Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Dragon de Komodo

1. boby666

Question Dragon de Komodo

bonjour, je suis tombé sur un site qui décrivait le dragon de komodo, et dans sa description, ce site disait qu'il était bon nageur et que ce gros lézard pouvait même s'aventurer dans la mer...

À mon avis, ce gars là raconte n'importe quois, mais une bonne partie des gens que j'ai intérogé disent que se ne serait pas impossible...

pourriez vous m'aider a démêler un peu la question?

-----

• Publicité

2. invite431

Re : dragon de komodo

Bonsoir,

Ben non il ne raconte pas n'importe quoi.
    Le varan est bon nageur, pour la mer je ne m'avancerais pas (mais je ne vois aucune "contre-indication").
    Le dragon de Komodo est un varanidé, descendant des mosasaures, et les mosasaures vivaient en milieu aquatique.

3. Gwyddon

Salut,

Dans la mer je ne sais pas, par contre pour l'avoir vu en vrai il nage bien en eau douce
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

4. Znomjo

Sérieusement, les varans descendent des mosasaures????

5. invite431

Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    Sérieusement, les varans descendent des mosasaures????
    Bonjour,

Ce n'est pas une certitude à 100%, mais l'avis de la pas mal de paléotologues.
    En tant que tel, même en ne considérant pas cette descendance, le varan, dragon de Komodo, est une "relique" vivante, il est resté tel qu'il était il y a +/- 140 millions d'années.
    C'est un saurien (même ordre que les crocodiles), carnivore.

Le mosasaure était semble t'il le premier grand reptile carnivore de l'ère secondaire, peut être son ancêtre.

Je reprend la définition du mosasaure donnée sur le forum de ... Futura Sciences !

Mosasaure

Groupe de grands reptiles marins carnivores apparentés aux varans actuels, qui ont vécu dans les océans pendant le crétacé supérieur.
    Dernière modification par invite431 ; 09/05/2007 à 09h28.

• Publicité

6. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Le dragon de Komodo est un varanidé, descendant des mosasaures, et les mosasaures vivaient en milieu aquatique.
    Descendre des mosasaurides est peut etre un petit peut trop pousse dans le sens ou les mosasaures, tylosaures, hainosaures et autres sont quand meme rudement bien adaptes a la vie marine. Je veux bien croire a une evolution retrograde mais a ce point la, ce serait un peu trop.... Je crois qu'il faut donc plutot voir les varans comme les plus proches parents des anciens mosasaurides et leurs affinites avec l'eau vient peut etre en effet de cette proche parente (de toute facon, une descendance directe ne serait pas vraiment possible puisque tu as dis toi-meme que le varan de Komodo etait une relique vivante du debut du Cretace) . Ou alors il s'agit juste d'une adaptation locale, comme les iguanes des Galapagos et les crocodiles de mer...

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/05/2007 à 09h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

7. Steph99

Talking Re : dragon de komodo

Je confirme. Cette charmante petite bête aime nager dans l'eau.
    Et l'eau de mer aussi.

D'ailleur, quand on les voit cracher par les narines, c'est pour éliminer leur excèdant de sel.
    Ils plongent dans la mer, notament pour brouter (oui, brouter) des algues qui ont pousser sur les rochers.

Un conseil : ne vous faites pas mordre par ces sirènes aux gestes gracieux et délicats. Leur gueule contient tellement de bactéries, que l'infection sera bien plus grave que la morsure, elle-même !

@+

8. invite431

Entièrement d'accord avec toi, et je pencherais plus pour une notion de parenté que pour une réelle descendance.
    Poutr la petite histoire, mosasaure veut dire reptile de la Meuse. Il a été découvert sur les berges de la Meuse, à Maastricht (connue pour d'autres raisons), à 20 km de chez moi. Vu le bestiau, heureusement qu'il n'y en a plus, je déménagerais aussi sec.

9. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Pour la petite histoire, mosasaure veut dire reptile de la Meuse. Il a été découvert sur les berges de la Meuse, à Maastricht (connue pour d'autres raisons), à 20 km de chez moi. Vu le bestiau, heureusement qu'il n'y en a plus, je déménagerais aussi sec.
    Liege ?....., je viens de la aussi ; mais j'ai demenage y'a deux mois pour Canberra, Australie (mais pas parce que j'avais vu un mosasaure dans la Meuse ). On peut egalement en trouver (des fossiles...morts....) dans le Cretace belge de la montagne St Pierre.....avis aux amateurs.....

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

10. invite431

Liège ! Comment t'as deviné

L'accent je parie

11. boby666

et bien, pour vous justifier mon étonnement, c'est que si je regarde ce reptile, sa queue na semble pas faite pour l'eau(elle est cylindirque et les lézards marins ont en général la queue plate) et ses pattes ne semblent pas disposer d'assez de mouvement et de souplesse pour nager. de plus, le dragon de komodo doit bien peser un bon 300kg, ce qui n'est pas vraiment légé. mais si vous me ditent sa, sa doit être que s'est moi qui à tort...

merci de m'avoir éclairer a ce propos

P.S: d'ailleur steph99, ce ne sont pas les iguannes marins qui soufflent l'éxédent de sel de mer??

12. Znomjo

Je suis étonné par plusieurs choses:

Premièrement, par le fait que certains varandris aillent brouter des algues marines, car à ma connaissance, ils sont tous carnivores, contrairement aux iguanes marins qui eux vont brouter les algues marines (sous l'eau!)

D'autre part, les varans n'ont pas tous une queue cylindrique, ou du moins pas autant que certains autres sauriens.

13. invite87654345678
    Invité

Salut

Il est possible que le varan de Komodo puisse s'aventurer en mer, quoique je pense qu'il ne se risque pas au large, sinon on le retrouverait ailleurs que sur les iles de Komodo et de Rinca.
    Ces bouts de terre ont été isolés de l'ancien continent par les différentes montées et baisses des eaux survenus dans les temps géologiques, isolant certaines espèces animales qui ne se trouvent qu'en Indonésie.
    Si le varan de Komodo était capable de s'aventurer en haute mer, il aurait colonisé d'autres iles.
    Peut être en était-il capable par le passé, mais je pense qu'il n'a pas les aptitudes de son cousin crocodilus porosus.
    Cordialement

14. Steph99

Wink Re : dragon de komodo

d'ailleur steph99, ce ne sont pas les iguannes marins qui soufflent l'éxédent de sel de mer??

Ca y est ! J'ai un doute, maintemant !
    C'est malin ! Je sais p'us ! C'est vo'te faute çà !

15. Steph99

Wink Re : dragon de komodo

d'ailleur steph99, ce ne sont pas les iguannes marins qui soufflent l'éxédent de sel de mer??

Ca y est ! J'ai un doute, maintemant !
    C'est malin ! Je sais p'us ! C'est vo'te faute çà !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. CROA : Le Dragon et Jupiter
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 14h08
  2. Actu - Surprise : le dragon de Komodo est venimeux !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2009, 10h37
  3. [Zoologie] survie des dragons de Komodo
    Par komodo68 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h02
  4. Dragon: ngc5963-5965-plus...
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 15h23
  5. logiciel dragon