Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

code génétique

1. Soo

code génétique

Bonjour,

Il y a encor eune question d'un problème dont je ne comprend pas trop ce qu'on me demande. Voici l'énoncé:
    Des experiences de synthese de polypeptides sont réalisées in vitro à partir d'un messager artificiel le poly AC. vingt tubes sont utilisés contenant un milieu de synthese acellulaire ,le messager artificiel ,les vingt acides aminés necessaires et un acide aminé radioactif different dans chacun des tubes.Apres incubation a 37°C,on recherche dans chaque tube la presence d'un polypeptide radioactif.

1/ quels sont les éléments qui doivent être présents dans un milieu acellulaire de synthèse protéique?
    Je ne sais pas si ma réponse est complète, mais j'ai dit que pour que les protéines soient synthétisées il faut des ribosomes et de l'ARNt.

2/ En vous appuyant sue le code génétique, indiquez dans quel(s) tube(s) on détectera un polypeptide synthétisé. Justifiez votre réponse.
    Alors selon moi le polypéptide synthétisé sera détecté dans 2 tubes, celui qui contient de la thrénonine et celui qui contient de l'histidine.
    COmme le messager artificiel est le poly Ac, donc une chaine ACACACACACACAC..... on voit que le premier codon est ACA et code pour la thr, le deuxième est CAC et code pour l'his.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien répondu à la question, car après on me demande quelle serait la séquence du polypeptide sunthétisé à partir du messager artificiel...en fait j'ai répondu à cette question en justifiant la précédente non?

Merci pour votre aide!

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. _Mayou_

Re : code génétique

Exactement le même exo (je dis bien exactement) a été posé il y a quelques jours.
    Fais une petite recherche !! c'est pas difficile, si ?

3. Soo

Oui il y a bien eu un sujet avec le même exo, intitulé "milieu acellulaire" mais seule la 1ere question a été traitée. Moi c'est malheureusement la suite qui me pose problème...

4. _Mayou_

Et bien à ce moment là il aurait été bien de continuer le fil en posant tes questions. Si tout le monde fait de même...enfin c'est pas bien grave mais faut le noter..
    Pour le reste je ne peux pas te répondre, désolée.

5. Yoyo

Salut

Je pense que tu as bien répondu a la question 2. la sequence sera thr-his-thr-his etc...

Yoyo

6. Soo

Merci Yoyo! Mais j'ai l'impression que j'au aussi répondu à la question suivante non?

• Publicité

7. Znomjo

Tu sembles y avoir répondu mais il y a une légère nuance je pense.

Tu es allé "trop loin" dans la première question car il suffisait de dire que le tube contenant la thr et le tube contenant l'his permettront de détecter ta séquence.
    Après il faut donner la séquence comme tu l'as fait pour répondre à la question 2.

Je suis d'accord que répondre à la deuxième question répond également à la première mais il vaut mieux, en général, répondre précisément à ce qu'on te demande point par point.

8. Soo

Merci Znomjo. Mais comment dois-je justifier la question 2 alors? Car là ma ustification répond à la question suivante...

9. Znomjo

Je pense que tu dois juste dire que seuls la thréonine et l'histidine sont marqués dans les 2 tubes correspondants, ce qui est la preuve que le polymère en contient car il est détecté dans ces deux tubes.

De plus on ne détecte rien dans les 18 autres tubes, donc seuls l'histidine et la thréonine ont été incorporés...

Ensuite il suffit de dire qu'il n'y a que deux codons possibles sur ta séquence et qu'ils correspondent à his et à thr. Mais il est vrai que cette information doit être précisée pour justifier les 2 réponses.

10. Soo

Merci, je vais me débrouiller avec ce que j'ai!

• Publicité

11. Yoyo

question subsidiaire...

ca vous gene pas que le ribosome traduise un ARN qui ne possede pas de codon ATG ?

Yoyo

12. Znomjo

Sisi... ça me turlupine...

13. Soo

En effet c'est embettant. Pareil pour le codon stop.

14. jmbowie

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    question subsidiaire...

ca vous gene pas que le ribosome traduise un ARN qui ne possede pas de codon ATG ?

Yoyo
    J'ose espérer que le prof ne s'est pas trompé et qu'il attend qu'un étudiant lui fasse remarquer.

Ceci dit, il existe d'autres codons initiateurs de traductions (utilisés du moins chez les procaryotes). Par fréquence décroissante d'occurence: GTG, GTT ou un autre dont je ne me souviens plus mais qui n'existe(rai) que pour le gène codant son propre ARNt (quelque chose comme cela).
    Ils sont généralement moins efficace mais compensés par d'autres éléments de la régions d'initiation de la traduction.

D'autre part, il pourrait s'agir d'un exon. Je sais qu'ils commencent par des codons préférentiels, mais ne les connait pas (en bon enfoiré de procaryotiste)

• Publicité

15. Yoyo

Quelque soit la raison, il faut un ATG pour initier la traduction, c'est vrai que certains autre codons permettent l'initiation, mais ce sont toujours des codons NTG (ou N=A,C,G,T).

Alors personne a part jmbowie pour proposer quelquechose ?

yoyo

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par Jadéite dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 17h24
  2. Code génétique
    Par fionna95 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 09h31