[Divers] Elevage d'araignées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Elevage d'araignées



  1. #1
    invite651d6061

    Elevage d'araignées


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 4 étudiants en biologie au lycée du parc, à Lyon. Dans le cadre d'un travail dont le thème est "variabilité, stabilité, limite", nous avons choisi d'étudier les araignées et leurs toiles. Nous avons besoin d'araignées en grand nombre (une trentaine), mais nous ne savons pas où nous en procurer; pouvez-vous nous aider ???
    Nous recherchons des araignées que l'on pourra observer et élever facilement.
    Alors, si vous avez des renseignements, ou si vous savez comment se procurer, acheter des araignées, pouvez-vous nous répondre assez rapidemment?
    Merci d'avance

    Merci de mettre un titre plus clair la prochaine fois....
    Pour la modération, Vinc.

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 13/09/2007 à 16h09.

  2. #2
    argusazure

    Re : Elevage d'araignées, TPE

    Je ne vois pas où est le problème pour trouver 30 araignées. Une sortie à la campagne le week end, le tour d'un jardin ou une visite de cave devrait suffir. Après il vaut mieux éviter de les mettre ensemble. Savez vous qu'il y a des mygales et des araignées qui font des "toiles en triangle" en france?

  3. #3
    invite471c96af

    Re : Elevage d'araignées, TPE

    Oui, une ptite excursion à la campagne vous permettra de vous procurer pas mal d'araignée. Par contre, il faut surtout prévoir un élevage de mouches pour pouvoir les nourrir (à savoir qu'elles se mangent entre elles si il n'y a pas de nourriture à portée). Il est facile (j'ai obtenu ça deux fois : folcus et épeire) de les faire se reproduire, en sachant que la femelle mange le mâle apres bien sûr. Un élevage d'araignées est facile, mais il faut de la place pour pouvoir observer de belles toiles...

  4. #4
    invite651d6061

    Re : Elevage d'araignées

    Bonjour (re-)
    Merci beaucoup pour vos réponses; le problème étant que nous manquons de temps, nous avions peur de ne pas pouvoir en trouver autant (d'une même famille), même à la campagne; mais nous allons essayer !!
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Elevage d'araignées

    Bonjour,
    Une des espèces les plus abondantes et peut-être les plus faciles à récupérer est le pholcus (ça ressemble à un faucheux, cherchez des images).
    A mon avis l'espèce, grâce à sa discrétion, est encore plus facilement trouvée chez les gens et dans les caves que la tégénaire.
    J'en ai vu des populations très importantes dans un labo à Montpellier (enfin là c'était l'espèces Holocnemus, qui est plus présente au sud), où elles proliféraient grâce aux élevages de moustiques.
    Peut-être qu'en lançant un "avis de recherche" vous arriverez à en trouver assez.
    Elles présentent aussi l'avantage d'être assez sociables (donc on peut en stocker plusieurs dans la même cage).

    Elles font des toiles non collantes (de sortes de "nappes").

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite651d6061

    Re : Elevage d'araignées

    Bonjour,
    ce week-end, expédition à la campagne pour chercher des araignées... Le mieux serait de trouver un nid...On vous tiendra au courant des résultats et de l'avancement de notre élevage.

  8. #7
    kinette

    Re : Elevage d'araignées

    Bonjour,
    est-ce que vous pouvez nous renseigner un peu plus sur ce que vous souhaitez tester et comment vous allez élever les bestioles?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite651d6061

    Plus de détails sur l'élevage d'araignées

    Bonjour,
    On voudrait étudier la forme de la toile et l'espacement des fils selon la place dont elles disposent pour tisser, ce qui les entourent, et leur alimentation.
    pour les élever, nous avons des terrariums, contenant feuilles et branches. Et pour les nourrir, nous faisons en parallèle un élevage de mouches.

  10. #9
    kinette

    Re : Elevage d'araignées

    Bonjour,

    J'ai l'impression que vous êtes plus orientés sur les espèces qui font des toiles régulières, non? (le groupe de ces araignées est celui des orbitèles).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite651d6061

    détermination

    Bonjour,
    Nous avons récolté des araignées, que nous avons prises en photos. mais ces photos sont trop grandes pour les joindre à un message, comment faire ???
    Pouvez- vous nous aider pour déterminer leur nom?
    Nous les avons trouvées sur le bord du chemin, par terre, dans un bois.
    Elles ne sont pas très grandes, ont les pattes rayées, l'abdomen noir avec une bande blanche. Est-ce suffisant?

  12. #11
    invite651d6061

    Photo de l'araignée

    Nous avons pu réduire la photo. voici donc une araignée, trouvée ce matin dans les bois. Pouvez-vous nous dire son nom?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    kinette

    Re : Elevage d'araignées

    Bonjour,
    Je ne peux pas vous donner l'espèce exacte... mais j'espère que vous ne comptez pas sur des toiles régulières, car cette espèce n'en fera pas (je parle de la toile que font en fait seulement certaines espèces, avec des rayons...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Elevage d'araignées

    Oui...cette araignée fait plus araignée-loup qu'autre chose...donc pour des toiles, c'est mal parti.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Elevage d'araignées, TPE

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Je ne vois pas où est le problème pour trouver 30 araignées. Une sortie à la campagne le week end, le tour d'un jardin ou une visite de cave devrait suffir. Après il vaut mieux éviter de les mettre ensemble. Savez vous qu'il y a des mygales et des araignées qui font des "toiles en triangle" en france?
    Ben oui...pour les mygales, les genres Atypus, Nemesia et Cteniza.
    Pour la toile en triangle, est-ce une allusion à Hyptiotes paradoxus?

  16. #15
    jequinoxe

    Re : Elevage d'araignées

    je travaille sur saint priest mais habite dans la drome.
    je pense pouvoir vous fournir quelques spécimen assez facilement si vous le souhaitez...
    tenez moi au courant il y en a plein, et en plus de différentes espèces il ne vous restera plus qu'a faire le choix, ou étudier les différences entre les espèces...
    bon courage

    jequi!

  17. #16
    kinette

    Re : Elevage d'araignées

    Jequi, tu parles d'araignées sauvages "hébergées" chez toi, ou d'un élevage?
    Si tu les élèves, par curiosité, quelles espèces?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    jequinoxe

    Re : Elevage d'araignées

    non ce n est pas un élevage mais comme j'habite à la campagne j'en trouve autant dans ma maison que dans le jardin.
    je m'étonne chaque jour de voir qu'il y a tant d'espèces différentes, je ne vis à la campagne que depuis quelques mois... Malheureusement je ne connais pas les noms des espèces mais je compte y remédier rapidement.
    a bientôt !

    Jéqui

  19. #18
    argusazure

    Re : Elevage d'araignées, TPE

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ben oui...pour les mygales, les genres Atypus, Nemesia et Cteniza.
    Pour la toile en triangle, est-ce une allusion à Hyptiotes paradoxus?
    Exact. J'en ai une dans mon jardin

  20. #19
    invite651d6061

    Re : Elevage d'araignées

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    je travaille sur saint priest mais habite dans la drome.
    je pense pouvoir vous fournir quelques spécimen assez facilement si vous le souhaitez...
    tenez moi au courant il y en a plein, et en plus de différentes espèces il ne vous restera plus qu'a faire le choix, ou étudier les différences entre les espèces...
    bon courage

    jequi!
    bonjour !
    si vous pourriez nous fournir une trentaine d'araignées de la même espèce,qui tissent une toile régulière vous nous sauveriez la vie !!!!!!
    alor si c toujour possible,pourrai on vous contacter rapidement ???
    en tout cas merci bcp de nous proposer votre aide...(on était sur le point d'abandonner.....T_T)

  21. #20
    kinette

    Re : Elevage d'araignées

    Citation Envoyé par Tipe-toile Voir le message
    bonjour !
    si vous pourriez nous fournir une trentaine d'araignées de la même espèce,qui tissent une toile régulière vous nous sauveriez la vie !!!!!!
    alor si c toujour possible,pourrai on vous contacter rapidement ???
    en tout cas merci bcp de nous proposer votre aide...(on était sur le point d'abandonner.....T_T)
    Bonjour,
    J'ai un peu l'impression que vous avez voulu vous lancer dans ce TP sans grande préparation ni grosses recherches sur les araignées... sincèrement, vous croyiez que les araignées faisaient toutes des toiles régulières?

    Et j'ai aussi l'impression que la problématique est loin d'être définie: étudier l'effet d'un seul facteur est déjà très demandeur en temps et énergie... Or, il me semble que vous vous proposez d'étudier beaucoup de facteurs sans avoir bien défini comment vous vous y prendrez pour les étudier...

    Si vous souhaitez travailler avec des bestioles, je vous conseille de vous concentrer sur des animaux faciles à élever (drosophiles, vers de farine, phasmes...) et de définir une problématique simple.
    Simple ne veut pas dire inintéressant, et quand on se penche sur un problème on se rend souvent compte que c'est loin d'être si simple que ça...

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    jequinoxe

    Re : Elevage d'araignées

    Je peux essayer de vous trouver des araignées assez rapidement mais n'y connaissant rien il vous faudra les identifier.
    et donc choisir celles qui vous seront utile

  23. #22
    invite651d6061

    Re : Elevage d'araignées

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un peu l'impression que vous avez voulu vous lancer dans ce TP sans grande préparation ni grosses recherches sur les araignées...
    en effet nous n'avons pas pris le temps de nous renseigner correctement sur le type d'araignées que nous voulions étudier, et sur les araignées en général, parce que le premier problème auquel on a été confronté a été de savoir si c'était possible de récuperer et de garder en vie des araignées...
    désolé si, pas très informés, nous vous avons posé des questions idiotes ...

    Je peux essayer de vous trouver des araignées assez rapidement mais n'y connaissant rien il vous faudra les identifier.
    et donc choisir celles qui vous seront utile
    du moment que ce soit toutes les même et qu'elles tissent une toile régulière,
    ces araignées nous conviendrons

  24. #23
    kinette

    Re : Elevage d'araignées

    Citation Envoyé par Tipe-toile Voir le message
    du moment que ce soit toutes les même et qu'elles tissent une toile régulière,
    ces araignées nous conviendrons
    Bonjour,
    Effectivement vous me semblez mal renseignés... mais avec internet, vous devriez trouver rapidement de l'information.
    Les araignées à toile régulière sont loin d'être la majorité des espèces, et vous auriez dû vous rendre compte que ce sont très rarement celles qu'on trouve dans les maisons.

    Vu que manifestement vous êtes dans l'urgence: soit vous révisez vos exigences, et vous travaillez avec des araignées genre tégénaires ou pholcus, qui font des toiles non régulières, soit vous vous bougez sérieusement pour trouver des araignées à toile régulière... qui se reconnaissent à leur toile
    Un truc qui pourrait vous aider: les araignées se portent souvent bien près des éclairages de nuit, qui attirent des proies (bon évidemment ne cherchez pas près des lampadaires de 20m de haut...).

    D'autre part: je rappelle que vous devez avoir une problématique... et ce n'est pas quand vous aurez vos araignées qu'il faudra vous en occuper, c'est maintenant.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #24
    invite651d6061

    Re : Elevage d'araignées

    Bonsoir,
    On sait qu'on doit avoir une problèmatique, puisque nous l'avons déjà choisie,ce qui nous a posé moins de problème que de trouver les araignées.
    On ne compte pas faire varier de nombreux paramètres, on sait très précisemment ce que l'on veut observer. On manquait juste de renseignement sur les araignées en elles-même... On ne s'est pas plus renseigné, car,ne trouvant pas les araignées, on pensait déjà changer de sujet.
    Voilà pour les détails...

  26. #25
    Cendres
    Modérateur

    Re : Elevage d'araignées

    Autour des habitations, vous avez par exemple l'araignée Zygiella x-notata.
    C'est une araignée orbitèle, donc qui construit des toiles régulières, mais auxquelles il manque deux secteurs. Elles sont faciles à trouver: fenêtres, volets, grilles de portail, etc...il suffit de suivre le fil d'alarme partant des secteurs manquants de la toile, et vous aurez l'araignée.

  27. #26
    argusazure

    Re : Elevage d'araignées

    J'ai plus de Uloborus walckenaerius par chez moi.
    Alors , vous en êtes où, vous en avez combien aujourd'hui?

  28. #27
    invite651d6061

    Re : Elevage d'araignées

    Bonjour,
    Nous avions 35 araignées, comme celle de la photo, mais nous les avons relachées. Trouver des araignées tissant une toile régulière était trop difficile, on en voyait beaucoup mais elles étaient toutes différentes les unes des autres...
    On a donc décidé de ne pas poursuivre dans cette voie ainsi que quelques uns d'entre vous nous l'ont suggeré.
    Encore merci pour vos réponses et vos conseils!

  29. #28
    invite0bfe55c3

    Re : Elevage d'araignées

    Bonjour.

    Je me sers de ce sujet pour lancer un appel .

    Voilà mon groupe et moi nous sommes également lancés dans une problématique impliquant les araignées, ou plus précisément leur toile. On a des idées plein la tête mais notre seul soucis c'est de mettre rapidement en place un élevage d'araignées.

    Dans le cadre de notre problèmatique, la régularité des toiles n'a pas grande importance, tout comme le fait de n'avoir que des araignées de la même espèce (avoir plusieurs espèces s'accorde parfaitement avec le sujet et la problématique). Une seule espèce simplifierait cependant les raisonnements (et l'élevage aussi je suppose...). Ceux-ci se baseront d'avantage sur la composition et les caractéristiques mécaniques du fil, plutôt que sur la forme de la toile. Plusieurs questions se posent cependant à nous :
    *Comment doit-on organiser leur milieu de vie ? En cherchant sur le net j'ai entendu parlé de "Terrariums imperméables à l'air" et dans lesquels il faudrait conserver une atmosphère très humide mais ça me semble un peu étonnant...(notamment la partie "imperméable à l'air")
    *Comment les nourrir ? Est-ce qu'elles sont difficiles ? En cas d'élevage parallèle, faut-il des grosses / petites mouches ? Doit-on déposer les mouches mortes sur leurs toiles ? Avec quel intervalle de temps ? Ca mange beaucoup une araignée ? ^^
    *Y a t'il une chance que les araignées se reproduisent ou va t'on garder les mêmes du début à la fin du travail (environ 6 mois) ?
    *L'étude pourrait nous pousser à priver certaines araignées de leur toile, est-ce dangereux pour elles ? Avec quel intervalle de temps en refont-elles une ? (si elles en refont une...)
    *Avez-vous des conseils nous permettant de réunir un nombre assez important d'araignées d'une même espèce ? (une dizaine suffirait je pense, si on doit leur balancer les mouches directement sur la toile faut aussi qu'on passe par 2H par jour à toutes les nourrir ^^).
    *J'aurais plus de chances d'en trouver dans la pinaide en bas de chez moi ou dans une cave ? ^^
    *Comment les maintenir hydraté ? (je pense pas que la gamelle d'eau dans un coin de la caisse marche suffisament bien ^^)

    Bref outre le fait de trouver un bon matériel d'étude, il s'agit de maintenir les araignées dans des conditions optimales afin que nous puissions nous concentrer sur notre problématique sans être freiné par des soucis techniques (c'est dur d'étudier l'élasticité d'une toile quand toutes les araignées meurent les unes après les autres sans qu'on sache pourquoi ^^).

    Lins.

    P.S. : J'habite en région Méditerranéenne, si ça peut avoir une importance quelconque ^^ .

  30. #29
    invite7096bd22

    Re : Elevage d'araignées

    Difficile de commenter sans savoir plus exactement ce que vous avez l'intention de faire, mais pourquoi ELEVER des araignees pour avoir leurs toiles ? On peut facilement prelever des toiles dans la nature, et si, comme c'est generalement le cas, l'araignee est dans les parages , on peut l'identifier.
    En general, l'araignee fait une nouvelle toile chaque jour (ou plutot chaque nuit) chez la majorite des orbiteles. Au moins lorsque le temps le permet.
    On peut donc revenir plusieurs fois et collecter chez la meme bestiole.
    Le principal probleme est que beaucoup d'especes sont en ce moment en fin de cycle, ont pondu et sont mortes. Pas toutes cependant, et ca vaut la peine d'essayer.
    Philippe
    PS un truc : lorsqu'on trouve une belle spirale a rayons, et que la proprietaire n'est pas au centre de sa toile, il y a gros a parier qu'elle est au bout de son telegraphe : un fil unique qui part du centre en sortant du plan de la spirale et rejoint une cachette a quelques decimetres de la.

  31. #30
    invite8a7a1a9c

    Re : Elevage d'araignées

    C'est surement un peu tard, mais nous sommes un groupe de 3 filles en première pour faire un TPE. Notre sujet est la toile d'araignée. Si par hazard vous avez trouvé des bons livres au sujet.. ou si vous avez une idée d'experience.. merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Elevage De Lucioles
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 15h22
  2. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48
  3. [Zoologie] Elevage fourmis
    Par invite01910fb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 11h30
  4. Elevage des animaux
    Par invite62c94956 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 08h08
  5. h5n1, élevage et mondialisation...
    Par invite27629e88 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...