[Divers] Fécondation de la poule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fécondation de la poule



  1. #1
    invite36f8a23e

    Fécondation de la poule


    ------

    bonjour,
    je 'excuse d'avance de la question que je vais vous poser, elle vous paraîtra sans doute ridicule, mais ça me travaille depuis un petit bout de temps.
    La poule a-t-elle besoin d'un coq pour féconder un oeuf?
    je me pose cette question car une voisine a une poule dans son jardin, je dis bien une seule et unique poule, sans mâle, et cette poule pond régulièrement des oeufs que ma voisine consomme? s'il faut absolument un mâle, comment fait la poule?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1464d70b

    Re : fécondation de la poule

    Je crois qu'elle peut pondre des oeufs sans qu'ils ne soient fécondés, mais ceux ci ne donneront pas de poussin.

  3. #3
    invite200aa768

    Re : fécondation de la poule

    Ces oeufs la ne sont pas fecondes...

    Une poule pond des oeufs sans qu'il y ait eu fecondation.

  4. #4
    invite7bb09a9a

    Re : fécondation de la poule

    salut,
    En fait la poule pond des oeufs presque tous les jours, comme les femmes produisent des ovules une fois par mois. Mais les oeufs (comme les ovules) ne sont pas fécondés à chaque fois. Du coup on peut avoir des oeufs avec seulement des poules ...miam ! Mais c'est pour avoir des poussins qu'il faut un coq. Et même fécondés les oeufs sont quand même bons à manger s'ils sont frais. Si tu a l'occasion de manger des vrais oeufs de la basse-cour, tu reconnaîtras les oeufs fécondés parce-qu'ils ont une petite tache rouge ou brune dans le jaune.
    Moi je préfère les oeufs d'oie, ils sont deux fois plus gros, hmmm !
    voilà, t'as plus qu'à t'acheter une poule !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Re : fécondation de la poule

    Bonjour. Je traîne habituellement mes guêtres sur FS du côté habitat et environnement, mais une tite interrogation m'amène par ici...

    Il me semblait que la poule doit avoir été fécondée au moins une fois pour pondre des oeufs, mais en y réfléchissant, rien n'est moins sûr...

    Sinon, j'ai donc une interrogation sur la fécondation de la poule. Mon zoli coq est mort cet hiver, non sans avoir couvert mes poules.

    Y-a-t-il une fécondation différée possible chez les poules ou pas du tout ?

    Je ne pense pas (sinon, à quoi bon avoir un coq en permanence au poulailler !), mais bon...

    Et y'a pas à dire, faudrait que je vienne un peu plus souvent de ce côté-ci de FS !

  7. #6
    inviteb9ffe72a

    Re : fécondation de la poule

    et ben ......on dit souvent qu'il n'y a pas de question stupide..et j'en étais convaincu moi-même d'ailleurs...jusqu'au jour où j'ai lu votre question..

    Cependant, lorsque j'étais petit, je me posais cette question aussi, et on se moquait de moi.

    No offense. désolé si je t'ai blessé

  8. #7
    carioline

    Re : Fécondation de la poule

    si c'est à moi qu'est destiné le message ci-dessus, pas de problème, je ne le prend pas mal (il m'en faudrait plus !).

    De mon côté, j'ai poursuivi mon enquête, et il semblerait qu'une poule puisse encore avoir des oeufs fécondés jusqu'à 21 jours après accouplement (si j'ai bien tout compris). Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

    Bref, si c'est le cas, c'est bien ce que je pensais, faut pas que je compte sur des poussins si je ne retrouve pas de coq en ce printemps qui s'annonce !

  9. #8
    inviteb9ffe72a

    Re : Fécondation de la poule

    en fait, en ce qui concerne les 21 jours, ce n'est pas comme vous croyez. Après que la poule pond un oeuf fécondé (par les spermatozoïdes du coq), le poussin met 21 jours avant de sortir de l'oeuf.

  10. #9
    carioline

    Re : Fécondation de la poule

    Citation Envoyé par yessine666 Voir le message
    en fait, en ce qui concerne les 21 jours, ce n'est pas comme vous croyez. Après que la poule pond un oeuf fécondé (par les spermatozoïdes du coq), le poussin met 21 jours avant de sortir de l'oeuf.
    Je sais qu'il faut 21 jours d'incubation pour que le poussin éclose, mais sur le forum de volaille, la réponse correspondait à ma question, et les gens disaient que 21 jours en moyenne (et jusqu'à un mois), une poule fécondée par un coq pouvait encore pondre des oeufs fécondés.

    Et que donc, par exemple, si on avait vu un coq de race X saillir une poule de race Y, si on ne voulait pas avoir de poussins croisés, il fallait bien entendu séparer le couple illégitime et ne pas laisser la poule couver les oeufs pendant 21 à 30 jours, car il y avait toujours possibilité que les spermatozoïdes du coq de race X fécondent les oeufs pendant ce laps de temps.

    Et il y avait plusieurs messages qui allaient dans ce sens.

  11. #10
    inviteb9ffe72a

    Re : Fécondation de la poule

    Donc tu as raison

  12. #11
    invite5125882c

    Re : Fécondation de la poule

    Bounjour tous le monde voila je une petit elevage de poule a battry et j'aimerai savoir si il y a un moyen pour augmante la groser des oeuf pondu parce que elle sont petit merci...

  13. #12
    LXR

    Re : Fécondation de la poule

    Fais un effort de langage s'il te plait.

    LXR

  14. #13
    invite385ae647

    Re : Fécondation de la poule

    Tout ceci ne répond pas à la seule question existentielle fondamentale:
    "au commencement était le verbe"...oui...mais...est-ce la poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule??

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Fécondation de la poule

    La poule a traversé la route dans le seul but de pondre son oeuf de l'autre côté, car de l'autre côté de la route est le vrai.

  16. #15
    haricotnain

    Smile Re : Fécondation de la poule

    Bonjour
    Je rouvre cette discussion qui est un peu vieille parce que j'ai une question en rapport avec le sujet

    La poule peut pondre des œufs non fécondés, mais je me demandais : est-ce que les races sauvages le font aussi, ou est ce que c'est quelque chose qui a été sélectionné par lors de la domestication ?

    Je trouve juste que ces œufs non fécondés, pleins de protéines et qui sont pondus sont un véritable gâchis pour la poule !

    Merci d'avance de votre réponse

  17. #16
    invite7249a892

    Re : Fécondation de la poule

    Hello;
    Et bien logiquement les oeufs des races sauvages sont fécondés car toutes les proteines et les matières grasses contenus dans l'oeuf servent de réserves pour l'alimentation et le développement du futur poussin.
    Cordialement,
    Katie.

  18. #17
    haricotnain

    Smile Re : Fécondation de la poule

    Merci pour ta réponse Katie

  19. #18
    invite7249a892

    Re : Fécondation de la poule

    Je vous en prie, très bonne journée.
    Cordialement,
    Katie.

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : Fécondation de la poule

    Pour ce que j'en sais, toutes les espèces ovipares terrestres ponderaient même si les ovules ne sont pas fécondés.

    Un peu comme le cycle menstruel féminin, l'ovule est évacué.
    Dans le cas humain -- car l'ovulation n'est pas spontanées chez tous les mammifères (ex : félins) -- l'endomètre va aussi être évacué comme si la femme avait accouché/expulsé un foetus (en gros et sans le détail hormonal).
    Chez la poule, l'ovule ou jaune d'oeuf va suivre son chemin jusqu'au cloaque, et bénéficier du même traitement qu'un ovule / jauine d'oeuf fécondé avant expulsion -- d'où la présence d'un blanc d'oeuf, d'une membrane et d'une coquille.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Mycoplasme Poule?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2008, 13h55
  2. [Physiologie] Fécondation chez la poule, le coq et l'oursin.
    Par invite130b38e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2008, 09h57
  3. L’œuf ou la poule ?
    Par invite403e37bb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2006, 19h24
  4. L'oeuf ou la poule
    Par invited9f9c424 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 09h43
  5. L'oeuf ou la poule
    Par invitee43a5db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/09/2005, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...