez les groupe (Bomby) qui ne possédent pas ce géne et parcontre ne manifestent aucune des 3 spécifités A,B et H.
    donc désolée si je n'ai pas été trés claire ,mais si ya des questions je ss à votre service
    amicalement ampicilline
    A+

Discussions similaires

  1. [génétique] Groupes sanguins
    Par invite679abbcb dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2012, 14h03
  2. [génétique] Groupes sanguins
    Par invite90f0c1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 14h54
  3. [génétique] groupes sanguins
    Par inviteaecd371f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 10h32
  4. [génétique] groupes sanguins
    Par invite604b6e8c dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/03/2006, 01h10
  5. [génétique] Groupes sanguins
    Par inviteb90ffa2e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...