Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > VIE > Biologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2007, 20h47 Message #1 de cette discussion
JOK

Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en Licence professionnelle de Bioinformatique et je souhaiterais poursuivre sur un master de Bioinformatique (ou une ecole si possible) or le probleme est que j'ai énormément de mal a trouver l'ensemble des formations proposées en France dans ce domaine. Sachant que le Web est aujourd'hui bien developpé je pense qu'il doit bien y avoir des sites qui referrence l'ensemble des master de bioinformatiques (recherche et pro)....peut etre que vous en connaissé...car de mon coté il m'arrive de trouver des pages traitant de formation de l'année 2004 (pathétique pour une formation lié a l'informatique)

Ceci étant dit je ne serais pas contre le fait de partir faire mon master au canada ou en belgique par exemple donc n'hesité pas a me faire partagé votre connaissance sur ce sujet.

Pour Résumer ;

=> Si vous connaissé un moyen de trouver toutes les formations liées a la bioinformatique sans perdre des heures sur le Net,
=> Si vous pouvais faire partager votre experience ou votre connaissance concernant ces formations (ex; cote, selectivité d'admission, qualité de l'eneignement et des infrastructures...)
=> Si vous connaissé des formations interessantes a l'etrangé

Vous avez la possibilité de faire un heureux...... =)

Merci pour tout, et bonne soirée a tous et a toute.

ps; désolé pour l'orthographe (accent...) mais j'ecris a l'aide d'un clavier "qwerty"...et on ne fait pas tout ce que l on veut avec....
JOK est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 29/05/2007, 11h02 Message #2 de cette discussion
JOK

Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

Bonjour,
ou devrais-je dire Bonjour JOK,

Je suis surpris que personne n'est un petit mot a dire concernant les differentes formations de Bioinformatique en france et dans les pays anglophones... Personne ne serais t-il m aider ?
Pour ce qui est des orientations en France j'ai opté pour la méthode classique qui consiste a se rendre sur les sites des differentes facultées francaises afin de trouver les formations correspondant a mon statut. Travail laborieux mais efficace...Pour ce qui est des critiques des formations je ne peux que me retourner vers le programme des differentes formations afin d'en faire un comparatif, mais cela m'est pas chose aisé, voila pourquoi un petit coup de pouce de votre part serait plus qu'appreciable.

Ce poste a pour objectif de relancer ce sujet (pour le moin stérile jusqu'a présent...), ainsi si vous etes apte a m'aider, et si vous en avez le désir, je vous remercierais de consulter mon precedent message afin de réellement vous impregner de mes attentes.

En vous remerciant d'avance, je vous souhaites une excellente journée.
JOK est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 14h35 Message #3 de cette discussion

Bonjour,

Pour un panel des différentes formations existantes, je ne pourrais t'aider par contre la réputation de certaines, critiques bonnes ou mauvaises, la question est bien différente.

Lorsque l'on regarde les différentes propositions de postes dans ce domaine, certains logiciels reviennent régulièrement :
- Clintrial / Clintrace
- Oracle Clinical
- Activity Base (avec VBA)
- Documentum (avec Java)
- SAS (macro, base, ...)
- GCG / Insight II

Or rares sont les formations universitaires incluant dans leur programme ces logiciels relativement cher. Dans ce domaine le master pro de Poitiers emporte largement la palme. A l'inverse dans le domaine de l'analyse et du développement, les cursus sont légions et innégaux, variant en fonction des thématiques des laboratoires associés. La différence étant l'utilisation de technologies open source.

Bien cordialement
Desdemone
bioinformaticienne
desdemone est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 14h43 Message #4 de cette discussion

Bonjour,

je suis actuellement étudiante à l'Université Montpellier II, je sais qu'il existe un master de bioinformatique, cependant il me semble important de préciser que pour le parcours de M1 il y a d'un côté des cours d'informatique et de l'autres des cours de bio...je ne sais pas si celà correspond à tes attentes mais au cas où tu as l'info
marion.mb est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 15h53 Message #5 de cette discussion

Bonjour,

en ce qui concerne les formations existantes, tu en trouveras une liste assez complète sur le site de la Société Française de Bioinformatique : http://www.sfbi.fr/

En ce qui concerne ce qu'on doit apprendre dans un "bon" master, je dirais qu'un master ne forme pas des développeurs. Bien évidemment il faut être capable de développer dans différents langages et d'utiliser les principaux outils actuels, c'est la moindre des choses. Mais un bac+5 doit, aussi et surtout, avoir un bagage théorique solide et un "recul" nécessaire pour s'adapter aux -voire anticiper les- outils et méthodes de l'avenir. Ce sont ces qualités d'abord qui sont appréciées par les entreprises qui recrutent des bac+5. J'ajoute qu'il y a actuellement une forte demande en entreprise (et en recherche académique aussi d'ailleurs) pour des bioinformaticiens qui ont en fait des connaissances solides dans trois domaines : biologie, informatique et statistique.

Cordialement
Arthor
bioinformaticien
Arthor est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
master, bioinformatique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages