Orientation dirigée des molécules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation dirigée des molécules ?



  1. #1
    fxmulder

    Exclamation Orientation dirigée des molécules ?


    ------

    Bonjour !!!

    Je suis en licence de biologie Cellulaire et Physiologie, et je dois faire un exposé sur "l'évolution dirigée des molécules".

    C'est un thème que nous n'avons jamais énoncé lors de nos cours, et je n'ai pas vraiment d'idée sur la question. D'après moi, ce serait plus sur des molécules que l'on modifie afin qu'elles soient plus efficaces ou au contraire moins efficaces (comme un répresseur...). J'ai trouvé deux articles dans la revue Biofutur, mais je n'ai pas réussi a en trouver ailleurs (même sur internet, pourtant j'ai cherché !!!).

    Savez vous ou je pourrais trouver des infos sur cette pratique, et avez vous des liens sur des articles correspondants, ou juste des idées pour réunir le plus d'infos possible ?

    Merci d'avance !

    FX

    -----

  2. #2
    fxmulder

    Re : Orientation dirigée des molécules ?

    Resalut !

    Apres des recherches approfondies, j'ai finalement trouvé que ce type d'activité était connue sous le nom "DNA Shuffling".

    Juste une petite question : Cette pratique est-elle courante ou au contraire est elle très récente et encore peu appliquée ?

    merci

  3. #3
    John78

    Re : Orientation dirigée des molécules ?

    Je connais juste les procédures de sélection des ARN pour trouver des ribozymes (ARN ayant une activité catalytique comme les enzymes). Pour les protéines, j'ai peu d'idée, j'imagine que celà doit etre utilisé en application pour obtenir des enzymes ayant de meilleures capacités. En tout cas la pratique n'est pas nouvelle, j'ai vu passer pas mal de papier depuis 4-5 ans en particulier sur la thermo-résistance des enzymes d'interet industriel...
    Je pense que je ne t'aide pas beaucoup, désolé....

    A+
    John

Discussions similaires

  1. [Evolution] évolution dirigée des proteines
    Par invite737b69aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 16h31
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 20h55
  3. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...