[orientation] recherche aux états unis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[orientation] recherche aux états unis



  1. #1
    inviteb1ba0069

    Question [orientation] recherche aux états unis


    ------

    Bonjour,
    Il est très difficile d'obtenir des informations fiables sur les conditions de travail des chercheurs, et leurs différences selon les pays. En effet, entre les propos enflammés de certains qui parlent de partir aux états unis pour de meilleurs salaires, mais qui restent en France, la langue de bois à propos des salaires français, (en France, parler d'argent est un tabou parfois infranchissable), etc, je ne sais plus qui croire.
    Je suis intéressée par l'expatriation, mais j'aimerais savoir ou je vais peut-être mettre les pieds.
    Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont parties "chercher" Outre-Atlantique? Les différences de salaires sont-elles si importantes? Les conditions de travail?
    Merci d'avance!
    cécilus

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : recherche aux états unis

    Bonjour,

    En gros aux Etats Unis, cela se passe comme dans les labo privés ici. C'est à dire des moyens financiers conséquents, des salaires assez élevés mais tu fais aussi plus d'heures, mais tu as tout interêt à avoir des résultats dans tes recherches.

    Je pense que si beaucoup veulent partir, ce n'est pas tant pour les salaires (bon bien sûr il y a de ça) que pour le fait qu'on obtient un budget beaucoup plus facilement. En France pour obtenir un budget de l'ANR, il faut se creuser la tête pour obtenir un petit rien, qui va finalement parfois être divisé entre les différentes équipes du labo, même s'ils ne bossent pas sur la même chose, pour que ceux qui n'ont rien obtenu puisse bosser.


    Par contre il faut faire attention à une chose : des salaires plus élevés aux USA ne signifie pas forcément une vie meilleure. Exit la sécu, les soins gratuis et tous les avantages sociaux français. Si tu veux quelque chose, tu payes.

  3. #3
    LXR

    Re : recherche aux états unis

    Oui enfin la situation s'est quand même arrangée au US au niveau assurance et sécurité sociale, à par peut-être pour les opérations chirurgicales où c'est plus difficile pour les financer.

    Sinon il y a un amis qui est parti faire un stage de recherche de 3 mois l'été dernier aux states. Il m'a clairement dit que là-bas les post-docs vivent dans les quartiers aisés de la ville (Indianapolis), et qu'ils n'ont vraiment pas de quoi se plaindre puisqu'ils touchent 6000$ les deux ou trois premiers mois puis passent à 8000$ par mois. Donc même s'ils sont mal couverts au niveau assurance et soins médicaux, et même si la vie est plus chère qu'en France, il leur reste pas mal à côté.... En France les post-doc sont payés autour de 1700 euros quand tout va bien, et vivent plutôt dans des 40-50 mètres carrés...

    Sinon je te conseille la Suède, je sais juste que c'est l'un des pays qui ressemble le plus aux US au niveau paye. Par exemple là-bas, tous les thésards bénéficient d'une bourse d'environ 1400-1500 euros par mois, alors qu'en France il faut être dans les 2-3 premiers de son DEA pour avoir 1000 € par mois, et en faisant du monitorat à côté en plus... En plus la Suède est le pays le plus avancé de l'Europe au niveau technologique, et puis c'est deux fois moins loin que les states, donc on peut voir sa famille plus souvent (important la famille, il ne faut pas être égoïste non plus ). Encore autre chose, les Suédois(e)s sont très avancés d'un point de vue mentalité, très respectueux, et sans doute plus modeste que les Ricains . C'est aussi un avantage.
    La Suède est vraiment un pays que quiconque devrait avoir pour modèle.Par exemple au niveau parité homme-femme et écologie, ils sont en avance de 10 ans sur nous (chiffre approximatif )

    Comme tu l'as remarqué, je suis un grand défenseur des intérêts Suédois.

    Greg
    Never give up.

  4. #4
    inviteb1ba0069

    Re : recherche aux états unis

    oui, et puis en ce qui concerne les assurances maladies, je paie ici plus de 110 euros par mois pour moi, mon homme et nos deux enfants, pour une mutuelle qui ne couvre même pas les frais dentaires ou les lunettes à 100%...
    Ce qui me rebute un peu au States, c'était le coté "Travail, Famille, Patrie", mais manifestement, d'après les derniers évènements, il semblerait que ce soit vers ça que tende la France...
    La Suède a l'air en effet assez attractive, mais... qu'est-ce qu'on y parle comme langue? L'anglais, même Nord-Américain, je gère, mais le suédois... J'imagine qu'ils parlent tous plusieurs langues, là-haut, et que c'est une fausse barrière...
    Et les thèses en sciences sont-elles indemnisées comme en France, aux States? Je sais qu'ici, ça tourne entre 1400 euros bruts pour les bourses ministérielles, un peu plus pour les bourses du cifre, et jusqu'à 2200 pour des organismes comme le cea. Et là-bas?
    Cécilus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a651650

    Re : recherche aux états unis

    bonjour,
    faisant actuellemnt un post doc aux US, je peux vous donner mon sentiment perso sur la recherche aux US mais ce qui va suivre n'est que mon experience/avis perso et vous trouverez sans doute d'autres sons de cloches.

    ce qui m"a le plus marque entre ma these a Paris a l'Inserm et ici (université US), ce sont les moyens.
    litterallement, notre labo croule sous le fric, et commander un truc n'est jamais un pb (d'ailleurs on a l'effet pervers inverse: le gachis).

    concernant les salaires post docs, il y a 3 financements possibles:
    1- tu amenes de France ton financement avec toi quand tu arrives
    2- tu trouves un financement US (asso, ...)
    3- le labo te payes directement avec l'un de ses grants.

    concernant les frais de sante, une bonne université / labo te proposent un programme sante elabore avec une boite privee, generalement un plan HMO ou PPO.
    pour simplifier, un HMO, tu n'as pas la liberte de voir qui tu veux (t'as un medecin referent). si tu vois qqn d'autres, tu n'est pas rembourse.
    un PPO, tu vois qui tu veux mais tu dois paye 10% de tout les frais.

    perso, j'ai un HMO qui me coute $50/mois (la fac paye pour moi $250/mois) qui couvre l'hopital/medecin/ambulance/ dentiste 100%

    si vous avez des questions (dans les limites de mes competences), n'hesitez pas

    toll

  7. #6
    inviteb1ba0069

    Re : recherche aux états unis

    Merci pour cette réponse archi-complète!
    J'ai vu dans ton profil que tu as fait ta thèse en France, et c'est ce que je voudrais faire. En fait, j'ai toute ma petite famille avec moi (un grand loup et deux petits loups), et le départ demande vraiment beaucoup d'organisation. Comment ça se passe pour toi, tu as une résidence permanente? Provisoire? Une carte verte? As-tu eu le droit d'emmener ta moitié avec toi, le cas échéant? (je ne pose pas cette question par curiosité déplacée, mais juste pour comprendre les rouages de l'administration de l'immigration américaine)
    Je voulais savoir aussi si on t'a demandé le toefl et/ou le toeic. Je ne sais pas s'il est vraiment indispensable d'investir dans ces certificats (ça fait quand même plus de 200 euros chacun entre la méthode à acheter et le certificat!).
    Merci d'avance
    cécilus

  8. #7
    LXR

    Re : recherche aux états unis

    Pour en revenir un peu à la Suède, pour compléter ce que j'ai dit, j'ajouterait que les Suédois parle bien l'anglais. Donc beaucoup d'entre eux comprennent les bases de la langue, pour la vie de tous les jours ça simplifie donc la chose. Mais comme je disais, c'est l'un des pays les mieux évolués au monde au niveau mentalité, de façon globale évidemment.

    Greg
    Never give up.

  9. #8
    invite2a651650

    Re : recherche aux états unis

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Merci pour cette réponse archi-complète!
    Comment ça se passe pour toi, tu as une résidence permanente? Provisoire? Une carte verte? As-tu eu le droit d'emmener ta moitié avec toi, le cas échéant? (je ne pose pas cette question par curiosité déplacée, mais juste pour comprendre les rouages de l'administration de l'immigration américaine)
    Je voulais savoir aussi si on t'a demandé le toefl et/ou le toeic. Je ne sais pas s'il est vraiment indispensable d'investir dans ces certificats (ça fait quand même plus de 200 euros chacun entre la méthode à acheter et le certificat!).
    Merci d'avance
    cécilus
    bonjour,

    C'est le labo d'accueil aux US qui lance les demarches pour les papiers. Tout les post docs que je connais (meme les non francais) sont sous visa J1 (status: "visa trainee" pour "visiting scholar") (visa pour tout ce qui echange, etudiant, post doc, stages...)
    pour que t'as moitité puisse te suivre, il faut aboslument que vous soyez marié). de cette facon, elle beneficiera automatiquement du visa J2 ( le visa J2 est lie au J1, ce qui veut dire que pour X raisons, le visa J1 s'arrete, le visa J2 s'arrete aussi).
    donc en visa J1 tu es resident provisoire.
    site de l'ambassade US a Paris


    concernant le TOEIC/TOEFL, c'est pas obligatoire. mais il peut etre demande par certains labo qui ont ete echaudes par des post docs ne parlant du tout l'anglais.

    @+ la, je me grouille, j'vais surfe...

    toll

  10. #9
    kinette

    Re : recherche aux états unis

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Pour en revenir un peu à la Suède, pour compléter ce que j'ai dit, j'ajouterait que les Suédois parle bien l'anglais. Donc beaucoup d'entre eux comprennent les bases de la langue, pour la vie de tous les jours ça simplifie donc la chose. Mais comme je disais, c'est l'un des pays les mieux évolués au monde au niveau mentalité, de façon globale évidemment.

    Greg
    Bonjour,
    Il me semble avoir lu plusieurs fois que la situation était moins idyllique que certains le disent: pas mal de femmes battues et taux d'alcoolisme important...
    Cf. http://www.fraternet.com/femmes/info66.htm

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    LXR

    Re : recherche aux états unis

    Comme partout. Mais au niveau politique et "opinion publique", ils sont très forts. Très forts sur les technologies aussi puisque ce sont les meilleurs au niveau européen, en tout cas c'est le pays qui recèle la plus forte concentration technologique (ref : J. Montagut (comité national de bioéthique)).

    Greg
    Never give up.

  12. #11
    inviteb1ba0069

    Wink Re : recherche aux états unis

    Ça n'a rien à voir avec le sujet, mais je crois que la citation, si c'en est une, à propos de l'instruction, pourrait paraître un tout petit moins arrogante si elle était correctement orthographiée (contribuer est un verbe du premier groupe: à la 3è personne du singulier, ça fait "contribue")

    Sinon, je suis un peu d'accord avec Mademoiselle Kinette: aucune destination ne peut être parfaitement parfaite. Utopia n'existe pas. Mais ce doit quand même être quelque chose, la Suède.
    N'empêche, je suis viscéralement plus attirée par les palmiers de Stanford (Palo Alto, Californie), que par les hivers suédois... je crois que c'est affaire de goût...

  13. #12
    LXR

    Re : recherche aux états unis

    Oui bon le fond est plus important que la forme . Il vaut mieux une phrase avec beaucoup de sens et des fautes d'orthographes que l'inverse .

    Sinon la destination est une question de goût et j'avais oublié de te parler du Canada et du Québec, l'avantage du Québec est que la langue maternelle est conservée. La-bas aussi ils sont très évoluées au niveau mentalité!!!!

    Greg
    Never give up.

  14. #13
    inviteb1ba0069

    Re : recherche aux états unis

    Ça, c'est vrai, tout le monde le dit! J'ai d'ailleurs un ami qui y part avec sa femme. Les conditions pour avoir droit à l'immigration sont d'ailleurs largement aussi draconienne que pour entrer aux US. Ils ont eu des stages d'apprentissage de la culture, de la langue aussi je crois (ils sont algériens tous les deux), de l'institution canadienne, etc...
    Mais bon, pour les palmiers, là haut aussi il fait un peu frais!

  15. #14
    invite200aa768

    Re : recherche aux états unis

    Comme tous, je ne donnerai que mon opinion personnelle et mon experience personnelle.

    Je signale a tout hasard qu'il n'y a pas que les US comme destination.

    Je travaille personnellement en Irlande. Les conditions de travail sont tres differentes de la France (recherche en universite uniquement, petit groupe, pas de grosse unite, beaucoup d'interractions et de collaborations entre les petits groupes).

    Par ailleurs, nous avons beaucoup d'argent (l'Etat donne beaucoup, nous collaborons enormement avec les boites pharmas et les centres de recherches universitaires brevetent beaucoup donc retour sur investissement).

    Tout peut etre commande presque sans limite.

    Les chercheurs sont souvent jeunes, fraichement revenus de post-doc car le pays est "nouveau" sur le marche de la rechreche.

    Les salaires sont hauts et si on reste ici moins de deux ans on ne paye presque pas d'impots, je ne donnerai pas mon salaire mais pour ceux qui connaissent je touche au final autant qu'un Charge de Recherche de 1ere categorie INSERM ou CNRS en France, alors que c'est mon premier post-doc. A moins d'etre a Dublin, la vie est peu chere, et meme si on est a Dublin c'est assez comparable a Paris.

    Ils sont moins regardants que les US pour les expatries europeens (car dans l'union europeenne). Pas de Visa...

    Voila.

    Bon courage

  16. #15
    gorben

    Re : recherche aux états unis

    Salut,

    Je suis actuellement en post doc aux US, et globalement je suis entierrement d'accord avec Toll.

    Le travail est vraiment different et les budjets sont tres tres gros (En tant que francais j'aurais bien dis "illimite", mais apparement la guerre en iraq coute tres cher et les budjets actuels sont ridiculeusement petit / a ce qu'ils etaient...). Perso ce que j'apprecie le plus, c'est le respect des postes de chacuns. Par exemple un technicien fait un travail de technicien, une secretaire fait son boulot, le comptable pareil etc.
    En France ce qui m'ennervait le plus c'etait de voir que finalement, un chercheur passe plus de temps a faire de la compta, du secretaria et de la preparation de manip que de la recherche. Autre point, les americains connaissent tres tres bien la signification du mot collaboration !!! Ils ne passent pas 1 ans a essayer de develloper une methode qu'un autre maitrise... soit tu vas apprendre chez eux, soit ils le font pour toi et se mettent dans l'article... quel bonheur de pas perdre du temps bettement !
    Ici, tu veux commander quelque chose, tu envois la ref a la secretaire. Tu veux faire une manip, tu envois la liste des tampons et des milieux au technicien pour qu'il les prepare. Tu veux aller en congres, tu envois le nom du congres, et tes dates de depart a la secretaire... Et toi tu ne fais QUE de la recherche !
    Au niveau des horraires, c'est ton chef qui decide. Au NIH c'est 40h / semaine, j'avais ete faire un entretient en universite a philadelphie, la loi de l'universite etait 70h / 2 semaines, mais la chef du labo ne concevait pas un post-doc a moins de 55h / semaine et 6j/7... Donc renseigne toi bien !
    Les conges c'est pareil, la loi au NIH = 13j, en universite je ne sais pas mais dans les deux cas c'est selon ton chef.
    Voila pour la partie boulot.

    Au niveau de la vie c'est vraiment different de la france. Les salaires sont beaucoup plus eleves. Je suis au NIH, je gagne environ 3600$ / mois et le NIH me paye l'assurance maladie (700$ / mois pour une famille). Mon salaire est superieur a ce que tu peux trouver en universite (2500-3000$ en moyenne mais je ne suis pas sur) parce que le NIH a une grille de base plus haute (mais pas de negociation possible). En universite, comme l'a dit Toll c'est le grant qui te paye, du coup ton chef a la liberte de te donner 15000 $ / mois si il te veux vraiment. En general ils s'alignent sur les salaires des autres post-doc du labo pour ne pas creer trop de difference .
    Au NIH le salaire augmente d'environ 3% / ans pour l'anciennete. et il peux aussi augmenter pour suivre le cout de la vie.
    Par contre, ne te fais pas d'idee, les post-doc sont payes une MISERE
    43000$ / ans (mon salaire) c'est moins qu'un technicien de labo (45 - 55K $ / an). Un employe de supermarche (SMIC en France) est paye ici entre 30 et 40K $ ("smic" americain). La vie est tres chere.
    Par exemple, je vis a bethesda (la banlieu chicos de washington) et je paye 1700$ / mois pour un 3 pieces (110 m2, mais de toute maniere les surfaces sont demesurees aux US et tu ne trouveras pas plus petit a part dans certaines grandes villes "europeanisees"). En gros pour te donner un autre exemple, sur mon salaire (a 3) sans trop faire attention (mais sans faire de folies) on arrive a mettre environ 600$ de cote tous les mois mais notre enfant n'est pas encore scolarise (2 mois).

    J'en arrive maintenant aux enfants... Avant 5 ans l'ecole n'est pas obligatoire, ce sont donc des garderies (prevoir 600 -1500$ / mois/ enfant).
    Je te conseille de bien te renseigner pour les enfants, c'est pas difficile, mais c'est different de la france. Tu peux aller poser tes questions ici, c'est un forum de maman aux us, et je sais que ma femme y a trouve beaucoups de bons conseils.

    Si ton mari veut bosser, il peut (avec un visa J2 d'epoux) mais doit en faire la demande. Ca prend environ 1 a 6 mois pour avoir l'autorisation. Tout depend de son domaine, mais il y a beaucoup de boulot aux us.

    Bien pour finir sur une impression perso, je trouve la vie aux us vraiment bien. Tout est fait pour que tu te sentes bien et tranquille. En gros, la vie est chere mais "l'inutile" ne vaut rien, du coup tu as un enorme pouvoir d'achat / a la france. Et dernier point, je trouve les americains gentils...

    A+
    Dernière modification par gorben ; 29/05/2007 à 16h38.

  17. #16
    inviteb1ba0069

    Re : recherche aux états unis

    Bonjour, et merci!
    D'abord et avant tout : Félicitations pour le BB!
    J'ai quand même quelques questions...que voici!

    "mais notre enfant n'est pas encore scolarise (2 mois)"
    J'imagine que ça veut dire que c'est beaucoup plus cher après? Les écoles, même pour les petits (mon fils a 5 ans et demi) sont réellement chère? Plus chère que les garderies pour les bébés? Parce que déjà, entre 600 et 1500 dollars pour la garderie, ça me parait très très élevé!
    Merci pour le site des mamans, je vais aller le consulter.

    "je paye 1700$ / mois pour un 3 pieces"
    C'est vrai que c'est pas donné, mais en même temps, ça fait quand même une grande surface, par rapprt à ce qu'on peut trouver en France. Est-ce que le système est aussi difficile ici? Cautions à verser? Des garants? As tu trouvé facilement?
    Nous, nous serions plutôt côte ouest, du coup, j'ai une question pour [B]Toll: Toi qui vit en Californie, j'imagine que les loyers sont très élevés aussi?

    Question à Toll et Gorben: J'ai lu qu'après un J1 (et J2), il fallait retourner au moins deux ans en France avant de pouvoir demander le statut de résident permanent. Comment ça se passe si on vous propose un autre poste après votre post-doc en cours? Avez-vous l'intention de rester là-bas? Plusieurs années? Ce serait possible?

    "Au NIH c'est 40h / semaine, j'avais ete faire un entretient en universite a philadelphie, la loi de l'universite etait 70h / 2 semaines, mais la chef du labo ne concevait pas un post-doc a moins de 55h / semaine et 6j/7"
    Ça, c'est à peu près pareil en France quand même! Apparemment, tous les chercheurs et post-doc ici se plaignent de faire beaucoup d'heures, et en plus, eux sont réellement payés une misère: 2000 euros en moyenne pour les post-docs! Et la vie commence à être réellement chère en France aussi! Avais-tu un post-doc en France aussi? Est-ce que tu t'en sors mieux aux US?

    Enfin, et au risque d'avoir l'air grotesque... c'est quoi le NIH?

    Cécilus

  18. #17
    Gwyddon

    Re : recherche aux états unis

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Question à Toll et Gorben: J'ai lu qu'après un J1 (et J2), il fallait retourner au moins deux ans en France avant de pouvoir demander le statut de résident permanent. Comment ça se passe si on vous propose un autre poste après votre post-doc en cours? Avez-vous l'intention de rester là-bas? Plusieurs années? Ce serait possible?
    Salut,

    Je me permets d'intervenir, étant titulaire d'un visa J-1 en ce moment

    Je ne suis pas soumis à la règle des 2 ans, donc il me semble que ce que tu as lu est soit incorrect, soit incomplet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    inviteb1ba0069

    Re : recherche aux états unis

    Salut!
    En fait, j'ai lu ça sur la brochure "étudier aux Etats-Unis" publiée par le gouvernement américain...
    J'ai vu que tu es à Stanford en ce moment! C'est justement là bas que ma petite famille et moi aimerions aller!
    Tu fais ton stage de master, c'est ça?
    Je n'arrive pas à trouver les contacts de l'assoc des étudiants français de Stanford: je trouve les ID, mais je ne sais pas quoi mettre après mon @! Pourrais-tu m'aider?
    En fait, j'aimerais leur demander comment ça se passe pour les PhDs, mais peut-être que tu es au courant, puisque sur place. Ça va paraître débile comme question, mais y-a-t il des bourses de thèse comme chez nous? Ministérielle? Industrielle? Je parle ici des allocations mensuelles qui permettent de vivre au long cours et pas des grants ponctuels pour payer les frais d'inscription!

    J'ai encore une question pour vous tous, qui habitez chez Mickey: comment avez-vous trouvé vos postes? Et... faut-il être un super-crack pour s'exporter là-bas? (En fait ça fait deux questions, encore...

    Cécilus

    ------------------------------------
    "Y en a qui deviennent sergents
    Ou marchands d'peinture
    Y en a qui vendent des cure-dents
    Ou de grosses voitures
    Y en a qui restent tout l'temps
    Enfermés comme des pataes
    Mais moi quand je serai grand
    Je serai pirate"

    Boris Vian, Les pirates

  20. #19
    gorben

    Re : recherche aux états unis

    Salut,

    Pour tout ce qui concerne les enfants, tu devrais aller poser tes questions sur le forum que je t'ai donne... leurs reponses seront plus justes que les miennes.

    En ce qui concerne les visas, la duree max du J1 est de 3 ans (5 ans pour le NIH). Ensuite si tu veux reprofiter du J1 une nouvelle fois il te faut sortir du territoire americain pour 2 ans. Par contre rien ne t'empeche de te faire embaucher sur un H1 ou d'obtenir la carte verte apres tes 3 ans de J1.
    Le NIH c'est le National Institutes of Health (equivalent de l'inserm en france en vachement plus... americain )

    "je paye 1700$ / mois pour un 3 pieces"
    C'est vrai que c'est pas donné, mais en même temps, ça fait quand même une grande surface, par rapprt à ce qu'on peut trouver en France. Est-ce que le système est aussi difficile ici? Cautions à verser? Des garants? As tu trouvé facilement?
    Nous, nous serions plutôt côte ouest, du coup, j'ai une question pour [b]Toll: Toi qui vit en Californie, j'imagine que les loyers sont très élevés aussi?
    Tout a fait d'accord, le meme appart a paris serait nettement plus cher (tennis, salle de sport, piscine, AC, ~40 m2 / pieces, etc...). Mais a Paris tu peux trouver moins cher... pas ici. Donc en fait tu n'as que de supers apparts, mais que tu payes moins cher que l'equivalent en france (mais qui a un appart comme ca en france????). En gros, ton confort de vie est augmente / a la france, mais tu le payes, et tu n'as pas le choix ! La reservation de l'appart se fait tout simplement, si tu n'as pas de "credit history" (chose que tu n'as pas en debarquant) tu dois fournir une feuille de ton employeur avec ton salaire (qu'ils puissent verifier que tu puisses payer) et 3 mois de loyer (2 pour la caution, 1 pour ton 1er mois). Pas besoin de garant, tu as les clefs des la signature ! Je ne connais pas la californie, mais dans le maryland tu as l'embarras du choix pour te choisir un appart !

    Ça, c'est à peu près pareil en France quand même! Apparemment, tous les chercheurs et post-doc ici se plaignent de faire beaucoup d'heures, et en plus, eux sont réellement payés une misère: 2000 euros en moyenne pour les post-docs! Et la vie commence à être réellement chère en France aussi! Avais-tu un post-doc en France aussi? Est-ce que tu t'en sors mieux aux US?
    J'ai jamais fais de post doc en france, je sors juste de these mais 2000 E en moyenne pour un salaire de post doc en france ca me parait enorme !
    on gagnait environ 2500 E / mois avec ma femme en france, on mettait de l'argent de cote (bien plus qu'ici) mais notre pouvoir d'achat etait nettement moins eleve... C'est dur a expliquer comme sensation. En fait en France quoi que tu fasses c'est tres cher, du coup tu ne fais pas grand chose. Ici pour vivre c'est tres cher (location, nouriture, electricite, telephonne...) par contre tout le reste ne coute rien, du coup sans t'en rendre compte du depenses ton argent hyper vite pour ameliorer ton niveau de vie (j'ai du mal a expliquer, je pense qu'il faut y etre pour comprendre). En gros, ne viens pas au US dans l'optique de mettre beaucoup d'argent de cote pour rebtrer en france, c'est pas du tout le cas, tu vas tout claquer, et ce meme si tu fais attention !

    J'ai encore une question pour vous tous, qui habitez chez Mickey: comment avez-vous trouvé vos postes? Et... faut-il être un super-crack pour s'exporter là-bas? (En fait ça fait deux questions, encore...
    Pour s'exporter suffit de savoir lire et utiliser internet... Il y a beaucoup de postes, et ils sont ravis de recevoir des europeens et surtout des francais !
    Si tu veux trouver un post-doc tu as plusieurs solutions :
    - tu contactes le dirigeant d'une equipe qui te plait et tu lui demandes si il est interesse par toi et si il a de l'argent
    - S'il est interesse mais sans argent, tu cherches un financement en france pour t'expatrier
    - tu regardes sur le site web des universites les positions ouvertes
    - tu regardes sur le site du NIH les positions ouvertes
    - tu regardes les petites annonces sur sciences, nature ou sur d'autres journaux du style sur internet

    A+

  21. #20
    Gwyddon

    Re : recherche aux états unis

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Salut!
    En fait, j'ai lu ça sur la brochure "étudier aux Etats-Unis" publiée par le gouvernement américain...
    J'ai vu que tu es à Stanford en ce moment! C'est justement là bas que ma petite famille et moi aimerions aller!
    Tu fais ton stage de master, c'est ça?
    Effectivement je suis en stage de M1

    Je n'arrive pas à trouver les contacts de l'assoc des étudiants français de Stanford: je trouve les ID, mais je ne sais pas quoi mettre après mon @! Pourrais-tu m'aider?
    tu mets "stanford.edu"

    En fait, j'aimerais leur demander comment ça se passe pour les PhDs, mais peut-être que tu es au courant, puisque sur place. Ça va paraître débile comme question, mais y-a-t il des bourses de thèse comme chez nous? Ministérielle? Industrielle? Je parle ici des allocations mensuelles qui permettent de vivre au long cours et pas des grants ponctuels pour payer les frais d'inscription!
    Effectivement leur poser la question serait mieux, mais je peux te dire qu'il me semble qu'ils sont payés dans les $2000 par mois.

    J'ai encore une question pour vous tous, qui habitez chez Mickey: comment avez-vous trouvé vos postes? Et... faut-il être un super-crack pour s'exporter là-bas? (En fait ça fait deux questions, encore...
    J'ai été sur le site du labo qui m'intéressait, j'ai farfouillé les pages persos des chercheurs pour voir qu'ils faisaient bien ce que je souhaitais faire, et je les ai contactés franco en leur disant que je voulais faire mon stage chez eux, dans tel domaine
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite02967ac5

    Re : recherche aux états unis

    Bonjour, je viens de m'inscrire a ce forum et je voudrai savoir ce que signifiait 'post-docs'. je me suis renseignee sur les metiers de recherches en france et je ne trouve pas ca juste que quelqu'un qui sort d'un doctorat en biologie ne touche que 1500e/mois, voire moins.C'est pour cela que je veux m'installer plus tard aux etats-unis. Pouvez-vous me donner des informations sur la voie a suivre ou quoi que ce soit d'autre qui pourra m'aider????Merci d'avance.

    Laura

  23. #22
    _Mayou_

    Re : recherche aux états unis

    Bonjour,
    Post-doc signifie post-doctorant. Un post-doc est quelqu'un qui vient de finir sa thèse, un tout jeune chercheur. Généralement, il est conseillé de partir à l'étranger pendant son post-doct, c'est à dire pendant 1 à 3 ans généralement.

    Quant à la voie à suivre pour aller aux USA, je vois pas trop de quoi d'autres tu veux parler que ce qui a été abordé tout au long de ce sujet (si tu l'as lu).

  24. #23
    invite02967ac5

    Re : recherche aux états unis

    Quand je parlais de la voie a suivre, je voulais dire les etapes que je dois faire : Il suffit juste d'avoir sa these en France et partir ensuite aux etats-unis? En tout cas, merci de ta reponse sur le post-bac.

    Laura

  25. #24
    _Mayou_

    Re : recherche aux états unis

    Comme ça a été dit maintes fois (...) tu peux avoir ta thèse et partir après, ou faire ta thèse là bas. Comme tu peux faire toute ta scolarité là bas si tu en as envie, ou même partir après avoir exercé 10 ans dans le métier ici.

    Tu pars quand tu veux, où tu veux.

  26. #25
    invite200aa768

    Re : recherche aux états unis

    merci de ta reponse sur le post-bac
    Je pense que tu voulais dire post-doc...

    Quand je parlais de la voie a suivre, je voulais dire les etapes que je dois faire : Il suffit juste d'avoir sa these en France et partir ensuite aux etats-unis?
    Il "suffit"...oui, enfin faut avoir la petience et passer les exams.
    maintenant ca doit s'appeler comme ca

    L1 puis,
    L2 puis,
    L3 puis,
    M1 puis,
    M2 puis,
    commencer sa these donc avoir un financement (quand tu as bien reussi to M2 tu as une allocation de l'Etat),
    1 an,
    2 ans,
    3 ans..normalement ca s'arrete la...
    4 ans (...? ici il faut retrouver un financement)

    Partir. Les Etats-Unis si c'est ton choix mais bon, il y en a d'autres des destinations.

    Post-doc, donc trouver un labo ou repondre a une annonce. Souvent recehrcher un financement ...sinon, quand tu es un peu exigent ou que tu considere qu'a ce niveau tu n'as pas a t'abaisser a supplier de l'argent pour ton salaire tu trouve un labo qui a un salaire tout pret.

    Et la...bah la suite depend de toi.

    Moi ca ne me derangeait pas de faire de longues etudes, j'ai eu un financement du ministere et j'ai cherche un labo avec un poste deja finance... seul accroc, j'avais fait une 4eme annee de these, j'avais postule et obtenu un financement de la fondation de France de 18 ou 19 000 euros pour un an.

    Maintenant, puisque l'argent est une de tes craintes (ce que je comprends), c'est vrai que je gagne (net) plus de deux fois plus que la bourse que j'avais pour cette 4eme annee.

    Mais bon, le plus dur concernant la recherche en France ce n'est pas tant le salaire (qui, c'est vrai est limite...autour de 2000 euros pour un CR2 ou un MC2 en debut de carriere) que les conditions de recrutement. C'est la que tu es +/- force d'avoir fait un post-doc.
    Mais tu peux aussi trouver des postes dans le prive apres la these...la je connais un peu moins bien...

  27. #26
    gorben

    Re : recherche aux états unis

    Salut,

    Juste pour preciser, le "post doc" c'est l'appelation politiquement correcte d'un CDD...
    Soyons franc, c'est mal vu de dire a des docteurs bac +8/+9 qu'on ne va pas leur donner de travail... alors le terme utilise est : "Maintenant que tu as fini ta these, tu vas enfin pouvoir faire un post doc ! C'est mieux pour ta carriere..."

    Voila c'etait juste histoire de dire que le post-doc ce n'est en aucun cas un metier, c'est juste un joli nom pour dire que meme apres bac +8 ben c'est chaumage, CDD, CDD, CDD puis CDI.

    A+

  28. #27
    invite200aa768

    Re : recherche aux états unis

    Salut,

    Juste pour preciser, le "post doc" c'est l'appelation politiquement correcte d'un CDD...
    Soyons franc, c'est mal vu de dire a des docteurs bac +8/+9 qu'on ne va pas leur donner de travail... alors le terme utilise est : "Maintenant que tu as fini ta these, tu vas enfin pouvoir faire un post doc ! C'est mieux pour ta carriere..."

    Voila c'etait juste histoire de dire que le post-doc ce n'est en aucun cas un metier, c'est juste un joli nom pour dire que meme apres bac +8 ben c'est chaumage, CDD, CDD, CDD puis CDI.

    A+

    Je suis completement d'accord, en particulier pour nous qui sommes francais.

    MAIS, il y a des pays ou le CDD est le mode de recrutement et de carriere normal d'un chercheur...il n'a pas forcement la meme conotation pejorative qu'en France.

    C'etait juste une remarque, mais je suis d'accord.

  29. #28
    invite2e7597ab

    Re : recherche aux états unis

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Je suis actuellement en post doc aux US, et globalement je suis entierrement d'accord avec Toll.

    Le travail est vraiment different et les budjets sont tres tres gros (En tant que francais j'aurais bien dis "illimite", mais apparement la guerre en iraq coute tres cher et les budjets actuels sont ridiculeusement petit / a ce qu'ils etaient...). Perso ce que j'apprecie le plus, c'est le respect des postes de chacuns. Par exemple un technicien fait un travail de technicien, une secretaire fait son boulot, le comptable pareil etc.
    En France ce qui m'ennervait le plus c'etait de voir que finalement, un chercheur passe plus de temps a faire de la compta, du secretaria et de la preparation de manip que de la recherche. Autre point, les americains connaissent tres tres bien la signification du mot collaboration !!! Ils ne passent pas 1 ans a essayer de develloper une methode qu'un autre maitrise... soit tu vas apprendre chez eux, soit ils le font pour toi et se mettent dans l'article... quel bonheur de pas perdre du temps bettement !
    Ici, tu veux commander quelque chose, tu envois la ref a la secretaire. Tu veux faire une manip, tu envois la liste des tampons et des milieux au technicien pour qu'il les prepare. Tu veux aller en congres, tu envois le nom du congres, et tes dates de depart a la secretaire... Et toi tu ne fais QUE de la recherche !
    Au niveau des horraires, c'est ton chef qui decide. Au NIH c'est 40h / semaine, j'avais ete faire un entretient en universite a philadelphie, la loi de l'universite etait 70h / 2 semaines, mais la chef du labo ne concevait pas un post-doc a moins de 55h / semaine et 6j/7... Donc renseigne toi bien !
    Les conges c'est pareil, la loi au NIH = 13j, en universite je ne sais pas mais dans les deux cas c'est selon ton chef.
    Voila pour la partie boulot.

    Au niveau de la vie c'est vraiment different de la france. Les salaires sont beaucoup plus eleves. Je suis au NIH, je gagne environ 3600$ / mois et le NIH me paye l'assurance maladie (700$ / mois pour une famille). Mon salaire est superieur a ce que tu peux trouver en universite (2500-3000$ en moyenne mais je ne suis pas sur) parce que le NIH a une grille de base plus haute (mais pas de negociation possible). En universite, comme l'a dit Toll c'est le grant qui te paye, du coup ton chef a la liberte de te donner 15000 $ / mois si il te veux vraiment. En general ils s'alignent sur les salaires des autres post-doc du labo pour ne pas creer trop de difference .
    Au NIH le salaire augmente d'environ 3% / ans pour l'anciennete. et il peux aussi augmenter pour suivre le cout de la vie.
    Par contre, ne te fais pas d'idee, les post-doc sont payes une MISERE
    43000$ / ans (mon salaire) c'est moins qu'un technicien de labo (45 - 55K $ / an). Un employe de supermarche (SMIC en France) est paye ici entre 30 et 40K $ ("smic" americain). La vie est tres chere.
    Par exemple, je vis a bethesda (la banlieu chicos de washington) et je paye 1700$ / mois pour un 3 pieces (110 m2, mais de toute maniere les surfaces sont demesurees aux US et tu ne trouveras pas plus petit a part dans certaines grandes villes "europeanisees"). En gros pour te donner un autre exemple, sur mon salaire (a 3) sans trop faire attention (mais sans faire de folies) on arrive a mettre environ 600$ de cote tous les mois mais notre enfant n'est pas encore scolarise (2 mois).

    J'en arrive maintenant aux enfants... Avant 5 ans l'ecole n'est pas obligatoire, ce sont donc des garderies (prevoir 600 -1500$ / mois/ enfant).
    Je te conseille de bien te renseigner pour les enfants, c'est pas difficile, mais c'est different de la france. Tu peux aller poser tes questions ici, c'est un forum de maman aux us, et je sais que ma femme y a trouve beaucoups de bons conseils.

    Si ton mari veut bosser, il peut (avec un visa J2 d'epoux) mais doit en faire la demande. Ca prend environ 1 a 6 mois pour avoir l'autorisation. Tout depend de son domaine, mais il y a beaucoup de boulot aux us.

    Bien pour finir sur une impression perso, je trouve la vie aux us vraiment bien. Tout est fait pour que tu te sentes bien et tranquille. En gros, la vie est chere mais "l'inutile" ne vaut rien, du coup tu as un enorme pouvoir d'achat / a la france. Et dernier point, je trouve les americains gentils...

    A+


    Bonjour,

    Je suis technicienne de recherche universitaire et j'ai pour projet de partir travailler un an aux USA, j'ai vu dans ton message que tu disais que le salaire des techniciens de labo était de (45 - 55K $ / an).
    J'ai 10 ans d'expérience en bactériologie, puis je demander un tel salaire lors de mes candidatures aux USA que ce soit un labo académique ou en industrie pharmaceutique???
    Merci d'avance pour ta réponse

  30. #29
    gorben

    Re : recherche aux états unis

    Salut,

    Oui tu peux, m'enfin ne te laisse pas monter la tete par les chiffres, 45 -55K c'est pas grand chose... Il ne faut pas oublier les taxes. Les americains en payent enormement (sur 50K ca doit monter a 7-8k $/ an). Le cout de la vie est aussi tres eleve, et tu n'as aucune aide (les americains en ont peu, alors les francais expat...).
    De plus, il te faut un VISA avant de commencer a faire les demarches. En tant que technicienne tu n'es pas elligible au J1, et tres honnetement, je doute que quiconque se prenne la tete a faire les demarches pour l'obtention d'un VISA autre.

    A+

  31. #30
    invite2e7597ab

    Re : recherche aux états unis

    Merci Gorben pour ta réponse rapide...
    J'ai commencé par envoyer mon CV à mes collaborateurs américains avec qui je travaille depuis 10 ans, et ils sont tous intéressés par ma candidature, et le visa ne semble pas être un problème pour eux...
    L'un d'eux, bossant dans une boite pharmaceutique, m'a donc demandé quel salaire je voulais d'où ma question sur ce forum...
    On m'avait parlait de 35 à 40 K, alors j'ai été un peu étonnée de ton 45-55K...
    Ce salaire, c'est dans quel genre de labo???
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Etudes aux Etats-Unis
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2014, 19h00
  2. étude d'astrophysique aux Etats-Unis
    Par invited994a871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 20h38
  3. Les études aux états unis
    Par invite42fef8db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 19h48
  4. chercheur aux Etats-Unis
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 17h47
  5. obésité aux Etats Unis
    Par invite5d44a2b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...