pH létal - bactéries pathogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pH létal - bactéries pathogènes



  1. #1
    invitef676fd7c

    pH létal - bactéries pathogènes


    ------

    SVP, qu'elle est la valeur du pH sous laquelle les bactéries pathogènes ne peuvent survivre ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite192fc044

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    bonjour
    je pense que cela dépend de quelles bactéries pathogénes tu parles car il y a des bactéries qui aiment les ph acides et d autre pas

  3. #3
    aquilegia

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Bonjour,
    ça dépend aussi si on parle de bactéries ou d'archées....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invitef676fd7c

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Je parle seulement des bactéries.
    Je pense su'il existe une norme, peut être appliquée dans le secteur de l'alimentation, qui présente une valeur de pH susceptible de tuer la majorité des bactéries pathogènes, ou des bactéries connu par leur grande pathogénecité. je doute entre ≤4.5 ou ≤5.5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Bonjour
    pour la choucroute : pH< 4.1

    Faites une recherche sur internet sur les conditions de la lactofermentation

  7. #6
    inviteb1ba0069

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Bonjour,

    Les flores d'altération et/ou pathogènes ont des pH de croissance très différents selon le type d'aliments évidemment. Pommier dit 4.1 pour la choucroute: le truc c'est que les bactéries lactiques qu'on utilise pour les pickles ou la choucroute ont justement une tolérance aux pHs acides importantes. A mon avis, il doit y avoir une norme pH pour chaque type d'aliment, d'autant que l'acidité ne doit pas altérer les qualités organoleptiques de ton aliment.
    D'ailleurs, je ne suis pas sûre que les normes pH existent pour, je sais pas moi, les pains au lait ou la confiture. Les procédés antimicrobiens sont plus élaborés qu'une simple baisse de pH (conservateurs) ou parfois plus simples (hyperosmolarité de la confiture).

    En plus "bactéries pathogènes", ça ne veut pas dire grand chose. Certains pathos, genre S.aureus ont la capacité d'exprimer en condition de stress acide des gènes d' Acid Tolerance Response, certaines souches d'E-coli possèdent des systèmes de décarboxylation des aa leur permettant également de résister à pH acide, etc... Bref autant de systèmes de régulation complexe que d'espèces, voir de souches bactériennes.

    A mon avis: tu dois considérer le type d'aliment dans lequel tu te trouves, et chercher les types principaux de pathogènes que tu es susceptible de rencontrer. Puis, te rendre sur un site et trouver les pHs opt, min et max pour le dit pathogène.

    Dans quel cadre tu cherches ça?

    Cécilus

    --------------------------
    "Le vent redoublait dans l'obscurité du jardin, s'abattait sur la maison et déferlait solennellement, comme une vague. Son énorme bouche ouverte, la montagne racontait les grandes peurs de l'espace" Vergilio Ferreira, Matin perdu

  8. #7
    gorben

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Salut,

    H. pylori (pathogene) est en pleine forme dans l'estomac... je ne connais pas le pH exact, mais je pense qu'il doit tourner autour de 2 !

    E. coli est encore tres a l'aise a pH 5.

    A+

  9. #8
    invite7a782d0a

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Il y a des bactéries ayant des capacités de survies en milieu hostiles qui sont impressionant...

    Il existe des bactéries acidophiles et basophiles...mais la plupart des bactéries sont saprophytes, donc ils sont en pleine forme dans le tube digestif (instestin : pH = 6-7.8, estomac : pH = 2-3)

    La plupart des bactéries pathogènes possède une paroi qui rend la bactérie plus résistante à son environnement (taux de dénaturation faible...)

  10. #9
    invite4ff9937a

    Bonjour tout le monde

    Certaines bactéries on misent en place des systémes très élaborés pour vivre dans des milieux très acide.
    M tuberculosis et H pylori par exemple ont dévelloppées toutes les deux des systémes de 'pompe à proton.." qui leur permettent respéctivement de se dévellopper dans le phogolysosome (ph env 3-4) des macrophages et dans l'oestomac ( ph env =2).
    Il éxiste donc surment une norme au dessous de laquelle on accepte qu'un certaint pourcentage de bactérie soit éliminées mais je pense qu'il y en aura toujours quelqu'unes qui s'y touveront très bien...
    ______________________________ ______________________________
    Ma religion est polytheiste et mes dieux s'appellent Einstein,Lavoisier,Pasteur,Mon od,Jacob,Mendel, Morgan....

  11. #10
    invite4ff9937a

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Bon il veux pas que Monod soit écrit correctement tampis...

  12. #11
    jmbowie

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Citation Envoyé par biomaniac Voir le message
    SVP, qu'elle est la valeur du pH sous laquelle les bactéries pathogènes ne peuvent survivre ?
    Merci
    Si tu dilues une culture d'un ml avec 10L d'acide chorhydrique 12N, je pense que ca devrait suffire.

  13. #12
    invite7a782d0a

    Re : pH létal - bactérie pathogènes

    Perso, je mettrai de l'eau de javel pur (non dilué) mais c'est au choix

  14. #13
    invitee8b3f97e

    Re : pH létal - bactéries pathogènes

    Salut !

    A ma connaissance il n'existe pas de norme pour une valeur de pH dans les aliments.

    Cependant la diminution du pH fait partie du procédé de fabrication d'un certain nombre d'aliments (choucroute, yaourt...).

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 15h32
  2. [Microbiologie] Conservation des germes pathogènes
    Par invite066ad5d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 00h12
  3. bactéries intestinales: saprophytes, pathogènes et sdradabadjian dans l'grenier
    Par invite527b3058 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 20h17
  4. Bactéries
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 16h52
  5. detection de germes pathogènes
    Par invited4a973e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2004, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...