Histoires de dent et de matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Histoires de dent et de matrice



  1. #1
    invite6f94bd00

    Histoires de dent et de matrice


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurais besoin de vos lumières concernant un problème de dents. Le forum de physique ou chimie aurait peut-etre été plus approprié en ce qui le concerne, mais je tente tout de même en sciences et vie !

    Si je brûle une dent, quelle matière me reste-t-il ?
    Vu les expériences en cours, j'ai une masse d'à peu près 1/3 qui se volatilise avec la calcination, j'imagine bien qu'il s'agit de la matiere organique de la dent qui disparait, mais je me demandais si la matière minérale, tout du moins la matrice minérale des dents pouvait être brûlée ?

    Seconde question : prenons toujours une dent, mais celle-ci date disons de 2000 ans et a séjourné dans la terre une bonne partie de ce temps, puis-je m'attendre a une dent dépourvue de matiere organique après tout ce temps ? Donc à une matrice (et masse) égales à celles apres la calcination d'une dent ?
    Imaginons maintenant que cette dent ait été conservée dans de la glace durant tout ce temps, puis-je cette fois m'attendre à une matrice complete (org+min) et une masse totale équivalente à celle initiale ?

    Et enfin, qu'est-ce qui ferait flotter une dent ? puis-je imaginer ma dent dépourvue de MO flotter ? dois-je imaginer que les proportions de MO (1/3) et MM (2/3) sont inversées dans le cas où ma dent flotterait ?

    Merci mille fois pour votre aide. Elle me sera bien précieuse.
    Cordialement,
    Gry

    -----

  2. #2
    mol-R

    Re : Histoires de dent et de matrice

    tes questions sont totalement absurde et improbable

    mais comme mon cerveau est lui aussi un peu perturbe je vais essayer de t'aider
    lorsque l'on brûle une dent :
    jusqu'à 140 °C morphologiquement on a rien
    au delà elle brunie et ce craquelle
    à 270°C les racines sont charbonneuse et des bulle apparaisse dans le cément
    à 400°C soit la couronne éclate, soit le chapeau de dentine chute spontanément

    au bout de 30 min à 400° : émail éclate totalement
    au bout de 60 min la couronne est pulvérisé

    pour un séjour dans le sol:

    terrain acide : décalcification, l'émail disparaît totalement, la dent est coupable au couteau.
    terrain sableux : dents conservées

    bon voilà si ça peut t'aider.
    maintenant réfléchissons:

    pour ce qui est de la disparition de la matière organique après 2000 ans je n'en sait trop rien (il faudrait demander à un paleo) mais j'aurais tendance à penser qu'on arrivera toujours à trouver des traces de matière organique

    pour la dent qui flotte (je pense que tu mérites la palme de la question la plus étrange) c'est un problème de densité, je ne pense pas que même en remplissant la chambre pulpaire d'hélium on puisse arriver à faire flotter une dent. il faudrait plutôt la déminéraliser complètement.

    pour ce qui est de la masse de la dent je dirait que celle ci depend avant tout de son etat d'hydratation.

    j'espere que ça t'auras aiguillé dans tes reponses
    mais pourquoi toutes ces questions bizare ?

  3. #3
    invite200aa768

    Re : Histoires de dent et de matrice

    mais pourquoi toutes ces questions bizare ?
    Bah il aime faire bruler des dents qui ont flotte 2000 ans dans de la boue acide...

    Ok Ok...je sors...

  4. #4
    invite6f94bd00

    Re : Histoires de dent et de matrice

    oui, merci bcp pour ton aide
    je me doutais bien que je ne posais pas des questions de base, mais de là à les traiter d'absurdes, je te remercie bien, toute ma thèse repose sur ces foutues dents !!!

    bah en fait, je bosse sur des dents d'animaux qui ont été retrouvées au Groenland et qui datent de 1siecle a 4000ans, et qui, je dois l'avouer se comportent un peu bizarrement par rapport aux autres dents que j'ai étudié jusqu'a présent (mais qui elles dataient de ces dernieres années). Et notamment ces foutues dents ont provoqué mon plus grand étonnement quand certaines d'entre elles se sont mises à flotter, chose que je n'avais jamais observé avec mes dents contemporaines ! or je suis scientifique et j'ai donc apris que la poussée d'archimede avait son röle à jouer ds la flottaison, mais là, je dois dire que je cherche l'explication ds la matiere meme (évidemment celle-ci a á voir avec la densité), mais je sais pas à force de lire des trucs qui qui ont été scientifiquement expérimentés et muris pdt des heures ds le crâne de nos chercheurs, je me suis dit que cela pouvait etre une bonne idée de demander a des passionnés de sciences qui auront un peu plus de recul que moi qui ai bouffé de la dent pendant des mois et qui cherche peut-etre trop compliqué !!

    En tout cas, merci bcp, je retourne á mes petites dents!
    A la prochaine
    Gry

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. histoires de rectangles (ts)
    Par invited6eb8102 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 18h31
  2. histoires de transistors, pont en H
    Par invite21ace61f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2007, 21h07
  3. histoires mystérieuses
    Par invited6361b43 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 20h05
  4. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...