Petit problème de méiose ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit problème de méiose ^^



  1. #1
    invite3df1c846

    Petit problème de méiose ^^


    ------

    Bonjour à tous!!!

    Voilà je suis en terminal S, je commençais à réviser pour un DS lundi et je peux pas continuer mes révisions sans réellement comprendre la méiose!!! J avais déjà eut un DS en début d année ou j avais réussit à me débrouiller mais il y a quelques points qui méritent des éclaircissements!!

    Je crois qu en fait j ai des lacunes en génétique à la base qui font que j ai du mal à assimiler les notions de term (qui pourtant ne sont pas extrêmement poussées).

    En fait j ai bien compris que chez l être humain la méiose servait à passer d une cellule diploïde à des cellules haploïdes mais je crois c est la notation
    2n=8 ou n=4 qui m embête.

    Je m explique : il est écrit sur mon cours qu après la première division de la méiose, on obtient 2 cellules haploïdes, donc n=4. Donc en début de méiose, on a une cellule à 2n=8. Mais ce qui me pose problème c est qu en début de méiose, l ADN vient d être répliquée. Donc je comprends pas pourquoi la réplication de l ADN n entraîne aucun changement dans la diploïdie (on réplique et pourtant la cellule reste à 2n=8).

    En fait je crois que mon problème vient plutôt de la réplication et des chromosomes pendant la réplication. La réplication permet-elle de passer d un chromosome à un chromatide à un chromosome à deux chromatides ou bien permettrait-elle de former deux chromosomes au même patrimoine génétique?

    Voilà je sais pas si j ai réussi à être clair vu que ça l est déjà pas trop dans ma tête j espère qu au moins une personne aura comprise... ^^

    Merci à vous de lire ce message long et incompréhensible!!

    -----

  2. #2
    invitec81de529

    Re : Petit problème de méiose ^^

    C'est sur que niveau compréhension tu ne t'es pas surpassé mais je pense avoir compris ton problème. Il faut que tu fasse attention la méiose est un phénomène qui s'effectue en 2 étapes au début ton ADN est répliqué tu as imaginons deux chromosomes avec 2 bras dans une cellule ensuite on a 2 cellules avec chaqune un chromosome avec 2 bras puis on a 4 cellules avec chacune un chromosome avec un bras. Un schéma serait plus claire regarde dans ton bouquin de cours tu dois avoir ca sinon au départ tu es 2n=8 ensuite 2n=4 puis n=4 si je ne me suis pas trompé. En espérant que quelqu'un te confirme ca doit etre ca . Essaye de mieu reformuler ta question en espérant t'avoir aidé. Bon courage

  3. #3
    invite3df1c846

    Re : Petit problème de méiose ^^

    merci bien pour ta réponse rapide Audreybio62.

    Mais je ne comprends pas bien, c est écrit sur mes bouquins et mon cours que après la première division (réductionnelle), les deux cellules sont haploïdes et ont deux bras (n=4) et ensuite que lors de la deuxième division il y a quatre cellules haploïdes haploïdes mais à un seul bras (une seule chromatide) : donc n=4 toujours non??

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Petit problème de méiose ^^

    n = cellule haploïde
    2n = cellule diploïde

    Cette notation ne rend en aucun cas compte du nombre de chromatides présentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11729512

    Re : Petit problème de méiose ^^

    Citation Envoyé par Jum06 Voir le message
    merci bien pour ta réponse rapide Audreybio62.

    Mais je ne comprends pas bien, c est écrit sur mes bouquins et mon cours que après la première division (réductionnelle), les deux cellules sont haploïdes et ont deux bras (n=4) et ensuite que lors de la deuxième division il y a quatre cellules haploïdes haploïdes mais à un seul bras (une seule chromatide) : donc n=4 toujours non??
    Au départ tu pars avec une cellule avec 2n=8, soit 4 paires de chromosomes homologues à 2 chromatides (ou bras).
    Après la première division méiotique, au cours de laquelle les bivalents (les 4 paires) se sont associés puis séparés. On aboutit alors à 2 cellules, chacune avec 4 chromosomes à 2 chromatides. On a donc des 2 cellules à n=8 car le stock de K est divisé par 2.
    Enfin après la seconde division, les chromatides des 4 K se sont séparés. On a alors 4 cellules haploïdes à n=4.

    Voilà j'espère que je ne me suis pas trompé avec ces 2n=8... Quand on dit qu'on passe d'une cellule diploide à une cellule haploide, cela veut dire que les paires de chromosomes (à 2 chromatides) se sont séparés pour se retrouvés dans 2 cellules (on passe de 2n à n).

  7. #6
    invite3df1c846

    Re : Petit problème de méiose ^^

    ok merci bien pour ces explications claires et précises!!

    dernière question : dans mon cour lorsque c est écrit que l ADN est répliqué en fin d interphase, donc que 2n=8 (4 chromosomes homologues à deux chromatides). Avant cette réplication, on a donc 2n=4 (4 chromosomes homologues à une chromatide)??

    Cordialement,
    Jum06

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Petit problème de méiose ^^

    Encore une fois, rien dans cette notation n'indique le nombre de chromatides !!

    En interphase tu as 2n = 8, et après la réplication tu as toujours 2n = 8 !!
    Tu as juste doublé tes chromatides, mais ton information génétique reste la même.

    Le nombre après le "=" indique le nombre de chromosomes dans la cellule. C'est tout.

  9. #8
    invite3df1c846

    Re : Petit problème de méiose ^^

    ok merci bien à tous de m avoir répondu je pense avoir à peu près compris le principal!!

    bon week-end!!

  10. #9
    wolfgangouille

    Re : Petit problème de méiose ^^

    Effectivement n est le nombre de chromosome differents, qu'il ait une ou deux chromatides.
    2n> chaque chromosome est en 2 exemplaires (sans compter les chr sexuels).
    n> chaque chromosome est en un seul exemplaire.
    Renaud

Discussions similaires

  1. [Génétique] La méiose!
    Par invite0f105b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 17h02
  2. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 02h16
  3. la meiose
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h24
  4. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 21h13
  5. méiose
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...