génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

génétique



  1. #1
    MagicFalco

    génétique


    ------

    bonsoir tout le monde,

    je prépare actuellement mes partiels et pour cela je travaille sur plusieurs annales. Je travaille en ce moment sur la génétique et je bloque sur un petit exercice de génétique et j'aurau souhaité un peu d'aide

    voici l'énoncé

    Une celulle diploide de génotype AB/ab C/c

    a) peut produire 4 types de gamètes différents si seul le brassage interchromosomique a lieu
    b) peut produire 8 types de gamètes différents si seul le brassage interchromosomique a lieu
    c) peut produire 2 types de gamètes différents si le brassage intrachromosomique n'a pas lieu
    d) peut produire 6 types de gamètes différents si les brasasges intra et interchromosomiques ont lieu

    Quelle est la bonne proposition?
    voila en fait je ne vois pas du tout comment procéder
    je sais que l'on considère 2 gènes liés et un autre gène
    personellement , je répondrai la réponse B
    soient les gamètes (A, B, C), (A,B,c) , (A,b,c), (a,b,c), (a,B,c), (a,b,C), (a,B,C) et (A,b,C)

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitead093f97

    Re : génétique

    J'ai moi même un partiel de génétique en fin d'année. Je vais essayer de te répondre.

    Donc deja effectivement, tu pars avec les gènes AB liés, et C indépendant.
    Donc, les recombinaisons possible avec A et B ne seront qu'avec crossing-over. Tu es d'accord ?

    Alors deja, tes 3 premières questions sont en faite 3 possibilités pour une seule et même question: Combien de gamète dans le cas d'une méiose avec uniquement un brassage interchromosomique ?

    Donc A et B resteront sur la même chromatide, c'est une certitude, et avec le brassage interchromosomique, on pourra obtenir:
    (AB et C); (AB et c); (ab et C); (ab et C). Ce qui fait 4 possibilités.

    Ensuite pour la dernière question, on considère que la cellule subit et les brassages interchromosomiques et les brassages intrachromosomiques.
    Donc on va avoir les 4 possibilités que l'on vient d'écrire, plus toutes celles ou apparaissent des crossing-overt:
    (Ab et C) (aB et C) (Ab et c) (aB et c), pour un total de 8 possibilités.

    Donc tes gamètes que tu as écris sont justes, mais dans le cas ou la cellule subit les 2 types de brassages, la réponse 4 est donc fausse. Ce qui nous laisse que la 1 de juste.

    Voila mon avis

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et groupes sanguins
    Par invite7b1fe522 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 13h40
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 02h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 09h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 13h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...