extraction d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

extraction d'ADN



  1. #1
    invite41a9bc42

    extraction d'ADN


    ------

    Bonjour à tous,
    je fais des extractions d'ADN à partir de sang humain et j'aimerai savoir si je peut remplacer la protéinase K par une autre enzyme moins cher...
    au fait je suis d'Algérie et la protéinase K coute cher ici dont les 320 euro (en plus le budjet est trés trés limité...)
    j'aimerai également savoir combien cette enzyme coute en france par exemple?

    merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : extraction d'ADN

    Salut

    Generalement pou run extraction d'ADN on n'a pas besoin de proteinase K? a moins que ca ne soit une spécificité des cellules sanguines?

    Sinon le phneol/chloroforme est souvent utilisé pour dénaturer les proteines.

    Yoyo

  3. #3
    invite200aa768

    Re : extraction d'ADN

    En general il n'est pas obligatoire d'utiliser la proteinase K, mais c'est vrai que personnellement je n'ai jamais utilise de sang...c'est peut etre un peu different.

    L'extraction phenol/chlorophorme permet en general de separer la phase acqueuse (ou se concentrent les acides nucleiques) et la phase organique (dans la quelle les proteines se solubilisent plus facilement que les acides nucleiques apres avoir ete denaturees par le phenol).

    La digestion proteolytique (prot K par exemple) est parfois utilisee pour parfaire la purification en particulier des proteines interagissant fortement avec l'ADn, moi je n'ai jamais eu de probleme sans.

  4. #4
    gorben

    Re : extraction d'ADN

    Salut,

    Juste comme ca, quel type d'ADN on peut recuperer dans le sang, je croyais que les hemacies etaient anuclees? Cellules immunitaires?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200aa768

    Re : extraction d'ADN

    Salut,

    Juste comme ca, quel type d'ADN on peut recuperer dans le sang, je croyais que les hemacies etaient anuclees? Cellules immunitaires?

    A+
    1-les hematies sont enuclees mais pas les leucocytes...

    2-les hematies sont enuclees mais pas chez toutes les especes animales (les oiseaux par exemple ont des hematies avec noyau je crois...)

  7. #6
    piwi

    Re : extraction d'ADN

    On utilise la PK O/N à 65°C pour les biopsies de queue ou de peau afin d'établir le génotype de nos animaux par PCR.
    J'ai du mal à imaginer le résultat des extractions d'ADN si nous ne le faisions pas.
    Le phénol suffirait à liberer l'ADN? Il faudrait peut être broyer comme pour le trizol. Mais dans ce cas, si il faut pistonner toutes les biopsies bonjours le boulot quand y en a une centaine... Deja que l'extraction prend du temps quand y en a une masse.

    Le prix hors taxe de celle que l'on a au labo (Roche) est effarant, pas loin de 500€ hors taxe!

    Cordialement,
    piwi

  8. #7
    invite200aa768

    Re : extraction d'ADN

    On utilise la PK O/N à 65°C pour les biopsies de queue ou de peau afin d'établir le génotype de nos animaux par PCR.
    J'ai du mal à imaginer le résultat des extractions d'ADN si nous ne le faisions pas.
    Oui, certains protocoles ont leur etape de lyse qui utilise la PK, mais un tissu comme le sang depourvu de tissu conjonctif, matrice extracellulaire...ne devrait pas etre aussi difficile a lyser! Les detergents forts et/ou des passages en seringue avant le phenol/chlo devraient suffir j'imagine.

  9. #8
    piwi

    Re : extraction d'ADN

    J'avais mal lu le premier message et je n'avais pas repéré que c'était du sang dont il était question. Je pensais que la discussion avait dans un second temps dérivé sur ce sujet.

    Pour le sang j'ai un doute aussi, un fort passage en centri ou même le seul phénol devrait faire l'affaire pour tout faire exploser. En plus j'ai peur que la PK ne dilue encore plus les quelques cellules nuclées qui trainent et n'augmente les pertes lors des différentes étapes.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. [Identification] Extraction d'ADN
    Par invitee9f7cd54 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2009, 00h33
  2. Extraction d'ADN
    Par invitec065f4ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2008, 15h45
  3. Extraction d'ADN
    Par Peregrinor dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 18h27
  4. Extraction d'ADN
    Par invitef2671992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 00h30
  5. extraction d'ADN
    Par invite6f3d8672 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...