[Zoologie] Douve du foie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Douve du foie



  1. #1
    Novocaine

    Douve du foie


    ------

    Bonjour concernant la douve du foie, est il vrai que ces parasites sont capables de prendre contrôle des fourmis ?

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : Douve du foie

    La petite douve oui, elle modifie le comportement des fourmis infectées qui vont se percher en haut des herbes en attendant d'être mangées...

    Cordialement,

  3. #3
    hexapat

    Re : Douve du foie

    Bonsoir,
    En effet la petite douve Dicrocelium, doit passer par trois hôtes pour revenir au stade parasite reproducteur.
    Et le troisième hôte se trouve être une fourmi qui avale plusieurs larves de Dicrocelium. Ces larves s'implantent dans différents organes de la fourmi, mais une se dirige au cerveau et par un stimulus photonique, "commande" à la fourmi de ne pas regagner la fourmilière le soir venu, puis de grimper au sommet d' une plante, comme Chrisgir le dit, et de s'y fixer par les mandibules tétanisées. Le lendemain, si la plante n'a pas été mangée, la fourmi reprend ses esprits et accomplit une nouvelle journée "de fourmi normale" !!!

    C'est digne du meilleur scénario de science-fiction hein !!!

  4. #4
    Novocaine

    Re : Douve du foie

    En effet, c'est surprenant! Je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81de529

    Re : Douve du foie

    Bernard Werber en parle dans ces romans sur les fourmis que je vous conseille vivement de lire si vous voulais en apprendre un peu plus sur les habitudes des insectes (pas seulement des fourmis).

  7. #6
    chrisgir

    Re : Douve du foie

    Citation Envoyé par audreybio62 Voir le message
    Bernard Werber en parle dans ces romans sur les fourmis que je vous conseille vivement de lire si vous voulais en apprendre un peu plus sur les habitudes des insectes (pas seulement des fourmis).
    A la condition expresse de se rappeler que ce n'est qu'un roman et que certains passages d'explications comportementales sont romancés. de plus il a centralisé sur une espèce de fourmi tout un tas de comportements présents chez différentes espèces de fourmis. C'est insuffisamment rappelé et ça peut entraîner des confusions

    Au demeurant c'est un excellent livre!

    Cordialement,

  8. #7
    aquilegia

    Re : Douve du foie

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    A la condition expresse de se rappeler que ce n'est qu'un roman et que certains passages d'explications comportementales sont romancés.
    Très romancées même... et certaines anecdotes biologiques sont carrément fausses (je ne me souviens plus bien lesquelles... ça fait longtemps)

    Bref, ce n'est certainement pas le livre que je conseillerais "pour en apprendre plus sur les insectes", même si on passe un bon moment avec.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    da23real

    Re : Douve du foie

    Bonjour

    Je tombe sur ce post après une recherche. Alors déjà merci de préciser que certains passages du livre de weber sont romancés même si j'aurais aimé savoir lequels ? D'une certaine manière ça rejoint un peu le post de la critique scientifique de films où on se pose la question de savoir si tout ce qui est tourné/écrit n'est pas trop pris au 1er degré. C'est difficile de ne pas le faire en effet pour un livre comme celui là qui regorge de vrai faits observés. Comme la prise de contrôle de la fourmi par la douve. Mais je me demandais dans quel sens on peut parler de contrôle ? Est-ce qu'elle peut "pirater" en quelque sortes les entrées/sorties de son cerveaux et utiliser ses yeux comme ses pattes ou juste envoyer une sorte de copie de message assez simple qui se limite à donner envie à la fourmi d'avoir un comportement donné ??

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    minushabens

    Re : Douve du foie

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais je me demandais dans quel sens on peut parler de contrôle ? Est-ce qu'elle peut "pirater" en quelque sortes les entrées/sorties de son cerveaux et utiliser ses yeux comme ses pattes ou juste envoyer une sorte de copie de message assez simple qui se limite à donner envie à la fourmi d'avoir un comportement donné ??
    les parasites qui manipulent leurs hôtes envoient des molécules perturber le fonctionnement du système nerveux, mais ce n'est pas un acte réfléchi. La douve ne contrôle pas précisément les pattes de la fourmi et ne reçoit pas les images qui se forment dans le cerveau de la fourmi. D'ailleurs la douve a un cerveau de ver probablement incapable de traiter les informations provenant des yeux multiples des fourmis.

    Même des parasites unicellulaires, qui donc n'ont pas de cerveau, sont capables de manipuler leurs hôtes. Un exemple bien connu est Toxoplasma gondii qui pousse les rongeurs à rechercher les odeurs de félins (le parasite se reproduit chez un félin). Ce qui montre que le signal envoyé au rongeur n'est pas spécifique, c'est que quand un humain est parasité par T gondii, son comportement peut être perturbé, mais il n'est pas pour autant attiré par les félins.

Discussions similaires

  1. pilote de ligne - greffé du foie
    Par invitefc4b57cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 16h38
  2. le foie
    Par invite7b39db16 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 22h42
  3. Enorme angiome au foie
    Par invite654ffed8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 08h38
  4. utilisation du mannose au niveau du foie
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...