[zoologie] hanneton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[zoologie] hanneton



  1. #1
    invite3ff396ad

    [zoologie] hanneton


    ------

    Bonjour,
    J'ai photographié un Hanneton commun chez moi. Est-il vraiment rare ? Est-ce un espèce protégée ?
    Merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : hanneton

    J'ai toujours entendu dire que c'était rare mais j'en ai pourtant vu très souvent. Alors soit je confonds le véritable hanneton avec un autre soit ce n'est pas très rare!

  3. #3
    argusazure

    Re : hanneton

    Le hanneton commun n'est pas protégé il me semble. Il est certe beaucoup moins courant que le hanneton de la st jean ou horticole.

  4. #4
    invite9c6b31d3

    Re : hanneton

    Je suis dans les deux -Sévres et j'en ai vue un Hier soir, c'est pas un peu tôt pour la saison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : hanneton

    Bonjour,


    Citation Envoyé par williamtruin Voir le message
    Bonjour,
    J'ai photographié un Hanneton commun chez moi. Est-il vraiment rare ? Est-ce un espèce protégée ?
    Merci pour vos éclaircissements.
    D'après mes sources (cf. site de l'OPIE pour la liste des insectes protégées) peut-être non actualisées , le Hanneton commun (Melolontha melolontha) n'est pas protégé au niveau national ni en région parisienne. Il devient localement rare (sûrement à cause de l'utilisation d'insecticides) mais peut encore être localement commun. J'en ai vu pas mal l'an dernier en forêt de Compiègne au mois de juin mais j'en avais déjà vu un le 3 mai 2006 en forêt de Gretz-Armainvilliers. Les imagos sont censés apparaître dès le moi de mai, nous sommes fin avril (et étant donné la température actuelle... ), ça ne me semble donc pas exagérément tôt. (pour répondre à pinatubo)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invite6d584275

    Re : hanneton

    Le hanneton est devenu plus rare en effet. Je me souviens qu'il y a 30 ans de cela, les hannetons pullulaient, les feuilles des arbres en devenaient collantes. Etant gosses, nous les attrapions facilement. Je me souviens d'avoir été puni d'avoir relâché quelques dizaines de ces bébêtes en plein cours de classe. La maitresse n'avait pas le même sens de l'humour que moi !!!

    C'est dommage qu'ils aient quasiment disparu, maintenant quand on en voit un, c'est un évènement !

    A+

Discussions similaires

  1. le hanneton dans le ballon
    Par invitefde76081 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 15h17
  2. Zoologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h07
  3. [zoologie] mésanges
    Par invitebcf6ed50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 18h39
  4. [zoologie] pyrrhocore
    Par invite7877c53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 12h48
  5. zoologie
    Par invited25814a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...